Givors (69) : un portage foncier assuré par le Groupe SERL permet le développement de 230 logements
Le 28/02/2020 Toutes les news

Le savoir-faire historique du la SERL, l’aménagement, s’élargit via des modes d’intervention innovants, afin de soutenir les politiques publiques d’aménagement et de développement urbain, portées par les collectivités. Le portage foncier fait partie intégrante des nouvelles actions opérationnelles du Groupe SERL. Illustration à Givors, à proximité de la gare Givors-Canal.

 

La ville de Givors recèle un fort potentiel de croissance et d’évolution urbaine. Partie prenante de la Métropole et pleinement intégrée à son développement, elle dispose d’une excellente desserte ferroviaire à travers ses deux gares, mais aussi à travers son réseau routier et autoroutier.

Parmi les projets en développement, une opportunité foncière s’est faite jour, susceptible de faciliter la mutation du secteur de la gare de Givors-Canal, laquelle est d’ores et déjà reliée à la gare de Perrache à Lyon.

plan secteur

Tènement à muter à proximité de la Gare de Givors-Canal

Le projet urbain : programmation

Sur ce secteur de Givors, un projet d’ensemble a été présenté par le promoteur NEXITY à la Métropole de Lyon et à la ville, et a recueilli un avis favorable. Le programme décliné s’insère sur un terrain de 2,6 hectares et se résume comme suit :

  • Logements : 15 600 m² SdP / 230 logements, majoritairement destinés à des primo-accédants et minoritairement des logements sociaux
  • Commerces : 3 600 m² de surface de vente, dont 3 000 m² pour le transfert d’un supermarché existant
perspective

Perspective du projet ©Nexity

La stratégie de développement et de montage

plan masse projet

La partie sud du site, formant la première tranche opérationnelle du projet, a été directement maîtrisée par NEXITY. La faisabilité et la viabilité de l’opération d’ensemble, supposait de fait une maîtrise foncière rapide de la totalité du tènement, alors que le promoteur n’était en capacité de s’engager que sur l’acquisition du foncier de la tranche 1. A la demande de la Ville et en accord avec la Métropole de Lyon, la SERL, à travers sa filiale SERL@Immo, s’est début 2017 proposée pour se porter acquéreur du foncier de la tranche 2, un actif immobilier où étaient implantés un supermarché, « Intermarché » en l’occurrence, ainsi que des boxes de garages. Cette acquisition constitue un portage foncier de moyen terme, rendant possible la seconde phase opérationnelle du projet urbain.

A la suite de la réalisation de la première tranche, qui a rencontré un réel succès commercial, le Groupe SERL a dernièrement cédé à NEXITY le foncier portant le second temps de l’opération, qui a lui-même démarré début 2020.

L’intervention de la SERL a ainsi permis de garantir la dynamique soutenant la réalisation du projet urbain et à travers elle, la création des 230 logements. Dans l’esprit, il s’est véritablement agi d’un partenariat public-privé gagnant-gagnant, où les fonds propres et le savoir-faire foncier du Groupe SERL ont été mobilisés au service de la production de logements et commerces attendus par les collectivités, en relation avec des acteurs privés de la promotion immobilière.

MÉMO :

--------------------------------------------------------

Enjeu : garantir la sortie opérationnelle d’un projet urbain en assurant un portage foncier anticipant l’intervention d’un opérateur immobilier privé

Mission du Groupe SERL : portage foncier sur du moyen terme

Retour à l'accueil
Contact
Nelly COPERET
04 72 61 50 54
Responsable serl@immo
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle