Référence SERL
Bannière

Vallée de la Chimie

Le Groupe SERL et Em2c se sont associés dans le cadre de la réponse à l’appel à projet «Appel des 30» lancé par la Métropole de Lyon fin 2014 et piloté par la mission Vallée de la Chimie. Cet appel à projet vise au développement et à l’aménagement de la vallée de la chimie par la mise sur le marché des gisements fonciers mobilisables (terrains nus, friches industrielles, emprises disponibles à l’intérieur des sites industriels en activités).

ANTICIPATION FONCIÈRE
-> Une alternative pour initier les projets
Portée par la Métropole du Grand Lyon, en collaboration avec
les communes et partagée avec les industriels, l’ambition du territoire pour la Vallée est de devenir un pôle européen leader dans les filières « chimie / énergie / environnement ». La réponse de la SERL et d’EM2C dans le cadre de l’Appel des 30, positionnés comme un intégrateur «aménagement et promotion», est d’accompagner le développement économique et la mutation des filières « chimie / énergie / environnement » en intégrant spatialement le renouveau industriel comme vecteur d’urbanité.

AVANCEMENT
La SERL et EM2C poursuivent les études et investigations techniques pour la reconversion du site de Saint-Fons et du site de Sous-Gournay tout en travail-lant à la constitution de sociétés dédiées au portage foncier et à l’aménagement dans le cadre d'une opération globale.
Le travail de coordination en cours avec la mission Vallée de la Chimie a permis de définir les modes opératoires à retenir pour le développement des 2 projets urbains  avec l’ensemble des parte-naires impliqués dans la réponse à l’appel à projet : spécialistes de la commercialisation, compétences de conception d’espace et de bâti pour la qualité et la cohérence d’ensemble avec IN-TERLAND et les agences ARCHIGROUP et  ATELIER THIERRY ROCHE  et expertises techniques avec le Groupe ARCADIS.

Par ailleurs, en 2016, le SERL et EDG ont, dans le cadre de l'Appel à projet du 30/11 sur le site de l'entreprise JTEKT répondu et ont été retenus pour le développement d'installations photovoltaïques.

Contact
David BELLANGER, Audrey DELALOY, Nelly COPERET et Marc VOUILLON
04 72 61 50 69 ou 83 ou 54 ou 30
Equipe de projet et Commercialisateur
Références Rhône-Alpes
Carte
Situation
On en parle