Référence SERL
Bannière

Campus région du numérique

Charbonnières-les-Bains l 2018 - 2021

Le Campus Région du Numérique, porté par la Région Auvergne Rhône-Alpes, combinera un vaste pôle de formation aux métiers du numérique et un lieu d’excellence dédié à la transformation numérique des entreprises de la Région.
Prenant place sur le site de l’ancien siège de la Région à Charbonnières-les-Bains, le Campus accueillera en plusieurs étapes divers acteurs de la filière du numérique, notamment des écoles, des entreprises et des organisations fédératrices.

Montant d’investissement
34 000 000 € TDC
Mission
mandat de Maîtrise d'ouvrage et ATMO pour la réalisation de la phase 1 et l’étude de faisabilité de la phase 2 en association avec CLER Ingénierie (Fluides), EODD (QEB) et GEC Rhône-Alpes (Économie).
Durée
2018 - 2021
Programme
La mission confiée au Groupe SERL comporte deux phases principales de réalisation.          
• Phase 1 : réhabilitation de trois bâtiments de l’ancien siège de la Région AURA situés au nord du site pour créer un Campus du numérique d’environ 10 000 m². Ce réaménagement permettra une grande souplesse et polyvalence dans l’utilisation future de ces bâtiments. La vocation du lieu dédié au numérique est d’accueillir des étudiants,
des chercheurs et des entreprises (1 500 apprenants à la rentrée 2020).
• Phase 2 : études préliminaires pour la réalisation de logements étudiants, d’activités secondaires et tertiaires, d’activités de formation et de recherche, d’équipements sportifs, culturels, de loisirs, et de commerces. Ce programme accueillera environ 3 000 usagers à horizon 2025.

Avancement
• 2018 : désignation du groupement de conception réalisation et études (APD).
• Livraison de la première phase de 10 000m² à la rentrée 2020.

Équipe opérationnelle
• Bouygues Bâtiment Sud-EST
• Wilmotte et Associés Architectes
• XXL atelier / MOZ paysage.

Contact
Philippe BOEREZ
04 72 61 50 20
Chef de projet
Références Rhône-Alpes
Carte
Situation
On en parle