Zoom : contrats globaux de performances
Le 24/02/2017 Toutes les news

La mise en place des Contrats Globaux de Performances est une nouvelle compétence de la SERL pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans leurs projets de construction d’équipements au minimum 5 ans après la livraison.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -  - - - - - -

A retenir :
Les Contrats Globaux de Performances associent l’exploitation ou la maintenance à la réalisation ou à la conception-réalisation de prestations, afin de remplir, dans un cadre contractuel clair et préalablement arrêté, des objectifs chiffrés de performance. La SERL accompagne les maîtres d’ouvrages dans la mise en place de tels contrats permettant une maîtrise du coût global de leur projet.  

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -  - - - - - -

La SERL développe, au travers de missions d’Assistance Technique à la Maîtrise d’ouvrage, une nouvelle pratique de pilotage de projets en mode global : les Contrats Globaux de Performance.
Ces contrats et les conditions dans lesquels un maître d’ouvrage peut y recourir sont définis dans l’article 34 de l’ordonnance du 2015-899
Pour justifier le recours à ce type de contrat, des objectifs de performances énergétiques ambitieux doivent à minima être retenus. Ils doivent viser un niveau supérieur à la réglementation en vigueur BEPOS voire PASSIF. Des objectifs de qualité de service et d’incidence écologique peuvent également être définis. Il est toutefois impératif que les objectifs soient mesurables.
Dans ce cadre, le Maître d’Ouvrage désigne au terme d’une procédure un groupement ou un ensemblier regroupant Concepteur – Réalisateur et Mainteneur pour un contrat couvrant l’entretien et la maintenance de l’équipement pendant idéalement les 5 années suivant la réception (durée à fixer par le maître d’ouvrage).

> Avantage : un bâtiment conçu en coût global avec une performance visée et contractualisée avec une obligation de résultat.
> Le + : Le protocole IPMVP (International Performance Measurement and Verification Protocol) est mis en œuvre dès le lancement des études et à toutes les étapes du projet pour contrôler le respect des objectifs de performances

Références :

Nouveau Groupe Scolaire BERLIET à LYON 8 – 18 classes – livraison rentrée 2019, désignation du groupement en cours – Performance visée : Bâtiment PASSIF

Reconstruction du Centre Hospitalier Le Valmont à Montéléger

Construction de l'Hôpital Local Départemental de Reignier

Retour à l'accueil
Contact
Sébastien OLIVIER
04 72 61 50 46
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

WebTv


Actus

19/06/2019
Interview de Jean-Luc da Pass...
Jean-Luc da Passano, Pré...
+ Lire la suite

Docuthèque

Plaquette de présentation du Gro...
+ Plaquette
Discours Vœux 2017 V Malfère - J...
+ Dossier de presse
Vos projets hospitaliers et médi...
+ Plaquette
Vos projets Enseignement - Reche...
+ Plaquette