Villeurbanne : la maison du projet Gratte-Ciel centre-ville inaugurée !
Le 27/01/2017 Toutes les news

Une étape symbolique forte pour le projet Gratte-Ciel Centre-Ville !  L’inauguration ce 25 janvier de la Maison du Projet officialise pour tous, le démarrage de l’opération. Les démolitions vont laisser petit à petit la place à la construction des nouveaux ensembles : logements, groupe scolaire, lycée, crèche, complexe sportif municipal. Gratte-Ciel centre-ville c’est déjà demain !

------------------ 

A retenir  :

La SERL est aménageur du projet Gratte-Ciel centre-ville (ZAC Gratte-ciel nord) à Villeurbanne.La Maison du projet située 157 cours Emile Zola est un lieu d’accueil et d’information sur le projet. Elle sera ouverte du mercredi au vendredi de 13h à 19h à partir du 26 janvier 2017.

------------------

xvill

 

La Maison du Projet Gratte-Ciel centre-ville, dont la SERL est l’aménageur, a été inaugurée ce 25 janvier en présence de Michel LE FAOU – Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie, de Jean-Paul BRET – Maire de Villeurbanne, et de Jean-Luc da PASSANO – Président du Groupe SERL.

La Maison du projet a pour fonction principale d’accueillir les publics concernés par le projet Gratte-Ciel centre-ville (habitants, usagers, enseignements, professionnels…) et de les tenir informés de l’avancement du projet. La Maison du projet se veut à la fois un outil de proximité pour favoriser le dialogue avec les habitants, un lieu d’accueil dans le cadre de la participation citoyenne, mais aussi un outil de rayonnement du projet qui le valorise et lui donne vie avant même sa réalisation finale.

Imaginée par Looking For Architecture, réalisée par Capsa Containers et scénographiée par Alice dans les villes, la Maison du Projet est conçue en containers maritimes recyclés. Le parti pris architectural de la Maison du Projet est celui d’une structure modulaire, facilement démontable, qui pourra se déplacer au fur et à mesure de l’avancement du projet. Son aspect extérieur industriel contraste avec son intérieur tout en couleur et en bois.

Véritable vitrine du projet urbain, la conception particulière de la Maison suscitera certainement la curiosité des passants tout en offrant un cadre d’accueil confortable et adapté à la présentation du projet, à l’échange d’informations et à l’organisation de rencontres autour du projet Gratte-Ciel centre-ville.

Élément central de la scénographie, une maquette en volume, réalisée par l’Atelier Maquettes, à l’échelle 1/500e matérialise à la fois le projet Gratte-ciel centre-ville, ainsi que les Gratte-ciel historiques, ceci afin de montrer l’intégration du projet dans la ville.

Une exposition déclinée sous forme de 12 panneaux présente les grands principes du projet, qui font écho au quartier historique : mixité sociale, diversité des activités, espaces publics, les nouveaux équipements (lycée, complexe sportif, groupe scolaire, cinéma).

Gratte-Ciel centre-ville en bref…

7 hectares permettant de doubler la superficie du centre-ville de Villeurbanne.

Au programme : 900 logements, 1 nouveau Lycée Pierre Brossolette pouvant accueillir 1 200 élèves, 1 nouveau complexe sportif municipal, 1 groupe scolaire Rosa Parks de 20 classes, 1 crèche de 42 berceaux, 1 cinéma Le Zola relocalisé et agrandi, 25 000 m² d’espaces publics, 21 000 m² de commerces et services et 4 000 m² de bureaux

 

Accéder à la fiche référence

Retour à l'accueil
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

WebTv


Actus

29/06/2020
La participation comme mode d...
Dans le projet Gratte-Ci...
+ Lire la suite

Docuthèque

Info chantier n°7 - Gratte-Ciel
+ Plaquette
Info chantier n°6 - Gratte-Ciel
+ Plaquette
Lettre d'infos GC #6 mars 2018
+ Plaquette
Lettre d'infos GC #5 Janv. 2017
+ Plaquette
Info chantier GC 02-2017
+ Plaquette

Photos

Gratte-Ciel centre ville
/ Perspective nord donnant sur l'hôtel de Ville de Villeurbanne

VILLEURBANNE