Une belle année 2019…et meilleurs vœux pour 2020 !
Le 23/01/2020 Toutes les news

La cérémonie des vœux du Groupe SERL s’est tenue le mardi 21 janvier dernier et a été l’occasion pour le Vice-Président de la Métropole de Lyon, chargé de l’Urbanisme, le Président du Groupe SERL, et son Directeur général, de revenir sur l’année 2019 du Groupe et de tracer quelques perspectives pour 2020.

 

Les vœux du Groupe SERL constituent un rendez-vous traditionnel de début d’année pour le monde de l’immobilier et de la construction de la grande région économique lyonnaise, permettant d’accueillir de nombreux maires, élus, personnalités, et professionnels de la production de la Ville. Les actionnaires de la SERL et notamment les collectivités de référence, avec le Vice-Président chargé de l’Urbanisme à la Métropole de Lyon et le Président du Conseil Départemental du Rhône, étaient également bien représentés. Plaçant cette cérémonie sous le signe du partenariat et de la solidarité, l’UNICEF (¹) assurait, cette année encore, la gestion bénévole du vestiaire.

Le Groupe SERL, un partenaire public du développement et de l’attractivité de la Métropole

Le Vice-Président de la Métropole de Lyon, chargé de l’Urbanisme, a évoqué l’attractivité et le succès du territoire, rappelant qu’ils sont « le fruit du mode de faire lyonnais, fondé sur un travail partenarial avec des acteurs publics et privés ». A cet égard, il a précisé que « le Groupe SERL est un opérateur incontestable de cet écosystème et est partie prenante d’un grand nombre d’opérations structurantes pour notre territoire », en matière de développement économique, d’aménagement et de renouvellement. Il a également remercié le Groupe SERL de « son engagement quotidien et l’esprit d’innovation qu’il met en œuvre dans tous les projets qu’il porte ».
Anticiper nos pratiques, réviser nos modes de faire, une méthode au cœur de la dynamique du Groupe SERL.

ceremonie

Le Président du Groupe SERL a pour sa part rappelé que le travail d’équipe et le savoir-faire des collaborateurs du Groupe, sa gouvernance efficace et rigoureuse, ses valeurs hérités du monde de l’économie mixte, ainsi que sa capacité de réinterroger régulièrement ses pratiques forgent les atouts essentiels de la société. A cet égard, il a mis en lumière certains enjeux contemporains, environnemental, social et territorial, qui poussent à « faire mieux, avec moins » !

Enjeu environnemental d’abord. En apportant des solutions concrètes aux questions de performance énergétique, de recyclage des matériaux et des bâtiments, d’ilots de chaleur, de confort d’été, de nature en ville, de développement des énergies renouvelables, de mobilités alternatives, de réversibilité et de mutabilité dans le temps, des constructions et des aménagements…, le Groupe SERL participe, à son niveau, à mieux gérer les effets du dérèglement climatique, à en limiter l’ampleur.

Enjeu social ensuite. Il existe aujourd’hui un besoin fort, sur les projets, d’être partie prenante de la réflexion initiale quant aux usages, aux services attendus, de la part des utilisateurs (habitants, salariés…) comme des maitrises d’ouvrage. La SERL s’investit énormément dans toutes cette partie amont des projets pour favoriser la coproduction habitante, la concertation avec les usagers. Cela passe également par des actions de type occupations temporaires (actions sur les bureaux de la Tour panoramique à la Duchère, sur la ZAC des Girondins, ou sur celle des Gratte-Ciel à Villeurbanne), qui sont autant de préfigurations des usages et d’anticipations de l’émergence des projets urbains.

Enjeu territorial enfin. Le dynamisme métropolitain, porteur de richesses sur le territoire, est également porteur d’enjeux forts. En matière d’équipements publics, les maîtrises d’ouvrage expriment une attente forte de produire plus vite et sans impact sur le coût et la qualité. En matière de logements, il convient de veiller aux besoins quantitatifs, à une forme de mixité permettant de continuer de loger nos concitoyens dans toute la diversité de leurs situations. Ainsi, la SERL s’emploie-t-elle à trouver des solutions opérationnelles, en mobilisant des techniques de construction et des montages contractuels innovants adaptés à chacun des projets. Cette logique d’adaptabilité des propositions de valeurs de la SERL tire tout son sens quand il s’agit de développer des projets et des partenariats destinés à appuyer certaines politiques publiques des Collectivités, en cohérence avec leurs stratégies de développement. Tel est le cas du projet USIN Lyon Parilly pour l’industrie du futur ou sur l’Hôtel de Logistique Urbaine du Port Edouard Herriot.
Dans ce contexte, le Président du Groupe SERL a rappelé que les projets remportés ces derniers mois par la société, en réponse aux appels d’offres lancés par les collectivités, n’échapperont bien sûr pas à cette triple exigence.
Pour conclure, il a dressé un plaidoyer quant à la valeur du travail et des démarches collectives et collaboratives. En adoptant une posture de rassembleur d’écosystèmes d’acteurs, de pilote de démarches collectives, nous pourrons alors démultiplier l’impact de nos actions en recherchant des ressources externes à travers des partenariats adaptés à chaque situation.

Une année 2019 intense et productive

Le Directeur général du Groupe SERL a rappelé l’activité opérationnelle soutenue du Groupe en 2019 avec :
• Un investissement de près de 165 M€, injectés dans l’économie, directement via des concessions ou des mandats de la SERL, et par les maîtres d’ouvrage que le Groupe accompagne. Ce chiffre est le plus fort montant de ces 15 dernières années.
• Plus de 134 000 m² SdP de cession de foncier (niveaux similaires à 2018), avec notamment à terme près de 3 000 emplois localisés sur les tènements vendus par la SERL en 2019.
• Un portefeuille de projets riche d’une centaine d’opérations vivantes pour environ 80 maîtres d’ouvrage de la grande région économique lyonnaise : 60 % au sein de la Métropole de Lyon et 40 % dans le Rhône et au-delà.
Dont 27 concessions d’aménagement, 48 mandats ou AMO (écoles, collèges, lycées, CFA, hôpitaux, EHPAD…). Ce portefeuille s’est notamment vu compléter en 2019 de trois nouvelles concessions d’aménagement signées avec la Métropole de Lyon (ZA Neuville en Champagne, Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, La Sauvegarde à la Duchère), deux autres (La Saulaie à Oullins, Rillieux Centre-Ville) devraient pouvoir l’être dans les semaines qui viennent, ainsi que de trois nouvelles opérations de lycée portant à 13 le nombre d’établissements sur lesquels la SERL intervient.

En écho aux enjeux énoncés par son Président, le Directeur Général a rappelé un certain nombre d’évènements ayant ponctué l’année du Groupe, et qui démontrent que la SERL est engagée au quotidien pour apporter des solutions aux défis de notre temps et de notre territoire. Des solutions opérationnelles, des solutions tangibles, au plus près du terrain, toujours en partenariat. La présence aux côtés du Groupe SERL de la Banque des Territoires dans de multiples projets d’investissements (USIN Lyon Parilly, Hôtel de Logistique Urbaine, Commerces de la ZAC des Girondins, etc.), et plus récemment de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, en est l’illustration. Une démarche innovation, lancée au sein du Groupe, vise à conforter ce positionnement afin de renforcer la pertinence des réponses apportées par la SERL aux besoins exprimés par ses clients et le territoire.

Les membres du Conseil d’Administration, la direction générale et l’ensemble des 77 collaborateurs du Groupe SERL vous souhaitent une année riche de projets, de réussites, de satisfactions en tous genres, et pour tous collectivement, une année fraternelle et engagée !

unicef

(¹) Les 776 € des dons récoltés lors de la cérémonie des vœux du Groupe SERL permettront, par exemple, d'offrir aux enfants :

- 2 kits de développement (guide d'activités, de tampons, de crayons, de puzzles, des poupées, etc)

- 50 cartables

- 100 cahiers d'exercices

- 1 kit d'initiation aux mathématiques

- 1 lampe solaire

- 1 100 crayons à papier

Retour à l'accueil
Contact
David CORTIER
04 72 61 50 03
Responsable Communication / Relations institutonnelles
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

WebTv


Actus

24/05/2020
Accompagner au mieux les loca...
Le contexte de pandémie...
+ Lire la suite
26/05/2020
Chantiers : work in progress !
La SERL menait, pour son...
+ Lire la suite

Docuthèque

Présentation du Groupe SERL
+ Plaquette