Un nouveau collège à Gerland – Un projet qualitatif à grande vitesse
Le 26/09/2020 Toutes les news

Dans le cadre de mandats ou d’assistances à maîtrise d’ouvrage, le Groupe SERL intervient depuis de nombreuses années dans les domaines de la construction ou la réhabilitation de bâtiments d’enseignement. Le Groupe SERL est actuellement mandataire de la Métropole de Lyon pour la création d’un nouveau collège à Gerland, le collège du Pré Gaudry, à proximité de la ZAC des Girondins.

 

Pourquoi construire un nouveau collège à Lyon-Gerland ?

Un quartier à la croissance démographique importante

Territoire en forte mutation urbaine et très attractif, le 7ème arrondissement de Lyon a vu sa population augmenter de plus de 10 000 habitants en 10 ans. Au regard de cette croissance continue et des projets immobiliers à venir sur ce secteur, la Métropole de Lyon a engagé la construction d’un collège qui sera situé rue Pré Gaudry en périphérie du nouveau quartier des Girondins et à proximité immédiate du nouveau campus de l’École de Management de Lyon. L’ouverture du collège, programmée en 2021, permettra d’absorber les surcroits d’effectifs et de soulager les collèges situés à proximité.

La programmation du projet

D’une surface de plancher de 6 218 m², il accueillera 700 élèves et une centaine d’adultes. Il sera constitué de 28 divisions d’enseignement général et de deux classes spécialisées (ULIS et EP2A). Il disposera en outre d’une demi-pension, calibrée pour servir 530 repas réalisés sur place, ainsi qu’un espace dévolu aux activités sportives.

Vue-Aérienne

Collège Pré Gaudry – Vue aérienne @Architectes Rocheteau et Saillard

Quels sont les délais de réalisation et la mission de la SERL ?

Un calendrier très contraint

A la demande de la Métropole de Lyon, l’opération se déroulera dans un calendrier très ambitieux et aujourd’hui parfaitement tenu. Désigné le 8 janvier 2019, le Groupe SERL devra livrer l’équipement le 30 juin 2021, pour une ouverture à la rentrée de septembre.

> Mandat de MOA SERL : notification janvier 2019

> Marché de MPGP : notification novembre 2019

> Arrêté de permis de construire : mai 2020

> Durée des travaux : 11 mois

> Début travaux : juillet 2020

> Ouverture au public : septembre 2021

Entrée

Collège Pré Gaudry – Vue nord @Architectes Rocheteau et Saillard

Une mission MPGP

Sur ces deux années et demi, le Groupe SERL suit une mission complète de conception, réalisation, exploitation, maintenance, attribuée dans le cadre d’un Marché Public Global de Performance dont l’opérateur est OBM Construction. Ce marché a été notifié sur la base d’un avant-projet sommaire, mi-novembre 2019. Outre la consultation et la gestion de ce MPGP, le Groupe SERL pilote l’ensemble des prestataires annexes à la bonne marche de cette opération.

Les débuts de la construction

Le chantier entre désormais en phase opérationnelle avec l’installation de la grue qui est visible, et la réalisation des fondations.

Pour assoir la rapidité d’exécution attendue de l’équipement, le choix a été fait de privilégier des modes de construction en filière sèche, en mettant en œuvre des process de fabrication rapide. L’ensemble des éléments structurels (structures béton, ossatures bois et métalliques, remplissages des murs à ossatures bois, revêtements de façade, toiture terrasse) seront ainsi préfabriqués en usine. Outre le gain de temps non négligeable apporté par ces choix techniques, ceux-ci autorisent également la possibilité de construire sur de grandes portées, en limitant le nombre de piliers porteurs.

Travaux-PreGaudry

Le chantier entre en phase opérationnelle

Quelles ambitions environnementales pour le projet ?

Le label EFFINERGIE

Labellisés EFFINERGIE, les bâtiments du collège se caractériseront par une forte maîtrise de l’énergie, avec une performance énergétique « E3C1 », une limitation de l’émission de gaz à effet de serre en phase chantier et un confort d’usage particulièrement soigné.

Une toiture végétalisée

Les deux-tiers des toitures terrasses des bâtiments seront végétalisés. Elles seront également pourvues de panneaux photovoltaïques, d’une puissance minimum de 21 kWc extensible à 36 kWc.

Les+delaSERL-bandeau700px

> Délais très courts nécessitant de faire appel à des process de production industrialisés

> Concrétisation des ambitions environnementales du maître d’ouvrage

> Maîtrise complète de toutes les étapes de passation et de gestion d’un Marché Public Global de Performance

--------------------------------------------------------
MÉMO
--------------------------------------------------------

Enjeu : construire, dans des délais très courts, un nouvel équipement scolaire qualitatif en bordure du nouveau quartier des Girondins, à Gerland

Mission du Groupe SERL : mandat de maîtrise d’ouvrage

Client : Métropole de Lyon

Montant d’investissement :

Durée : 2,5 ans

Le programme : établissement scolaire d’une surface de plancher de 6 218 m² et d’espaces extérieurs de 4 450 m², capable d’accueillir 700 élèves et 100 adultes.

---------------------------------------------------------

Accéder à la fiche projet

Retour à l'accueil
Contact
Jean-Claude SCHNEIDER
04 72 61 50 06
Référent équipements publics – Directeur de projets
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Actus

15/12/2019
ZAC des Girondins (Lyon 7 ) :...
Sélectionné en septembre...
+ Lire la suite

Docuthèque

Lettre d'actu n°1 - Les Girondins
+ Plaquette
Plaquette SAS Girondins Commerces
+ Plaquette
Relever le défi du dévpt. commer...
+ Dossier de presse
Plan du quartier des Girondins
+ Plaquette
Prés. grand public - Quartier de...
+ Plaquette