Ugine (73) : Le lycée René Perrin fait peau neuve
Le 26/02/2020 Toutes les news

Le Groupe SERL intervient depuis de nombreuses années dans le domaine universitaire et de l’enseignement en réalisant en mandat ou en assistance à maîtrise d’ouvrage des bâtiments remarquables par leur taille, leur complexité et leur diversité d’usages. Aujourd’hui, le Groupe SERL est ainsi mandataire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour la restructuration de 13 lycées, dont le lycée René Perrin à Ugine. Une réhabilitation dont la livraison a été effectuée au cours du dernier semestre 2019.

 

Une délocalisation provisoire pour une meilleure réhabilitation

Le lycée professionnel René Perrin accueille 880 élèves, issus de filières très diversifiées : gestion-administration, technicien usinage, électrotechnique, énergie équipement communiquant et pilote de ligne de production. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a mandaté le Groupe SERL pour engager une importante réhabilitation de cet établissement. Après la phase d’études, c’est au cours du dernier trimestre 2018 qu’ont débuté les travaux de réaménagement.

Entre démolitions, constructions et extensions de bâtiments, l’équipe projet a été conduite à délocaliser les 3 000 m² d’ateliers que compte l’établissement sur deux sites extérieurs, situés à proximité du lycée. Ce sont ainsi près de 2 000 m² qui ont été investis sur l’ancien terrain des sports de la commune d’Ugine, afin de déplacer les équipements des bâtiments D et E du lycée professionnel. En outre, le site Chantemerle, où se trouvait une ancienne épicerie, a été réaménagé provisoirement en salle de travaux pratiques.

ugine_2

Plan de délocalisation de l'atelier, salles de TP et des terrains d'accueils des équipements provisoires

Restructuration de bâtiments existants et construction d’extension

Outre la construction d’une salle polyvalente, d’une capacité de 200 places aux abords du lycée, une extension pour accueillir les disciplines industrielles a été réalisée. En vue d’accueillir des salles de sciences et des ateliers de maintenance, une réhabilitation du rez-de-chaussée du bâtiment a également été entreprise.

Au total, les équipes du Groupe SERL, accompagnées de l’Atelier Cooperim (maître d’œuvre), ont réalisé sur cette opération une extension de l’établissement de 4 000 m² surface dans l’œuvre (SDO), une restructuration des ateliers sur 1 450 m² SDO, ainsi que la requalification des espaces extérieurs sur 5 850 m² et la création d’une salle polyvalente de 200 places.

Cette opération complexe en site occupé est parvenue à ne pas obérer le bon fonctionnement de l’enseignement au sein de l’établissement durant la phase des travaux. Le corps enseignant, ainsi que les élèves peuvent désormais profiter des nouveaux espaces et des nouvelles installations, spacieuses, fonctionnelles et agréables à vivre !

lycee_rene_perrin_2©serl

©SERL – Construction de l’extension pour accueillir les disciplines industrielles.

MÉMO

--------------------------------------------------------

Enjeu : Réhabilitation et extension d’un établissement scolaire en site occupé, avec délocalisation de 3 000 m² d’ateliers sur deux sites à proximité du lycée pendant les travaux

Mission du Groupe SERL : Maître d’ouvrage délégué

Client : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Montant d’investissement : 15,7 M€ € HT

Durée : 2015(études) Septembre 2019(livraison)

Le programme :
• Démolition des bâtiments D et E du lycée professionnel,
• Réhabilitation du bâtiment F pour accueillir les disciplines de construction métallique, sciences de l’ingénierie et STI2D,
• Reconstruction d’une extension pour accueillir les disciplines industrielles,
• Création d’une salle polyvalente,
• Aménagement d’espaces extérieurs (stationnements et espaces verts),
• Réhabilitation du RdC du bâtiment A pour accueillir des salles de sciences et des ateliers de maintenance,
• Aménagement de locaux provisoires avant la démolition et les travaux

Retour à l'accueil
Contact
Florent MONTOYA
04 72 61 50 43
Chargé de projets
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle