USIN Lyon Parilly : SERL et Banque des Territoires installent l’industrie du futur au cœur de la Métropole de Lyon
Le 20/03/2019 Toutes les news

À l’occasion du salon Global Industrie 2019, le Groupe SERL et la Banque des Territoires ont dévoilé, aux côtés du Président de la Métropole de Lyon et du Président de Bosch France, les contours de USIN Lyon Parilly, un projet d’aménagement et d'immobilier plaçant l’industrie du futur au cœur de la Métropole.

 

Du 5 au 8 mars dernier s’est tenu à Lyon le salon Global Industrie (2 500 exposants et marques, 110 000 m2 d’expositions, 45 000 visiteurs). C’est l’unique salon en France dans ce domaine. Pour sa seconde édition, ce rendez-vous incontournable du monde industriel a eu lieu à Lyon. Le Groupe SERL était présent, afin de promouvoir, aux côtés de la Métropole de Lyon et de la Ruche Industrielle, les projets qu’il développe sur le territoire et plus particulièrement le site pilote USIN au cœur de Lyon Parilly Factories.

La Métropole de Lyon, un territoire industriel d’ambition européenne
Forte d’une culture industrielle historique et de filières d’excellence très diversifiées faisant d’elle la première métropole industrielle de France et un des seuls territoires ayant gagné en 2018 de l’emploi industriel, la Métropole de Lyon a fait du soutien et du développement de l’industrie un pivot de sa stratégique économique. Ce n’est donc pas sans logique que Lyon a accueilli du 5 au 8 mars dernier le salon Global Industrie, salon incontournable du secteur avec ses 2500 exposants et marques, ses 110 000 m² d’espaces d’exposition et ses 45 000 visiteurs.

Ce salon professionnel a été un moment privilégié pour la Métropole de Lyon pour rappeler sa stratégie globale visant à faire d’elle un territoire industriel de référence au niveau européen. Cette stratégie repose sur différents leviers complémentaires : accompagner les industriels dans la transformation digitale de leurs activités, proposer une offre d’accueil correspondant aux besoins nouveaux des industriels, développer les compétences de demain tout en faisant évoluer les organisations et reconnecter l’industrie à son territoire et aux citoyens.

C’est dans ce cadre qu’un coup de projecteur particulier a été réalisé le 7 mars dernier sur le tissu industriel de Lyon Parilly et en particulier le projet USIN porté par le Groupe SERL et la Banque des Territoires.

IMG_0032

(De gauche à droite) Heiko Carrie, Président de Bosch France; David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon et Jean-Luc Da Passano, Président du Groupe SERL.

USIN Lyon Parilly, un espace urbain industriel d’un genre nouveau
USIN Lyon Parilly, c’est d’abord un site de 11ha déjà pour moitié occupé par des bâtiments industriels en parfait état, et parfaitement connecté à la ville et à la Métropole par métro et tramway. Ce tènement est aujourd’hui la propriété de l’entreprise Bosch qui a retenu, à l’issue d’une procédure concurrentielle de plus d’un an, le projet de réindustrialisation porté par le Groupe SERL et la Banque des Territoires. La cession du site interviendra dans les premiers mois de 2020. 

IMG_0034

Vue aérienne du site BOSCH à Lyon Parilly.

Le projet développé vise à faire du site un lieu vitrine du savoir-faire industriel de la Métropole et des nouvelles technologies et qui accueillera d’ici 2025, 20 à 25 industriels, permettant la création d’un millier d’emplois. Les objectifs affichés par la Métropole de Lyon et soutenus par le Groupe SERL pour ce projet industriel visent à contribuer à l’innovation industrielle, consolider le socle productif du territoire et donner envie d’industrie.
Ce projet a pour particularité d’être un projet co-conçu et co-opéré en lien avec les industriels, avec pour seul mot d’ordre : « Des usines connectées pour des industriels inspirés » ! Le projet collectif peut ainsi se définir selon trois axes clés :

- Produire avec les industriels : proposition de choix d’implantation et de produits immobiliers pour tous les industriels qui souhaitent faire évoluer leur modèle d’entreprise par l’innovation et qui travaillent à partager, à déployer des lignes de productions plus efficientes
- Coproduire avec la Ruche industrielle comme animateur : la Ruche industrielle, association à but non-lucratif d’industriels du territoire, propose à l’écosystème du secteur et aux entreprises implantées sur le site un accompagnement pour comprendre, explorer et s’engager dans l’industrie de demain (incubation, accélération, démonstrateur technologique, l’innovation collaborative…). « L’idée [sur ce site] c’est d’accompagner toutes les entreprises dans ce changement qu’est l’industrie du futur, c’est d’aller plus loin ensemble » (Caroline FELIX, Directrice Générale et co-fondatrice de La Ruche Industrielle)
- Créer un lieu de vie, vitrine de l’industrie du futur : USIN, site dédié à l’industrie du futur, aura la particularité d’être ouvert à un large public, permettant ainsi un rayonnement unique pour les acteurs implantés.

En résumé, « être à USIN, c’est partager un lieu et un petit quelque chose de son entreprise, avoir l’esprit ouvert à l’innovation et à l’envie d’industrie en s’appuyant sur les qualités des emplois présents ». (Jean-Luc da PASSANO)
Le partenariat engagé pour USIN entre le Groupe SERL et la Banque des Territoires, permettra d’investir près de 80 millions d’euros sur 7 à 10 ans afin d’ajouter près de 30 000 m2 de locaux industriels et de services associés aux 30 000m² existants, dans une logique patrimoniale de long terme.
Comme l’a exprimé David KIMELFELD, Président de la Métropole de Lyon, lors de Global Industrie, USIN c’est « frapper un grand coup au cœur de Vénissieux Nord » en mettant un avant un esprit de dialogue continu entre des acteurs clés du territoire : la Métropole, BOSCH, la Ville de Vénissieux, la Ruche Industrielle, les industriels, le Groupe SERL et la Banque des Territoires.coup au cœur de Vénissieux Nord

IMG_0041

Jean-Luc Da Passano, Président du Groupe SERL qui présente USIN au salon Global Industrie.

La rencontre d’une ambition collective et d’une stratégie d’entreprise
« Nous nous investissons au sens propre comme au sens figuré dans ce projet qui soutient très concrètement et opérationnellement l’ambition industrielle de la collectivité et des acteurs du territoire ». (Jean-Luc da PASSANO). Cet investissement du Groupe SERL s’inscrit parfaitement dans la stratégie mise en place de longue date par le Groupe.
Ainsi, le Groupe mobilise sur ce projet ses compétences sur son cœur de métier historique, l’aménagement et la construction, puisqu’il s’est d’abord agi de proposer une réponse d’aménagement et de développement de ce site industriel s’inscrivant dans un bon équilibre entre développement économique, social et urbain.

Mais ce projet est aussi rendu possible parce qu’il y a plus de 10 ans, la SERL a fait le choix de se doter de filiales de gestion et d’investissement immobiliers, d’une filiale sur les énergies renouvelables, et que l’expérience accumulée depuis lui permet aujourd’hui de porter un regard élargi sur la chaîne de valeur de la production immobilière et de proposer des solutions différenciées et différenciantes, en fonction des objectifs bien compris des parties prenantes.
Et puis ce projet a aussi été rendu possible par la capacité à construire des partenariats pertinents et adaptés à chaque problématique, ici avec la Banque des Territoires, dont le Directeur Régional, Philippe LAMBERT, signalait lors de Global Industrie que « La manière de faire en co-production et les objectifs d’USIN répondent à notre feuille de route : moderniser les territoires, lutter contre les inégalités qui les touchent et agir concrètement au service de l’intérêt général ».
Ce projet est ainsi la rencontre d’un site et d’une ambition portée par la Métropole de Lyon et Bosch, avec les savoir-faire et les engagements de société d’économie mixte du Groupe SERL !

Les infos clés :
--------------------------------------------------------
 • Enjeu : appuyer l’ambition industrielle de la Métropole de Lyon en développant au cœur de Vénissieux Nord un site industriel et urbain dédié à la production, l’innovation et la collaboration entre acteurs.
• Co-opérateurs : Le Groupe SERL et la Banque des Territoires
• Montant d’investissement : 80 millions €
• Surface : 11 ha de terrain à acquérir auprès de l’entreprise BOSCH
• 60 000 m² de potentiel locatif (30 000 m² d’existant ; 30 000 m² à venir)
• 20 à 25 industriels sur le site d’ici 2025

Retour à l'accueil
Contact
Audrey DELALOY
(+33) 0 4 72 61 50 83
Directrice de projets/Référente renouvellement urbain
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle