Sevrey (71) : un partenariat entre SEM pour reconstruire un Centre Hospitalier
Le 29/10/2020 Toutes les news

Porteurs d’une offre commune, la SEM Val de Bourgogne et le Groupe SERL ont été mandatés par le Centre Hospitalier de Chalon sur Saône pour la reconstruction du Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey. La SERL pilotera les phases de programmation, d’études et de consultation, et la SEM châlonnaise celle de travaux.

 

Pourquoi reconstruire le Centre Hospitalier Psychiatrique de Sevrey ?

La nature de l'opération

Le site de l’hôpital de Sevrey, fort de 40 hectares de disponibilité foncière, est aujourd’hui organisé autour de différents pavillons correspondant à différentes périodes de construction. Ce patrimoine est devenu obsolète et contraint dans son évolution, pour des raisons tout à la fois :

  • De nouvelles orientations de la prise en charge de la patientèle
  • De nouvelles organisations en Pôle de la Psychiatrie à Sevrey
  • De contraintes d’adaptation des enveloppes bâtiments
  • De nécessités de mises aux normes réglementaires (dont des opérations de désamiantage)

L’opération de reconstruction du Nouvel Hôpital de Sevrey (NHS) vise, à travers une opération immobilière de grande envergure, la réorganisation des différentes activités du site, dont les activités d’hospitalisations, conformément à son Schéma Directeur Immobilier (SDI) à remettre à jour par le Groupe SERL.

Le programme comprend la reconstruction sur site de 260 lits, à destination d’une patientèle composée d’enfants, d’adultes, dont un accueil spécifique pour détenus, et de personnes âgées.

Les enjeux du projet

Depuis 2010, le CHS de Sevrey a été réorganisé en pôles fonctionnels pour permettre un meilleur fonctionnement du site et des soins. Sept pôles sont ainsi composés ce jour, à vocation hospitalisation, fonctions médico-techniques, fonctions tertiaires et fonctions supports logistique.

Le projet de reconstruction du NHS a pour objectif d’adapter le cadre bâti et non bâti à l’organisation des soins par pôle. Les ensembles se développeront majoritairement sur des bâtiments composés en rez-de-chaussée.

Des bâtiments existants et récemment rénovés sur le site seront maintenus. Le travail précis de définition des périmètres opérationnels sera réalisé de manière co-construite avec le maître d’ouvrage, dans une optique de cohérence d’ensemble, de projection viable en termes d’investissement et de fonctionnement, y compris sur les aspects coûts globaux intégrant les postes exploitation et maintenance. La sécurisation des patients, dans un cadre de qualité, les accès, les flux, les organisations de travail seront également questionnées et adaptées.

Bâtiment accueil des patients - CHS SEVREY

Bâtiment d'accueils des patients, constituant l'un des pôles 

Quelles sont les principales caractéristiques de la mission ?

Le contenu général de la mission

Le cadre général de la mission consiste en une prestation d’Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage (ATMO) pour la mise en œuvre du projet de Nouvel Hôpital de Sevrey. Les objectifs de cette mission sont de :

  • Consolider le schéma directeur dont dispose déjà le CHS, permettant d’évaluer la planification opérationnelle, technique et financière du projet
  • Rédiger le préprogramme et le programme de l’ensemble du périmètre de l‘opération « NHS » en définissant précisément les travaux à entreprendre afin de consulter les entreprises pour la conclusion d’un Marché Global Sectoriel-MGS (un même opérateur se voit confier une mission globale ayant notamment pour objet la conception, la construction, l’aménagement, l’entretien et/ou la maintenance des ouvrages construits)
  • Assister le maître d’ouvrage dans la mise en place du groupement d’entreprises titulaire du MGS
  • Assister le maître d’ouvrage pendant le suivi de la conception, de la construction-aménagement, de la réception, puis de l’entretien-maintenance des ouvrages (sur les 2 premières années)

La prise en compte d’une démarche durable et éthique

En écho à la volonté du maître d’ouvrage d’engager une démarche durable et éthique, ainsi que l’atteinte d’un niveau ou la certification par label ou démarche « HQE » ou équivalente, le Groupement structurera sa démarche en prenant en compte les axes suivants :

  • La continuité de la biodiversité et de la nature en lien avec l’environnement direct du site ;
  • La santé/bien-être, le confort des patients accueillis et du personnel sur son lieu de travail ;
  • L’anticipation du réchauffement climatique en apportant des solutions qui permettent d’avoir des bâtiments confortables durablement ;
  • L’ilot post carbone, en questionnant l’impact global de la construction /réhabilitation à chaque échelle (énergie, matière, voire la question du réemploi si cela est possible) ;
  • La maitrise des charges (et de l’énergie), alliée au confort des usagers.

Quels sont les acteurs de la mission et leurs attributions ?

La constitution du groupement

Le groupement constitué pour remplir la mission d’ATMO est composé d’une équipe locale et régionale. Cette équipe de partenaires spécialistes et complémentaires est organisée autour de :

  • La SEM Val de Bourgogne (mandataire du Groupement)
  • Du Groupe SERL
  • Cler Ingénierie (BET fluides, études techniques)
  • GEC (économiste de la construction) + SAMOE (sous-traitant spécialisé en maîtrise d’œuvre amiante)
  • Milieu Studio (BET développement durable, environnemental)

La mission du Groupe SERL

Fort de ses références en hospitalier, et particulier en hospitalier spécialisé (Vinatier à Lyon, Valmont à Montéléger) le Groupe SERL intervient en phase études et sera, sur cette étape, le pilote de la mission d’ATMO et de son équipe.

Les programmistes du Groupe SERL interviendront dans une première étape de consolidation du SDI et de programmation architecturale, sur leurs aspects fonctionnels, techniques et financiers du projet.

Par la suite, l’équipe superstructure du Groupe SERL assurera de son côté le management de projet en processus global depuis l’élaboration du programme performanciel, jusqu’à la sélection des concepteurs-réalisateurs du MGS et les études de conception.

À l’issue, la phase chantier sera pilotée par la SEM Val de Bourgogne.

Les+delaSERL-bandeau700px
  • Constituer et piloter un groupement de prestataires parfaitement complémentaires
  • Mettre en œuvre et piloter une équipe dans un cadre de marché global
  • Accompagner les maîtres d’ouvrage de l’amont à l’aval, de la programmation à la maintenance

-------------------------------------------------------- MÉMO --------------------------------------------------------

Enjeu : Remise aux normes et mise en adéquation de l’organisation des soins avec celle du bâti

Mission du Groupe SERL : Mise à jour d’un schéma directeur immobilier et de sa programmation architecturale, élaboration d’un programme performanciel pour établir une consultation et sélection du groupement titulaire du Marché Global Sectoriel

Client : Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône

Montant d’investissement : 50 M€

Durée : 5 à 8 ans (actuellement en cours d'étude)

Le programme : Sur un tènement de 40 hectares, construire 260 lits sur la base d'une nouvelle organisation bâtimentaire en lien avec les pôles fonctionnels, puis déconstruire le bâti initial.

---------------------------------------------------------

Retour à l'accueil
Contact
Corinne KIENOU-HOSPITAL / Élisa GOMEZ-BENEDI / Patrick SIVAN
04 72 61 50 02 / 50 50 / 50 52
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle