Sauvegarde (Lyon 9) : quand les acteurs du projet se mettent à l’heure suisse !
Le 26/10/2020 Toutes les news

Le Groupe SERL est l’opérateur désigné pour aménager l’opération de la Sauvegarde à la Duchère. Avec l’appui d’Archipel, le Groupe SERL a organisé une visite d’étude rassemblant élus, habitants et techniciens à Meyrin (Suisse). Une visite s’inscrivant pleinement dans la thématique de la co-production des projets avec les usagers, une des 4 thématiques de la démarche « Innovons ensemble » initiée par la SERL et visant à capitaliser sur ses expériences et celles d’autres acteurs pour toujours mieux répondre aux multiples défis de notre temps.

 

Pourquoi organiser une visite à Meyrin ?

Un échange de bon procédés

À la suite de la visite d’une délégation d’élus et de techniciens de la Ville de Meyrin (Suisse) à la Duchère le 10 octobre 2019, le rendez-vous avait été pris pour visiter l’éco-quartier des Vergers.

Archipel et le Groupe SERL ont souhaité rassembler élus, techniciens, concepteurs et habitants du quartier de la Sauvegarde afin de poursuivre les échanges sur nos pratiques en France et en Suisse en matière de projets de transition et de démarches participatives, et nourrir et inspirer les futurs projets.

Ce voyage était également l’opportunité pour la SERL, aménageur récemment désigné, de constituer un premier jalon de cette démarche de mobilisation et de partage pour le projet de la Sauvegarde.

Lire l'article : Lyon 9 (69) : La Sauvegarde, habitants et usagers associés au choix de prestataires

Quartier des Vergers

©Archipel - Ecoquartier des Vergers à Meyrin (Suisse)

La visite du quartier des Vergers

À date anniversaire 2020, 30 lyonnais sont ainsi partis le 9 octobre dernier visiter le quartier des Vergers à Meyrin, dans le plus grand respect des règles sanitaires !

Là-bas, la délégation a été accueillie par Pierre-Alain TSCHUDI, élu local à l’origine de la volonté politique et de la déclinaison opérationnelle de ce quartier. Quartier exemplaire dont le développement s’appuie sur quatre piliers :

  • La responsabilité écologique
  • La solidarité sociale
  • La participation habitante
  • L’efficacité économique

Quelles sont les spécificités du quartier du Verger à Meyrin ?

L'organisation du quartier du Verger

Le quartier est constitué de 1 350 logements. Il apporte une réponse globale aux besoins de ses 3 000 habitants et des riverains, intégrant :

  • L’alimentation avec une ferme urbaine, des ateliers de transformation de nourriture, un supermarché participatif paysan, des potagers urbains, un poulailler collectif, une auberge participative et divers restaurants.
Poulailler Ecoquartier des Vergers Meyrin

©SERL - Un poulailler collectif au cœur de l'Écoquartier des Vergers

  • La santé par la qualité environnementale des logements, utilisations de matériaux biosourcés, la ventilation naturelle mais également des espaces de promotion de la santé et des activités physiques
  • Les activités sociales, économiques et culturelles : la promotion de l’art et de l’artisanat, des espaces consacrés aux événements conviviaux, la mobilité partagée : un tramway, des parcours cyclables, des voitures en autopartage, un engagement d’abandon de son véhicule personnel, un parking commun.

Le maitre mot de cette démarche s’articule autour de la mobilisation et de la participation habitantes, avec la mise en place d’une démarche collaborative et des outils pour la conception et l’animation de la vie du quartier : plateforme participative en ligne, assemblées des citoyens et soirées participative, groupes de travail participatifs.

Benoît Molineaux, Secrétaire général de la coopérative Equilibre

©SERL - Benoît Molineaux, Secrétaire général de la coopérative Equilibre

La force de la démarche collaborative

Cette démarche collaborative est également à la base des opérations de logement de la coopérative Equilibre qui a construit plusieurs projets d’habitat participatif dans le canton de Genève, dont le quartier des Vergers à Meyrin ou encore le projet Soubeyran à Genève. Les principes sont toujours les mêmes, avec la coopération entre habitant afin de vivre ensemble, de mutualiser, de co-concevoir et de cogérer en lien direct avec l’environnement et la transition écologique.

En matière de prise en compte des aspects environnementaux et de biodiversité, la visite a permis d’observer la qualité constructive des bâtiments (construction avec des matériaux biosourcées), des espaces communs et des espaces verts. La visite a également permis de mettre en avant des innovations en matière d’épuration des eaux usées et leurs réutilisations : depuis la récupération des urines, depuis les toilettes sèches, pour l’une des opérations de logements, jusqu’à la mise en place d’un lombricompostage à l’échelle de 38 logements.

La journée s’est achevée avec le gouter des enfants de Soubeyran et le partage du modèle économique de cette nouvelle façon d’habiter. Yves, habitant de la Duchère, interrompu par les cris des enfants, témoigne « des gens vivent là et ça marche ! »

Faire ensemble permet d’aller beaucoup plus loin. De quoi donner de l’inspiration pour le quartier de la Sauvegarde, future cité paysagère, en cours de conception et de partage entre élus, habitants, architectes et paysagistes.

Découvrez les moments forts de cette visite en images

 

A la découverte de l'Ecoquartier des Vergers et du projet Soubeyran from Groupe SERL on Vimeo.

Les+delaSERL-bandeau700px
  • Un engagement de coproduction des projets, au cœur du processus de création de la ville
  • Savoir s'inspirer d'exemples avec les habitants et maitre d'œuvre, au profit des projets

------------------------------------------------ MÉMO SAUVEGARDE ------------------------------------------------

Enjeu : Co-production avec les habitants - Renouvellement urbain

Mission du Groupe SERL : Aménageur

Client : Métropole de Lyon

Montant d’investissement : 35 M€

Durée : 10 ans

Le programme : 23 800 m² de SdP logement soit environ 340 logements, 4 580 m² de SdP dédiée aux activités économiques, 800 m² de SdP dédiées aux commerces et services

---------------------------------------------------------

Retour à l'accueil
Contact
Anna SARNER / Audrey DELALOY
04 72 61 50 70 / 50 83
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Actus

28/08/2020
Lyon 9 (69) : La Sauvegarde,...
La concertation et la pa...
+ Lire la suite