Saint-Laurent de Mure (69) : le Centre Bourg se dévoile !
Le 24/06/2019 Toutes les news

Le futur Centre Bourg de la commune de Saint-Laurent de Mure se concrétise peu à peu. Il illustre la volonté de la municipalité de préserver son patrimoine tout en accompagnant le développement de sa centralité. Après avoir proposé aux habitants de nommer les rues du nouveau centre, c’est aujourd’hui le moment d’inaugurer et de fêter les nouveaux aménagements. Le Groupe SERL, concessionnaire de cet aménagement, accompagne la collectivité dans sa stratégie de développement de l’activité commerciale.

 

 

Une nouvelle centralité dans un esprit village

Le projet, initié par la commune de Saint-Laurent de Mure, vise à aménager le Centre Bourg en une centralité dynamique, dans l’esprit et les valeurs du village. Il s’étend sur 4,3 hectares. Son périmètre est délimité par les avenues de la Mairie et Jean Moulin (RD 306), artère commerciale et de transit de la commune. Ce projet a pour objectifs le développement de l’activité commerciale, la création d’espaces publics et d’une offre diversifiée d’habitat. Pour atteindre ces objectifs, le projet se développe autour de la place du village, qui prend une dimension symbolique et fonctionnelle de cœur de village. Ouverte sur les deux avenues et les futurs îlots construits, elle devient un lieu animé, d’échanges et d’accueil. C’est un projet d’envergure qui modifie de façon durable et positive le cœur de Saint-Laurent de Mure.

Sans titre-2 copie

Les habitants acteurs de la ville

« Pour moi, la réussite de la centralité passe par son appropriation par la population. Tout un chacun est acteur de la vie économique du village et il nous apparaissait essentiel qu’ils aient envie de contribuer au projet. » Christiane Guicherd, maire de Saint Laurent de Mure, qui avait témoigné de son expérience et de ses choix lors de la Matinale organisée par le Groupe SERL sur la revitalisation des centre-villes en janvier dernier.

En septembre 2017, il a été donné l’occasion aux Laurentinois et Laurentinoises de choisir par vote le nom des nouvelles rues du Centre Bourg. Après une vingtaine de jours de vote, les noms des rues ont été définis et ont été dévoilés lors des balades urbaines du 23 septembre 2017.
Ce 18 mai dernier, pour poursuivre cette démarche d’appropriation du Centre Bourg, la commune a proposé aux habitants une nouvelle découverte urbaine du cœur de ville.  C’était une nouvelle occasion pour tous les participants d’inaugurer les noms de rues qu’ils ont choisi et de découvrir aussi le nouveau visage de cette centralité, les constructions de deux résidences « les pléiades » et « les jardins de Saint-Laurent » ayant également progressé, l’une d’elle étant livrée, l’autre étant en cours de construction :

Visite-découverte-St-Laurent-18-mai-2019

Dernière ligne droite d’une ZAC menée tambour battant

L’îlot A3 a été attribué en juillet 2018 au promoteur Fontanel Immobilier. Cet îlot se compose de 33 logements et 2 à 3 cellules commerciales. Le compromis de vente et le PC ont été déposés en mars 2019. Le dernier îlot A1 propose une programmation très mixte (hôtel, supérette, pôle médical, commerces, Police Municipale, petite enfance et logements) et vient d’être confié à l’équipe de promoteurs Edouard Denis et EM2C. Maedis s’occupe dès à présent de la commercialisation du pôle médical pour accueillir très prochainement les praticiens (médecin généraliste, dentiste, kinésithérapeute, podologue…). Le dépôt de PC et le compromis sont prévus pour septembre 2019.
Dès 2020 pourront être découverts sur l’îlot A5, les premiers commerces de proximité ainsi que la résidence sénior.

Les dernières lignes de la revitalisation du Centre-Bourg sont en train de s’écrire et vous pourrez vivre pleinement le nouveau Centre Bourg en 2022.

Plan-masse-Saint-Laurent-

MÉMO
---------------------------------------------------------------
Enjeu : Redynamisation du Centre Bourg de Saint-Laurent de Mure
Mission du Groupe SERL : concession d’aménagement
Client : La commune de Saint-Laurent de Mure
Montant d’investissement : 9 286 000 € HT
Durée : 10 ans (2013 - 2022)
Programme :
• Logements : 13 543m² soit environ 200 logements : 20% logements sociaux, 70% logements à loyer libre, 10% logements pour les séniors
• Commerces et services : 3 745 m²
• Activités tertiaires : 1 100 m²
• Équipements publics : 1 000 m²

---------------------------------------------------------------

Retour à l'accueil
Contact
Anne-Claire Passot
04 72 61 50 49
Chef de projets
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Docuthèque

Votre commerce dans le centre Bo...
+ Plaquette
Balades Urbaine 23/09/17
+ Dossier de presse
LettreInfos Travaux n°3 Juin2016
+ Plaquette
Lettre d'info travaux n°2 Centre...
+ Plaquette
Centre Bourg Laurentinois_Lettre...
+ Plaquette