Saint-Etienne (42) : clap de fin pour la restructuration du CFA BTP
Le 28/01/2020 Toutes les news

Le Groupe SERL a été missionné (AMO) par le CFA BTP Rhône-Alpes afin de restructurer le Centre de Formation d’Apprentis de Saint-Etienne.
Cet établissement, qui accueille 1 000 apprentis, forme aux métiers du bâtiment, du gros-œuvre, des travaux publics, des finitions, du bois, de l’énergie et de l’électricité. Cette opération a été menée avec l’atelier d’architectes XANADU et son co-traitant XXL Atelier.

 

Tranche 1 : Extension du CFA

La première tranche de cette restructuration, livrée au cours de l’été 2017, a consisté en la création d’une extension de ce CFA, avec la construction d’un nouveau bâtiment sur le haut du site, situé à environ 20 mètres au-dessus des autres ateliers. Cette extension a permis de rassembler les ateliers du gros œuvre, sur une surface de plancher de 1 800 m², ainsi que l’espace réservé aux travaux publics qui se trouve en l’extérieur.
L’extension est en liaison avec le bâtiment existant, via une « colonne ». Elle abrite des salles d’enseignements accueillant les cours de technologies, desservies par un escalier et un ascenseur.
 
L’extension en haut de la colline avec le nouveau bâtiment en gris et la « colonne » orange qui permet de le relier au bâtiment existant en bas de la photo.

Photo drone Altitute150

©Altitude150

Tranche 2 : Restructuration des bâtiments existants

La seconde tranche de cette opération a été livrée en décembre 2019. D’une surface de plancher de 7 750 m², elle a consisté en la restructuration des bâtiments existants. Pour cela, le CFA de Saint-Étienne a mis en place des salles de classes provisoires, sous forme de bungalows, destinées à assurer la continuité de l’enseignement des apprentis durant les travaux.
Les bâtiments qui accueillaient les grands ateliers et les salles d’enseignement général ont été réhabilités et rénovés au regard de leur mauvais état. Une « rue intérieure », sorte de grand hall couvert, a également été aménagé afin de mener des bâtiments réhabilités à l’extension. La restructuration et la rénovation des grands ateliers ont en outre permis de créer un nouvel atelier pour les apprentis chauffagiste, afin que tous les espaces de travail soient réunis en un seul et même bâtiment.

Le bâtiment de l’administration a aussi été réaménagé en profondeur. Il accueille d’une part les salles d’enseignement général. Se trouvant initialement à l’étage, cette opération permet d’autre part de déplacer l’administration du CFA au rez-de-chaussée du bâtiment, pour faciliter l’accès des visiteurs et des élèves. Un CRAF (Centre de Ressources et d'Aide à la Formation), avec l’installation d’une trentaine de postes informatiques, a enfin été implanté, telle une « boite dans la boite », au centre du bâtiment.
De leur côté, les extérieurs du CFA de Saint-Étienne ont été réaménagés dans le but de les rendre plus agréables et d’améliorer la circulation des apprentis dans l’enceinte du CFA.

 
L’entrée du bâtiment qui accueille les ateliers, avec sa « rue intérieure » qui mène à l’extension.

CFA-Saint-Etienne-©XANADU-(7)

©XANADU

Conclusion de cette opération

Cette Assistance à Maîtrise d’Ouvrage du Groupe SERL, qui a débuté en 2014, s’est achevée en décembre 2019, avec la livraison de la tranche 2 de l’opération.
Le budget fixé par le CFA BTS Rhône-Alpes de 5 700 000 € a été respecté en dépit des nombreux imprévus et aléas occasionnés par le mauvais état des bâtiments existants.

MÉMO
--------------------------------------------------------
Enjeu : Construction et restructuration du CFA de Saint-Etienne en site occupé
Missions du Groupe SERL : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Client : CFA BTP Rhône-Alpes
Montant d’investissement : 5,7 M€ HT
Durée : 5 ans
Programme : Tranche 1 : 1 800 m² de surface de plancher ; tranche 2 : 7 7750 m² de surface de plancher
---------------------------------------------------------

Accéder à la référence

Retour à l'accueil
Contact
Jean-Claude SCHNEIDER
04 72 61 50 06
Chargé du projet
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Actus

21/05/2015
La formation à l’honneur
SERL@aménagement, conçoi...
+ Lire la suite

Docuthèque

Vos projets Enseignement - Reche...
+ Plaquette