Rillieux la Pape (69) : l’opération Centre-Ville vient renforcer la centralité urbaine de la Ville Nouvelle
Le 24/08/2020 Toutes les news

Sous l'égide de la Métropole de Lyon et de la ville de Rillieux-la-Pape, une vaste opération de renouvellement urbain est engagée depuis plusieurs années sur le quartier de la Ville Nouvelle. Dans la continuité des opérations « les balcons de Sermenaz » et « le Bottet-Verchères » concédées au Groupe SERL, celui-ci a été désigné comme aménageur de l’opération "Centre-Ville", dans le cadre d’une concession d’aménagement et d’une convention de Projet Urbain Partenarial.

 

Quels objectifs et quels moyens pour la Ville Nouvelle de Rillieux-la-Pape ?

Créée en 1973 par la fusion des communes de Rillieux et de Crépieux-la-Pape, la Commune de Rillieux-la-Pape se caractérise par sa Ville Nouvelle, construite à l’interstice de ces deux bourgs, entre les années 1950 et 1970. Ce quartier a vu au fil du temps un certain nombre de bâtis vieillir et sa situation économique et sociale progressivement se dégrader, la trame urbaine étant en outre à l’origine d’un enclavement fort de certains secteurs.

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain à Rillieux-la-Pape. Dans le cadre de la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, la Ville Nouvelle de Rillieux-la-Pape a été retenue par l’État, parmi les 200 quartiers d’intérêt national du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain
(NPNRU).

Un projet au long cours qui se constitue par étapes. Le renouvellement urbain de la Ville Nouvelle de Rillieux-la-Pape se construit par étape dans une forme de continuité et de mise en lien des opérations.
La convention Bottet ANRU 1 (décembre 2014) a ainsi permis d’intervenir principalement sur la partie Est de la ville nouvelle (quartiers Semailles et Velette).
L’action des collectivités et des partenaires, sur le temps de la 2ème convention ANRU, se focalise, entre autres, sur le secteur du Bottet pour concevoir un véritable centre-ville, avec l’ensemble des fonctions culturelles, commerciales et administratives.
L’opération Bottet-Verchères, concédée en 2012 par la Métropole de Lyon au Groupe SERL a engagé la reconstitution de ce secteur de la commune, avec la livraison de 146 logements et le renouvellement commercial de la rive nord de l’avenue de l’Europe.
Le réaménagement du secteur demeure néanmoins à finaliser. Le processus de transformation en profondeur engagé va se poursuivre avec l’opération Centre-Ville récemment confiée au Groupe SERL.

Quelle programmation pour l’opération Centre-Ville de Rillieux la Pape ?

Le projet Centre-Ville s’intègre dans la démarche de confortement de la centralité de Rillieux-la-Pape, avec une ambition de diversifier l’offre de logements, de consolider l’offre commerciale existante et de redessiner la desserte de ce quartier (créer des espaces de centralité, améliorer le maillage viaire, désenclaver les équipements et restructurer l’offre de stationnement).

Plan de situation de l'opération Centre-ville Rillieux-la-Pape

©SERL - Plan de situation de l'Opération Centre-Ville Rillieux-la-Pape

Les logements. L’offre de logements viendra poursuivre le travail déjà établi sur le Bottet-Verchères en proposant des logements en accession libre (42 %). L’opération du Bottet-Verchère se caractérisait en effet par une offre majoritairement en accession libre au sein de la Ville Nouvelle, offre qui était très minoritaire sur ce secteur. En complément de cette offre, l’opération du Centre-Ville développera des logements en locatifs sociaux (17 %), accession sociale (25 %) et logements locatifs libres issus des contreparties à Action Logement (16 %). Globalement, cette diversification de l’habitat vient répondre aux enjeux du NPNRU de rééquilibrer les typologies de programme en réduisant la part du locatif social.

Le commerce. Le développement économique se traduira à travers l’offre commerciale à développer le long de l’avenue de l’Europe. Ces commerces viendront compléter et consolider l’offre existante.

Les espaces publics. Enfin le traitement des espaces publics viendra structurer le quartier et redéfinir la lecture des espaces avec la requalification de plusieurs voiries, dont le passage de la rue de Madrid en axe structurant Nord/Sud. Adossé à la convention d’aménagement, le Groupe SERL réalisera une partie des travaux et l’ensemble des équipements publics d’infrastructure, dans le cadre d’une convention de PUP.

Les+delaSERL-bandeau700px
  • Une grande expérience des interventions en renouvellement urbain
  • Une maîtrise avérée des différents outils de l'aménagement urbain (concession, PUP)

 

MÉMO

--------------------------------------------------------

Enjeu : L’opération d’aménagement Centre-Ville vise à conforter la centralité de Rillieux-La-Pape dans la continuité de l’opération Bottet-Verchères. Le programme de cette opération répondra aux enjeux de diversité de logements, de désenclavement des équipements et de développement de l'offre commerciale et de service.

Mission du Groupe SERL : Concession d'aménagement - Convention PUP

Client : Métropole de Lyon

Montant d’investissement : 15.8 M€

Durée : 10 ans

Le programme : Construction de 300 à 350 logements environ (20 470 m² SdP) et 680 m² SdP de commerces, confortant le linéaire commercial avenue de l’Europe, création d'espaces publics de centralité, amélioration du maillage viaire, restructuration de l'offre de stationnement à l'échelle du centre-ville.

---------------------------------------------------------

Retour à l'accueil
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Docuthèque

1ère pierre Le Bottet - Le nouve...
+ Dossier de presse