Revitalisation des centres-bourgs et centres-villes : une matinée d’échanges constructifs à l’initiative du Groupe SERL
Le 24/02/2019 Toutes les news

Le 16 janvier 2019 s'est tenue, dans les locaux du Groupe SERL et à son initiative, une matinée dont le sujet portait sur la "Revitalisation des centres-villes et centres-bourgs, quelles options pour déclencher la phase opérationnelle et passer du projet au concret ?". Sujet d'actualité pour nombre de collectivités de la région et de réflexion pour les acteurs de l'aménagement. Les représentants élus des communes de Romans-sur-Isère, Mâcon, Saint Laurent de Mure et Riom y ont témoigné de leur expérience devant un parterre de professionnels issus de la région.

 

Nombre de colloques/tables rondes/journées ont été consacrées à l’enjeu de la revitalisation de nos centres-bourgs et centres-villes, de plus en plus prégnant. Constatant néanmoins que nombre de ces échanges ont porté sur le projet de redynamisation lui-même et peu sur sa mise en « opérationnalité », le Groupe SERL a souhaité organiser un échange professionnel sur le passage du projet à l’action, cette phase où la collectivité, face à des problématiques et des leviers d’action mobilisables clairement identifiables, définit comment elle va procéder pour enclencher le processus opérationnel et le tenir dans la durée.                                                  
 L’échelle régionale paraissant pertinente pour rechercher des témoignages variés sur ces questions, le Groupe SERL a réuni le 16 janvier dernier en ses locaux une quarantaine de professionnels autour des témoignages des maires de Romans-sur-Isère (26), Riom (63), Saint Laurent de Mure (69) et l’adjoint au maire de Mâcon (71).

intervenants-à-la-Matinée

©SERL - De gauche à droite : Mme Marie-Hélène Thoraval maire de la commune de Romans-sur-Isère, M. Gérard Colon adjoint au maire de la commune de Mâcon, Mme Christiane Guicherd maire de la commune de Saint Laurent de Mure, et M. Pierre Pécoul maire de la commune de Riom.

Favoriser l’aménité du centre-ville et gérer les différentes temporalités du projet, 2 clés de succès

Matinée revitalisation centre-bourg et centre-ville - Groupe SERL

©SERL - Matinée "Revitalisation des centres-bourgs et centres-villes" dans les locaux du Groupe SERL le 16 janvier 2019

De cette matinée d’échanges, sont ressortis deux grands principes clés pour la réussite du projet, au-delà de l’indispensable volonté politique  :

- Favoriser l’aménité du centre-ville ou du centre-bourg :

En plus de l’attractivité liée à un commerce en bonne santé, il est indispensable de créer des espaces publics vivants, agréables, favorisant les échanges entre les habitants et la création de lien social. Au cœur des préoccupations des élus, un lieu symbole de cohésion peut devenir le moteur d’une opération de revitalisation réussie. Des équipements culturels peuvent également devenir des locomotives nouvelles pour les centres-villes, à l’instar d’un cinéma ou d’une médiathèque.

« Nous avons impulsé une nouvelle dynamique à notre centre-ville en transformant une contrainte en un atout majeur : le réaménagement des quais de Saône. De ce point de départ, tout a découlé et l’attractivité de notre ville s’est réenclenchée » assurait Gérard Colon, adjoint au maire de Mâcon.

Apéro des Halles - Ville de Mâcon

©G-Fontany - Apéro des Halles à Mâcon

- Gérer les différentes temporalités du projet, en fonction du contexte

« Il n’était plus temps de réaliser des diagnostics ou des études, on m’a élu pour agir et concrétiser ma vision »
Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère.

«  Nous voulions être sûrs de notre stratégie. Nous avons pris le temps nécessaire d’envisager toutes les options pour ensuite choisir la plus appropriée pour notre commune, en l’occurrence la ZAC concédée »

Christiane Guicherd, maire de Saint Laurent de Mure

Pour que le renouvellement opère, il est tout à la fois nécessaire que le projet soit palpable par ses habitants et qu’il s’appuie sur une concertation et une structure opérationnelle solide via une mobilisation particulière des services des collectivités (cas de Riom et Romans) et/ou des entreprises publiques locales (Cas de Mâcon et de Saint Laurent de Mure). En effet, le renouvellement d’un centre-ville ou d’un centre-bourg passe également par son aptitude à s’adapter au mode de vie de ses habitants. Et pour que ces deniers deviennent moteurs du projet, la nécessité d’agir vite et bien est de mise. Cela implique de choisir des outils qui permettent un changement rapide et visible, grâce à des actions exemplaires parsemées dans le centre-ville ou le centre-bourg. Les habitants doivent se sentir impliqués, en tant qu’usagers des espaces nouvellement dynamisés, et/ou qu’acteurs du projet mobilisés via la concertation.

Le Groupe SERL, votre allié pour la revitalisation de votre centre-bourg ou centre-ville !

Le Groupe SERL est un accélérateur pour votre projet de revitalisation de centre-bourg ou centre-ville. Riche de son expérience, et fort des compétences de ses filiales et expertises, il est en capacité à vous aider à déterminer vos besoins, à établir un plan d’actions opérationnelles et de concertation, et à piloter l’ensemble de votre projet.

Quelques références du Groupe SERL :

Retour à l'accueil
Contact
Benoît RAVIER / Laurence CHATILLON
04 72 61 50 66 / 04 72 61 50 74
Chefs de projets et Responsables d'affaires
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Actus

24/06/2019
Saint-Laurent de Mure (69) :...
Le futur Centre Bourg de...
+ Lire la suite

Docuthèque

Compte rendu de la matinée "Revi...
+ Plaquette