Parc des Gaulnes (Meyzieu-Jonage, 69) : innovations sur la mobilité des salariés et implantations majeures au programme !
Le 26/04/2019 Toutes les news

Ce ne sont pas moins de trois évènements qui ont mis en avant le dynamisme du Parc des Gaulnes et de ses entrepreneurs entre fin mars et début avril ! Ces évènements ont tout à la fois mis la lumière sur des réponses innovantes à la problématique du « dernier kilomètre » pour les salariés, ainsi que sur de nouvelles implantations particulièrement importantes. Le Groupe SERL accompagne, en tant qu’aménageur, tous ces projets.

 

Les 137 hectares du Parc des Gaulnes prolongent la Zone Industrielle de Meyzieu-Jonage, et constituent ainsi un pôle d’attractivité important pour l’agglomération lyonnaise. Le Groupe SERL porte ici une opération de longue haleine ; le projet d’aménagement arrivera à terme en 2023, avec la livraison des derniers bâtiments, après plus de deux décennies de développement. La programmation diversifiée du site a permis d’accueillir de très belles enseignes. Et, ce ne sont pas moins de 3 100 emplois qui y sont aujourd’hui localisés, 4 300 à terme.

MIA et Vel’job : 2 réponses complémentaires à la problématique du dernier kilomètre des salariés
MIA, pour Mobilité Intelligente Autonome, est une navette autonome gratuite de transport de passagers opérant sur un parcours de 1,2 kilomètres entre la gare Meyzieu ZI et son importante offre de transports en commun (tram T3, bus, parc-relais), et les entreprises du Parc des Gaulnes.  Elle dessert ainsi une quinzaine d’établissements en six arrêts (T3, Veolia, Avenue Henri-Schneider, Eiffage, le restaurant inter-entreprises de la ZAC des Gaulnes et RTE) entre 15 et 20 min. En Décembre 2018, elle effectuait des parcours à blanc afin de scanner son itinéraire et d’enregistrer toutes les données s’y rapportant. Depuis mars 2019, date à laquelle elle a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour accueillir des passagers, la navette circule en route ouverte à la circulation automobile. Elle sera expérimentée pendant 2 ans. Initié par la marque Expercité d’Eiffage Énergie Systèmes, en partenariat étroit avec l’opérateur Berthelet, la Métropole de Lyon, le Groupe SERL ainsi que le SYTRAL, MIA a très tôt bénéficié du soutien et de l’adhésion d’entreprises présentes sur la ZAC comme RTE et Veolia.

MIA

©SO DUPONTRENOUX – Inauguration de la navette MIA sur le Parc des Gaulnes le 28 mars 2019

Et Vel’job alors ? Le 29 mars 2019, plus de cinquante personnes s’étaient donné rendez-vous à l’inauguration de ce nouveau service complémentaire de l’offre de service en transports en commun. Il s’agit d’une flotte de vélos en libre-service, imaginée par l’association AIRM-SIEL (Association des Industriels de la Région de Meyzieu – Synergies Industrielles de l’Est Lyonnais). Ce service permet, depuis le 1er avril, aux salariés qui se trouvent proches de l’arrêt de tram ZI Meyzieu de se déplacer entre le tram et leurs entreprises. Pour un coût de 20 € / an, le salarié intéressé dispose d’un moyen de locomotion simple et rapide pour réaliser leur « dernier kilomètre ». L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la Métropole de Lyon, la Communauté de communes de l’Est lyonnais (CCEL), la commune de Meyzieu ainsi que de nombreux autres partenaires dont le Groupe SERL, ont permis à ce projet éco-solidaire de voir le jour. Tous les vélos sont issus du recyclage et proviennent de dons de particuliers ou de grandes surfaces du sport. Plusieurs organismes sont associés au projet. C’est le cas de la P’tite Rustine qui a équipé tous les vélos ainsi que l’établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE), où de nombreux volontaires ont participé à l’équipement des vélos.

Vel'job

Inauguration de Vel’Job le 29 mars 2019

RTE et Bohringer Ingelheim, 2 investissements majeurs sur le Parc des Gaulnes
Le 5 avril dernier, la 1re pierre du campus TRANSFO de RTE a été posée sur la Parc des Gaulnes, en présence de nombreuses personnalités. D’une surface de 30 000 m², le Campus Transfo accueillera, à partir de 2020, 225 salariés permanents et 7000 stagiaires par an sur le Parc des Gaulnes. Campus Transfo c’est l’occasion de rapprocher les activités de formation, implantées à Lyon et Jonage, et les activités de recherche et développement, basées à Paris. L’objectif est bien d’expérimenter et développer les matériels numériques indispensables à la gestion du réseau électrique de demain : contrôle-commande, électronique de puissance, télécommunications et systèmes d’information, etc.
La construction de ce campus de 74 millions d’euros a pour vocation à contribuer à construire le réseau de demain, à faire évoluer les métiers et les compétences des salariés de RTE, dans un contexte de transition énergétique et de la nécessaire évolution du réseau électrique qui l’accompagne. Il s’agira ni plus ni moins du plus grand campus de cette nature en Europe.

Campus Transfo

Inauguration Campus Transfo de RTE le 5 avril 2019. De gauche à droite : Danièle Cazarian, Députée du Rhône ; David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon ; François Brottes, Président du Directoire de RTE ; François-Noël Buffet, Sénateur du Rhône ; Lucien Barge, Maire de Jonage ; Vincent Malfère, Directeur Général du Groupe SERL

Dans un ordre d’activité pilier du socle industriel lyonnais, la santé, et en l’occurrence la santé animale, Boehringer Ingelheim a engagé la construction de son nouveau centre de production de vaccins contre la fièvre aphteuse et la fièvre catarrhale sur le Parc des Gaulnes pour un investissement de 200 millions d’euros. Les travaux de cette usine de 15 000 m² dédiées uniquement à la fabrication de vaccins a débuté fin 2018. Le groupe allemand pourra très probablement accueillir dès 2021 une centaine de nouveaux salariés.
En permettant à ces projets riches de création de valeur de voir le jour dans de bonnes conditions, le Groupe SERL s’inscrit comme un catalyseur de projets au service du développement économique et social de nos territoires.

MÉMO
--------------------------------------------------------
Enjeu : Faire de ce parc d’activités un pôle économique de premier plan pour la Métropole de Lyon
Mission du Groupe SERL : Aménageur
Programme : 137 ha destinés à accueillir des activités économiques diversifiées : industrielles, scientifiques, tertiaires et de logistiques.
---------------------------------------------------------
Référence sur www.serl.fr : Parc des gaulnes
Reportage M6 concernant mobilité (MIA et Vel’Job) sur le Parc des Gaulnes : https://vimeo.com/331931219

Retour à l'accueil
Contact
Anne-Claire PASSOT
04 72 61 50 49
Chef de projets
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

WebTv


Actus

22/12/2018
Navette autonome : une premiè...
La ZAC des Gaulnes, situ...
+ Lire la suite

Docuthèque

Plaquette Parc des Gaulnes 2014
+ Plaquette

Photos

Parc Industriel des Gaulnes - été 2011
/ Secteur de Jonage