Oullins (69) : la ZAC de la Saulaie, un projet d’aménagement urbain majeur à l’entrée sud de l’agglomération
Le 24/02/2020 Toutes les news

Sous l’égide de la Métropole de Lyon et de la ville d’Oullins, une vaste opération d’aménagement urbain va s’engager sur le quartier de la Saulaie. Le Groupe SERL a été désigné comme aménageur de la ZAC de la Saulaie, dans le cadre d’une concession d’aménagement signée le 29 janvier 2020.

 

Le quartier de La Saulaie à Oullins va connaitre une profonde transformation urbaine dans les prochaines années grâce à la reconversion, notamment, des anciens terrains SNCF, aujourd’hui libérés, situés en plein cœur du site. Outre les friches, le processus de transformation urbaine intègrera le quartier existant, pour l’engager dans une nouvelle dynamique urbaine et sociale.

Le territoire, au sein duquel va s’insérer le projet, s’étend sur 40 hectares. L’opération de la ZAC de la Saulaie est constituée quant à elle d’une emprise de 17 hectares.

perimetre_zac

Périmètre de la ZAC

Les ambitions du projet

L’objectif premier de la Métropole de Lyon, de la Ville d’Oullins et du Groupe SERL est de porter un projet inclusif, à destination de tous. Également favorable à la santé, il privilégiera le confort urbain et s’inscrira dans une démarche durable et innovante. Les usagers seront en outre placés au centre de son développement. Ces ambitions sont organisées autour de deux axes forts :

Réintégrer le quartier de la Saulaie au territoire métropolitain, en offrant les conditions favorables à l’accueil d’une programmation ambitieuse à l’échelle métropolitaine et régionale :

  • Développer le sentiment d’appartenance au quartier : grâce au nouveau cadre de vie et à un programme de constructions diversifié, afin de révéler le potentiel urbain et social du quartier, afin qu’il redevienne un lieu agréable à vivre et où travailler.
  • Reconnecter le quartier avec le cœur d’Oullins : faciliter le franchissement de la voie ferrée, créations passerelles piétonnes en lien avec la requalification des berges de l’Yzeron et la mutation à venir du Technicentre SNCF de la Mulatière…
  • Intégrer la Saulaie comme véritable porte sud de Lyon : connexion au projet métropolitain (déclassification de l’A7 en M7), implantation d’équipements d’envergure métropolitaine et régionale.

Améliorer le cadre de vie pour les habitants et les usagers, en rendant une place prédominante au végétal et à l’eau au sein des espaces publics et privés. Il s’agira de préserver un caractère apaisé au quartier, en atténuant les nuisances liées à la circulation automobile (limitation du trafic interne dans le quartier de La Saulaie, favorisation des modes de déplacements actifs et des cheminements piétonniers ou cyclables), à travers notamment :

  • Les berges de l’Yzeron : transformer une frontière naturelle en lieu de partage.
  • La requalification de la place Kellerman et du square Jean Jaurès : réaffirmer des centralités accueillantes et vivantes.
  • La création d’un nouvel espace public de proximité d’au moins 5 000 m².
  • Des voies est-ouest partagées : maillage interne contribuant au rafraichissement urbain.
  • La prise en compte de toutes les mobilités, à travers une multitude de typologies de flux (logistique, déchets, modes doux…).

Une attention particulière sera portée par les collectivités et l’aménageur à ce que l’émergence de ce nouveau quartier bénéficie aussi, par des opérations ciblées et complémentaires, au tissu urbain existant et à ses habitants.

027_0279

Vue aérienne de la ZAC de la Saulaie ©DR VilleOullins

Le programme de la ZAC

Sur la base d’une démarche environnementale, en concertation continue avec les riverains et les parties prenantes du projet, l’opération d’aménagement permettra d’accueillir une multiplicité d’usages, avec :

  • Une nouvelle offre d’habitat, élargie et en meilleure adéquation avec les besoins en logements (30 % minimum de logements locatifs sociaux, 10 % minimum de logements en location intermédiaire, 10 % minimum de logements en accession sociale à la propriété et le reste en accession libre).
  • Des commerces de proximité, des activités économiques et tertiaires.
  • Des équipements culturels, sportifs et de loisirs, un nouveau groupe scolaire, un gymnase de quartier et une crèche.

Les prochaines étapes

Les mois à venir seront consacrés à s’entourer des prestataires permettant de démarrer, dès la rentrée 2020, la première phase opérationnelle du projet, celle des études de conception et de la concertation :

  • Lancement des consultations concernant les études de conception (architecte-urbaniste et paysage conseil, conseil en développement durable, maîtrise d’œuvre des espaces publics) – avril à septembre 2020
  • Lancement des consultations concernant la concertation et la promotion du projet – avril à septembre 2020
  • Enclenchement du processus de réalisation de la Maison du Projet de la ZAC et réflexion sur les occupations transitoires – Octobre à mars 2021

Ce calendrier permet d’envisager de premières consultations travaux et promoteurs/architectes en 2022.

Un apport des étudiants de l’INSA

Dans le cadre d’un partenariat noué entre le Groupe SERL et l’INSA de Lyon, les étudiants du département « Génie Civil et Urbanisme, option Aménagement Urbain », ont pu, depuis deux ans, sous encadrement de la SERL et de professionnels intervenant au sein de cette formation, approfondir l’état de leur connaissance du site et formuler des propositions détaillées d’aménagement. Les étudiants ont porté des réflexions avec des attentions très marquées sur la place de la nature en milieu urbain, le bon équilibre des modes de déplacements, l’impact environnemental des réalisations, la mixité au service de circuits courts, tout en considérant le bien être des habitants et les méthodes participatives d’appropriation des nouveaux aménagement.

Le 31 janvier dernier, les étudiants ont eu l’occasion de restituer ces différents éléments devant Clotilde Pouzergue, Maire d’Oullins, Sandrine Guillemin, Adjointe au développement durable et aux déplacements de la Ville, et Christine Maurin, Directrice de pôle développement et aménagement urbain de la Ville. Leur capacité à formuler des propositions innovantes et qualitatives a été soulignée. Nul doute que les plus pertinentes d’entre elles sauront bénéficier au projet lors de sa mise en œuvre !

 

MÉMO

--------------------------------------------------------

Enjeux :
> Engager un projet urbain ambitieux accueillant de nouvelles formes d’habitat, de commerces et d’activités économiques, dans le prolongement du cœur d’Oullins,
> Désenclaver le quartier,
> Diversifier l’offre de logements afin de favoriser l’accueil de ménages en accession et les parcours résidentiels>Conforter la qualité paysagère et environnementale du site,
> Réaliser des équipements publics de proximité et de rayonnement.

Mission du Groupe SERL : concession d’aménagement

Client : Métropole de Lyon

Montant d’investissement : 77,3 M€

Durée : 13 ans (2020-2033)

Le programme prévisionnel : 136 000 m² SdP, répartis en 42 200 m² SdP de logements (environ 650 logements neufs), 56 800 m² SdP de tertiaire, 5 785 m² de SdP pour des commerces de proximité en pieds d’immeubles, 12 500 m² de SdP d’équipements publics, sportifs ou culturels, 18 800 m² de SdP d’activités économiques.

Retour à l'accueil
Contact
Sébastien DONGUY
04 72 61 50 05
Directeur de projets
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Docuthèque

Dossier de presse // Traité de c...
+ Dossier de presse