Nouveau projet : une "cité paysagère et jardinée" germe à La Sauvegarde (Lyon 9e)
Le 25/10/2019 Toutes les news

L’opération de la Sauvegarde s’inscrit dans le Grand Projet de Ville de La Duchère à Lyon 9e, ainsi que dans celui du nouveau Plan National de Renouvellement Urbain. Le Groupe SERL vient d’en être désigné aménageur par la Métropole de Lyon. Ce nouveau projet de 14 hectares se situe dans le prolongement nord-ouest du nouveau quartier de La Duchère.

 

Le renouvellement urbain de La Duchère se poursuit

Initié dès 2003 sur le secteur du Plateau, le renouvellement urbain de La Duchère se poursuit sur La Sauvegarde par la conception et l’aménagement de cette pièce urbaine, avec ses habitants et usagers.
La Métropole de Lyon a retenu le Groupe SERL pour mener cette mission dans le cadre d’une concession d’aménagement.

La Sauvegarde : un nouveau cadre de vie par une définition concertée des usages

Le secteur de La Sauvegarde constitue une des dernières pièces du renouvellement de la Duchère, avec le quartier du Château. Ce renouveau de la ville sur la ville doit, par sa qualité, contribuer à constituer une nouvelle offre d’habitat en complément des 1 700 logements déjà livrés sur le Plateau de La Duchère. Pour relever ce défi (habiter un quartier renouvelé), il faut à la fois jouer sur le critère de l’attractivité économique (un logement abordable), de la qualité des espaces publics et des services aux ménages (commerce, école, service public, équipement, transport et plus globalement des mobilités…) et de la proximité des secteurs de l’emploi.

Périmètre du projet de La Sauvegarde

Périmètre du projet de La Sauvegarde - Lyon 9e

Le projet d’aménagement de la Sauvegarde, piloté par le Groupe SERL, s’appuyera sur les atouts du site (présence du végétal , sensation de faible densité…) pour répondre aux enjeux affirmés pour ce nouveau quartier :
Désenclaver La Sauvegarde pour mieux la relier au Plateau de La Duchère, et aux communes limitrophes de l’ouest lyonnais, sans nuire à la tranquilité du quartier, que les habitants apprécient.
Améliorer l’habitat en requalifiant le parc social ancien et développer une offre d’habitat diversifiée (réhabilitations, résidentialisations de logements sociaux, nouvelles constructions).
Valoriser les espaces végétalisés déjà présents, requalifier et aménager les espaces extérieurs, améliorer les cheminements doux et leurs connections au Parc du Vallon.
Développer une mixité fonctionnelle du secteur en favorisant l’implantation de nouvelles activités économiques (artisanat, petites et moyennes entreprises), dans le prolongement de la dynamique économique de l’Ouest lyonnais existante (Techlid).
Maintenir l’offre de commerces.

[Group-5]-DJI_0132_DJI_0135-4-images

Vue aérienne avant travaux - La Sauvegarde (Lyon 9e)

La concertation habitante et la participation citoyenne au cœur de la réflexion

La mobilisation des habitants constitue un axe fondateur pour le futur de La Sauvegarde et constitue un des fondamentaux essentiels de l’intervention du Groupe SERL en renouvellement urbain.
En amont de la désignation du Groupe SERL, des ateliers de concertations ont d’ores et déjà été organisés avec les habitants sur ce quartier en devenir.
Le conseil citoyen, constitué d’une quarantaine d’habitants, a souligné l’attachement des habitants de La Sauvegarde à la préservation des espaces verts existants et a fait part de son souhait de développer une « ville jardin ».
La réinterprétation des paysages et des jardins apparaît comme une opportunité de fonder ce projet de renouvellement urbain.

Planning prévisionnel

Fin 2019 : désignation de l’Architecte en chef – Urbaniste – Economiste de la Construction et AMO environnemental - consultation en cours
2020 à 2022 : études préalables, et définition de la composition urbaine ; demande d’autorisation d’urbanisme
2022 à 2030 : travaux d’aménagements et commercialisations des ilots.

Par ce projet, La Métropole de Lyon témoigne une nouvelle fois sa confiance aux équipes opérationnelles du Groupe SERL pour mener à bien cette mission dans le domaine pointu et particulier qu’est le renouvellement urbain

MÉMO

--------------------------------------------------------
Les principaux enjeux : créer une cité paysagère et jardinée permettant le désenclavement du secteur - Diversifier l’offre de logement et requalifier ceux existants, développer une nouvelle offre à destination d’activités économiques et maintenir l’offre de commerces.
Mission du Groupe SERL :  concession d’aménagement.
Client : Métropole de Lyon
Montant d’investissement : 34.9 M€
Durée : 10 ans (2020-2030)
Le programme : sur 14 hectares, construction d’environ 350 logements, de 800 m² commerces et 4 500 m² d’activités économiques. Equipements publics : requalification de 2 squares, aménagements de cheminements doux et apaisés.

--------------------------------------------------------

Retour à l'accueil
Contact
Anna SARNER
04 72 61 50 70
Cheffe de projets; Responsables d'affaires
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle