Nouveau pôle de soins à Annecy
Le 20/11/2016 Toutes les news

Le Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE), et les associations La Marteraye et Santé & Bien-Être (LM-SBE), se sont rapprochés en vue de la création d’un pôle de soins de suite et de réadaptation (SSR) et de soins de longue durée (USLD) pour un total de 230 lits. Le groupe SERL assure la mission d’AMO.

 

Entre ville et montagne
Situé sur le site de Seynod du CHANGE à l’extrémité du quartier du Champ Fleuri, le terrain surplombe la partie Sud d’Annecy. Ce paysage ouvert est bordé à l’Ouest par la montagne du Semnoz qui impose sa présence et constitue une partie de l’horizon de la vallée. Le terrain occupe une position charnière entre les coteaux habités et la vallée dédiée aux activités et aux infrastructures.

Vue-générale-exterieure2_web

Perspectives © Michel Beauvais & Associés

Un partenariat public-privé
La construction du nouveau pôle associant les soins de suite et de réadaptation et les soins de longue durée est le fruit du partenariat engagé entre le Centre Hospitalier Annecy Genevois et les associations La Marteraye et Santé & Bien Être.
Ce regroupement a pour objectif, en conjuguant complémentarité et mutualisation, de développer la réponse aux besoins de la population du bassin Annecien en matière de réadaptation et de gériatrie dans l’éventail des pathologies et de leurs prises en charge, avec comme ambition de constituer un centre d’expertise innovant, outil performant d’un partenariat public-privé.

la-terrasse-promenoir_web

La terrasse - promenoir

Des plateformes d’innovation en gérontologie
Par sa transversalité et la diversité de ses actions en direction des personnes âgées, il doit jouer un rôle primordial dans la relation ville-hôpital grâce à un fonctionnement partagé relevant du social et du médical, avec les acteurs professionnels, les patients et les familles. La volonté est de créer une plateforme de recherche collaborative « Urban Geronto Data » destinée à faciliter le retour et le maintien à domicile des personnes âgées fragiles et d’ « outiller » un living-lab (appartement de simulation) dédié à l'innovation participative en matière de gérontechnologie. Le développement de la médecine ambulatoire est également à placer dans cette perspective.

Trois enjeux principaux :
• L’insertion architecturale et paysagère dans un site à recomposer, une image représentative et renouvelée,
• L’équilibre entre la prise en compte de la dimension individuelle des personnes accueillies et la définition d’une fonctionnalité rigoureuse qu’implique un programme étendu et imbriqué,
• La cohérence de l’organisation d’ensemble respectueuse de l’identité de chaque partenaire.

Entrée_web

Entrée du Centre Hospitalier

Programmation et mission
La mise en œuvre de ce projet commun impliquera la construction d’un ensemble immobilier qui comprendra d’une part, des espaces individualisés dédiés à chacun des partenaires, et d’autre part des espaces communs (plateau technique, accueil orientation, services logistiques notamment).
Le groupe SERL a, depuis 2015, une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et faisabilité – programmation en cotraitance avec Archigram pour les parties techniques et opérationnelles, Holis Concept pour la qualité environnementale et JLM Ingénierie pour les fluides.
Le Groupement retenu, pour la conception-réalisation, le 25 octobre 2016 dernier, est Bouygues Bâtiment Sud Est et l’Agence Michel Beauvais & Associés. Le démarrage des travaux est programmé pour l’été 2017 et la livraison pour la rentrée 2019.

chambre_web

> A retenir
Le nouveau pôle de soins d’Annecy s’étendra sur une surface de près de 16 000 m2 et proposera 230 lits orientés gériatrie. Il développera une offre innovante en matière de gérontechnologie et de médecine ambulatoire.
En qualité d’AMO la SERL accompagne le Centre Hospitalier Annecy Genevois, maître d’ouvrage, dans le pilotage de ce projet ambitieux. C’est une opération de construction neuve de bâtiment avec un aménagement paysagé du site. Le projet est développé sous la forme de conception-réalisation. La livraison est attendue pour la rentrée 2019.

Voir la fiche référence

Retour à l'accueil
Contact
Philippe DELECROIX
04 72 61 50 34
Chargé du projet
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Actus

27/01/2019
À Annecy (74), une co-maîtris...
Outre les travaux de con...
+ Lire la suite
22/11/2018
À Montéléger (26), les travau...
Situé dans un site remar...
+ Lire la suite
26/11/2018
Vienne (38) : Le Centre Hosp...
Le Groupe SERL accompagn...
+ Lire la suite

Docuthèque

Vos projets hospitaliers et médi...
+ Plaquette