Maison de retraite-EHPAD les écrins (Vizille, 38) : une restructuration attendue… et lancée !
Le 23/04/2019 Toutes les news

La Maison de retraite-EHPAD Les Écrins est un établissement public médico-social autonome relevant de la Fonction Publique Hospitalière. Installé dans la ville historique de Vizille, ces deux bâtiments datent des années 80. L’établissement a engagé une opération d’extension-restructuration lourde sur son bâtiment existant pour une remise en conformité complète selon les normes et la règlementation en vigueur. Le Groupe SERL assure la conduite de cette opération.

 

Réhabiliter pour retrouver un véritable confort
Les objectifs du projet de réhabilitation sont de mettre à jour les standards d’accueil de l’EHPAD (amélioration du confort pour tous, travail autour de la mise en exergue d’un lieu de vie agréable, prise en compte de tous les handicaps, standardisation des chambres à un lit…) et de créer des structures adaptées aux demandes actuelles (création notamment de deux Unités Psycho-Gériatriques)
L’établissement accueille actuellement 120 résidents et emploie une centaine de personnes. Il comprend deux bâtiments indépendants :
- Un bâtiment de 1988, dit « Vercors », qui accueille 80 personnes sur 2 étages. Les services logistiques et techniques sont installés en rez-de-chaussée : cuisine, blanchisserie, pharmacie et atelier.
- Un bâtiment de 1995, dit « Belledonne », qui accueille 40 personnes sur les 2 niveaux supérieurs et l'administration en rez-de-chaussée.

Perspective_2

©Studio Gardoni - Entrée principale-nord de l'EHPAD

Le projet retenu à la suite du concours de maîtrise d’œuvre mené en 2015 et remporté par Studio Gardoni vise à agrandir et à réhabiliter le bâtiment Vercors, afin de porter sa capacité d’accueil à 120 lits, et à détruire in fine le bâtiment Belledonne.

Des travaux en site occupé pour maintenir l’accueil des résidents
Pour cela, un phasage très poussé a été réalisé lors des études, afin que l’établissement puisse continuer à fonctionner durant les travaux à capacité d’accueil constante. Cinq phases distinctes seront nécessaires au total sur 59 mois pour parvenir au résultat souhaité : 2 phases d’extension (2019-2021), 2 phases de réhabilitation (2021-2023) et une dernière phase de démolition du bâtiment Belledonne / création des aménagements paysagers (2023).

Le Groupe SERL porte depuis 2014 une mission d’AMO auprès du maître d’ouvrage public qui gère l’établissement, en cotraitance avec EEPOS pour le volet environnemental. Il a notamment contribué au cadrage des études sur un projet d’une grande complexité organisationnelle en site occupé et au choix final de désignation des entreprises, via la mise en place d’une Procédure Concurrentielle Négociée en lots séparés.

EHPAD Vizille

Chantier de l'EHPAD de Vizille

Cinq ans après les premiers échanges autour de ce projet, les travaux ont démarré en janvier 2019 et la première grue a été montée fin mars sur site. Le spectacle est permanent pour les résidents, qui n’hésitent pas à faire part de leurs remarques lors des visites de chantier.

MÉMO
--------------------------------------------------------
Enjeu : Extension et restructuration de l'EHPAD sur site existant et en site occupé.
Mission du Groupe SERL : AMO conduite d’opération
Client : EHPAD de Vizille
Montant d’investissement : 10 450 000€ HT (valeur actuelle)
Programme :
• Capacité de 120 lits
 > 2 unités Alzheimer 14 lits
> 2 unités d’hébergement 46 lits
> 1 PASA
> 1 cuisine et blanchisserie
> Service administratif et logistique
• Surface dans œuvre (SDO) 7 800 m² dont
> 2 800 m² de construction neuve
> 5 000 m² de restructuration des locaux
---------------------------------------------------------
Référence sur le www.serl.fr : EHPAD de Vizille

Retour à l'accueil
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle