Lyon Techsud : avec Framatome, SERL et ENGIE concluent un partenariat fructueux
Le 20/06/2019 Toutes les news

Le 29 mai dernier, la société Framatome a annoncé qu’elle allait emménager dans le Bio District de Lyon Gerland, et plus particulièrement dans la ZAC Lyon Techsud. Cette opération, menée en partenariat par le Groupe SERL et ENGIE réunis au sein de la SAS Porte Ampère est située à l’entrée sud de la ville de Lyon au droit du Boulevard Chambaud de la Bruyère.

 

L’aménagement de Lyon Techsud
Après près de 16 ans d’aménagement, l’opération Lyon Techsud achèvera sa phase de commercialisation fin 2019. Ce parc d’affaires d’une superficie de 19 hectares s’inscrit pleinement dans le secteur du Bio District de Lyon. La ZAC Lyon Techsud compte déjà dans les sociétés implantées : SANOFI Genzyme, ADAPEI, AGEFOS, C’PRO, SAUR, GENOWAY TESSI.

En 2019, 2 terrains ont d’ores et déjà été vendus à :
-    L’entreprise NEXANS, acteur mondial de l’industrie du câble qui a acheté un terrain de 6 000 m² pour accueillir son centre de Recherches et Développement,
-    Et la société COGV qui va développer un programme immobilier de 27 000m² de SDP pour le compte de FRAMATOME qui y implantera son nouveau siège régional.

Une dernière vente viendra conclure l’exercice 2019, mais également la phase de commercialisation du Parc Lyon Techsud : l’INHNI, l’Institut National de l’Hygiène et du Nettoyage Industriel débutera ses travaux de construction de son siège régional et centre de formation de 3 000m².

Ces 3 ventes enregistrées en 2019 permettront de clore l’opération Lyon Techsud. Tous les terrains auront été commercialisés et l’arrivée de FRAMATOME, une des plus importantes transactions d’immobilier tertiaire de 2019, prouve que cette opération d’aménagement confiée au Groupe SERL est une réussite.

Ce projet, modèle de la capacité dont dispose le Groupe SERL à mener des partenariats sur des sujets d’aménagement complexes telle la reconversion de sites industriels lourds, a été piloté par la SAS PORTE AMPERE, société regroupant le Groupe SERL et ENGIE, ancien propriétaire du site.

IMG_0739

Entrée du parc d'affaires Lyon Techsud dans le quartier de Gerland

Le déménagement de Framatome
Framatome (ex Areva NP) est une entreprise concevant des centrales nucléaires et un fournisseur d’équipement de la chaudière nucléaire, aux services de la maintenance des réacteurs. Framatome est présent à Lyon depuis 1979, son siège se situant à la Part-Dieu accueille actuellement 1300 salariés.  Cependant, Framatome a décidé de rassembler ses 1300 salariés de la Part-Dieu, 300 salariés parisiens ainsi qu’une centaine de nouvelles recrues en un seul siège qui accueillera donc 1700 personnes.

Ce futur siège régional fera plus de 27 000 m², et sera réalisé par le promoteur CoGV en partenariat avec le cabinet d'architecture AFAA.

« Nous sommes fiers que ce fleuron du nucléaire ait choisi de s’implanter à Gerland, au cœur de la ville, dans un territoire d’innovation et d’excellence » Gérard Collomb, Maire de Lyon.

©AFAA

MÉMO
--------------------------------------------------------
Enjeu : Reconversion d’un site industriel en site urbain
Mission du Groupe SERL : Concession d’aménagement
Client : SAS PORTE AMPERE
Montant d’investissement : 4 890 000€ HT
---------------------------------------------------------

Retour à l'accueil
Contact
Nicolas CANIVET
(+33) 4 72 61 50 61
Chef de Projet
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Docuthèque

Plaquette Parc d'affaires Techsu...
+ Plaquette

Photos

Lyon Techsud
/ Le Gerland Plaza (Lazard Groupe)

LYON 7ÈME