Lyon 9 (69) : La Sauvegarde, habitants et usagers associés au choix de prestataires
Le 28/08/2020 Toutes les news

La concertation et la participation habitantes sont au cœur et un gage de la réussite d’un projet d’aménagement. A travers son expérience historique d’aménageur, le Groupe SERL dispose d’une solide pratique en ce domaine. Opérateur désigné pour aménager la Sauvegarde, le Groupe SERL a engagé une démarche originale de mobilisation habitante lors de la désignation des prestataires d’études.

 

Le Groupe SERL a été désigné aménageur de l’opération de la Sauvegarde le 18 novembre 2019, pour une durée de 10 ans. Dans le cadre de sa mission, le Groupe SERL est notamment amené à désigner les prestataires d’études nécessaires au bon déroulement de l’opération, dont en particulier :

  • Une équipe d’urbaniste-architecte en chef, comportant également un paysagiste, un assistant à maitrise d’ouvrage environnemental, ainsi qu’un économiste de la construction. La mission de cette équipe recouvre la définition du plan de composition de l’opération. Elle participera également à l’élaboration du permis d’aménager et de la déclaration préalable, accompagnera les projets de construction. Elle aura aussi pour mission un rôle de conseil et de prescriptions pour les résidentialisations et réhabilitations d’un certain nombre de bâtiments existants.
  • Une équipe de maitrise d’œuvre pour l’aménagement des espaces publics. Elle sera composée d’un paysagiste, d’un bureau d’études infrastructures, d’un éclairagiste et d’une agence spécialisée en matière de concertation et/ou d’urbanisme transitoire. Cette équipe aura la charge de la conception et de la réalisation durable des espaces, en prenant en compte toutes l’ensemble des spécificités du site.

Mettre en œuvre une véritable participation citoyenne représente un axe fort de la conception du projet et un atout majeur pour le projet de la Sauvegarde, dans la lignée des actions portées dans le cadre de la Duchère. A travers ses compétences d’aménageur, le Groupe SERL bénéficie d’une forte expérience en termes de concertation publique et de participation habitante : elles permettent de contribuer à l’enrichissement et à l’appropriation du projet par la mobilisation tant des habitants, que des usagers existants et futurs. C’est ainsi que le projet de la Duchère avait déjà largement associé les habitants et usagers à la conception des espaces publics.

Concertation publique pour l'aménagement des espaces publics du projet de la Duchère

Visite des habitants avec les candidats admis à remettre une offre ©SERL

Quelle nouvelle forme de participation habitante expérimentée à la Sauvegarde ?

Dans cette optique, la SERL a proposé d’initier un projet de co-production avec les habitants, dès la phase de sélection des prestataires-concepteurs. Des représentants des membres du groupe urbain du Conseil Citoyen de la Duchère ont ainsi été invités à contribuer aux cahiers des charges des consultations de ces deux marchés.

Ces habitants ont ensuite été associés tout le long du processus de sélection des prestataires, notamment par :

  • Leur participation aux visites avec les candidats admis à remettre une offre
  • Leur participation aux séances d’échanges sur les candidatures et les offres
  • La transmission des éléments issus des phases de négociation pour le marché d’architecte en chef
  • Leur participation à l’audition des candidats de maitrise d’œuvre des espaces publics

Cette expérience s’est avérée particulièrement enrichissante et concluante, tant pour les habitants participant à la démarche, que pour le projet lui-même.

Les+delaSERL-bandeau700px
  • Savoir capitaliser sur les expériences passées pour expérimenter de nouvelles formes de participation citoyenne
  • Un engagement sur le temps long, sur un secteur qui a connu de profondes transformations depuis plus de 20 ans

 

MÉMO

--------------------------------------------------------

Enjeu : La Sauvegarde est l’un des derniers secteurs du renouvellement de la Duchère. L’attractivité du quartier est portée par la construction de logements abordables, par l’aménagement d’espaces publics et de services de qualité (commerces, écoles, transport…). La mobilisation habitante est placée au cœur du projet.

Mission du Groupe SERL : Concession d'aménagement

Client : Métropole de Lyon

Montant d'opération : 34.9 M€

Durée des travaux : 10 ans

Le programme : Sur 14 ha, création de 340 logements, 800 m² de commerces, 4 500 m² d'activités économiques, requalification de 2 squares, aménagements de cheminements et apaisés

---------------------------------------------------------

Retour à l'accueil
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Actus

25/10/2019
Nouveau projet : une "cité pa...
L’opération de la Sauveg...
+ Lire la suite