Les villages d’entreprises du Groupe SERL : la famille s’agrandit
Le 30/06/2020 Toutes les news

Acteur historique dans l’aménagement et la construction, le Groupe SERL travaille également, depuis sa création, au développement économique des territoires. Dans cette dynamique, le Groupe SERL, à travers sa filiale SERL@immo, gère aujourd’hui sept villages d’entreprises, et deux vont venir prochainement agrandir la famille, à Genas et Givors.

 

Le Groupe SERL est un opérateur complet en matière d’aménagement et de construction. Il mobilise en outre toutes ses compétences et son savoir-faire pour développer des projets économiques au service de l’attractivité des territoires.

Afin de répondre aux enjeux portés par les collectivités, le Groupe SERL propose une offre diversifiée en la matière. D’une part, dans le cadre de concessions d’aménagement sur des opérations de ZAC, la SERL porte le développement de zones d’activités de type industriel, artisanal, commercial… D’autre part, à travers SERL@immo, en investissement dans un patrimoine immobilier ciblé, tels que les villages d’entreprises.

Préssensé_DSC5182-L.Danière-700px

©L.Danière - Entrée du Parc Francis de Pressensé à Villeurbanne

Maintenir les activités artisanales en centres urbains ou en proche périphérie

Réponse à un enjeu fort porté par les collectivités, ces villages visent à favoriser l’accueil d’entreprises artisanales, de TPE, à proximité des cœurs de ville. La SERL propose en outre un mode opératoire et une gouvernance où les collectivités sont associées à la sélection des prospects, afin de respecter les critères définis quant à la nature des activités à implanter.

Cette démarche et ces investissements réalisés par le Groupe SERL sont porteurs de sens. Articulés autour du principe d’un véritable circuit court, ils s’insèrent dans un engagement vertueux et véritablement durable, d’un point de vue environnemental, social et économique :

  • Ils permettent de compléter un écosystème local et intramuros, en renforçant l’attractivité du lieu d’implantation des activités
  • Ils assurent à l’entrepreneur la possibilité de se rapprocher de sa clientèle, en limitant les délais d’intervention et le bilan carbone des déplacements
  • Ils sont aussi une façon de contrecarrer la pression foncière qui voit ce type d’activités refoulé hors des villes
Village d'entreprises Michelet-Lyon8©M-Eve-Brouet_HD (1)-700px

©Marie-Eve Brouet - Village d'entreprises Michelet à Lyon 8e

Et de 9 !

SERL@immo porte et exploite d’ores et déjà sept villages d’entreprises, et deux supplémentaires en développement, répartis sur les villes de Lyon, Villeurbanne, Rillieux, et désormais Genas et Givors :

  • Balmont – Lyon 9ème – 1 720 m²
  • Champs du Roy – Rillieux la Pape – 1 720 m²
  • Parc Pressensé – Villeurbanne – 7 400 m²
  • Village des Créateurs – Lyon 1er – 905 m²
  • Michelet 9 – Lyon 8ème - 2 200 m²
  • Michelet 13 – Lyon 8ème – 3 100 m²
  • Perrache – Lyon 2ème – 1 610 m²
  • Everest – Genas – 2 200 m² - Construction en cours : fondations début juillet et ouverture fin 1er semestre 2021. Ce programme viendra compléter l’offre de 150 000 m² de bureaux et activités développée dans le cadre du Parc d’activités Eversest à Genas.
  • Hôtel d’entreprises – Givors – 1 510 m² - A construire : promesse de vente en cours avec la Métropole. Cette opération vise à consolider le pôle entrepreneurial LYVE porté par la Métropole de Lyon, en offrant une passerelle entre le temps d’incubation, au sein de la pépinière d’entreprises, et celui de la maturité, recherchée dans le village d’entreprises.

 

Ce patrimoine représente un actif de plus de 22 000 m² de surface. Avec un taux d’occupation aujourd’hui de 99 %, les 7 villages actifs hébergent 100 entreprises, ce qui représente environ 450 emplois.

L’expertise acquise au fil du temps confère au Groupe SERL une bonne maitrise du montage et des risques d’exploitation inhérents à ce type de projet.

Les+delaSERL-bandeau700px
  • Répondre aux enjeux du maintien d’activités productives en cœur de ville
  • Porter des investissements « sur mesure », cohérents avec les politiques publiques des collectivités

 

MÉMO
--------------------------------------------------------

Enjeu : à travers un investissement et une gestion portés par SERL@immo, filiale du Groupe SERL, les villages d’entreprises visent au maintien d’activités artisanales (entreprises artisanales, TPE) en centres urbains ou en proche périphérie, dans des locaux adaptés.

Mission du Groupe SERL : investissement, gestion et exploitation des sites

Montant d’investissement : 12,55 M€

---------------------------------------------------------

Retour à l'accueil
Contact
Nelly COPERET
04 72 61 50 54
Responsable SERL@Immo
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Actus

24/05/2020
Accompagner au mieux les loca...
Le contexte de pandémie...
+ Lire la suite

Docuthèque

Plaquette serl@immo
+ Plaquette