Les Bassins de l’Aqueduc à Mornant : tous à l’eau !
Le 22/10/2015 Toutes les news

Situé sur la commune de Mornant, le centre aquatique intercommunal, "Les Bassins de l’Aqueduc" a été inauguré le 25 septembre dernier.
Un complexe sportif développé par la Communauté de communes du Pays Mornantais, projet pour lequel la SERL a conduit l’opération.

De G à D : Georges Fenech (Député du Rhône) - Francois Noël Buffet (Sénateur du Rhône et Maire d'Oullins) - Thierry Badel (Président COPAMO et Maire d'Orliénas) - Stéphane Guyon (Sous-préfet de Villefranche-sur-Saône)- Christophe Guilloteau (Député et Président du Département du Rhône) - Renaud Pfeffer (VP Département et Maire de Mornant) - Pascal Furnion (VP COPAMO) - Catherine di Folco (Sénatrice et Maire de Messimy).

inauguration-centre-nautique-COPAMO

 

Pour tous les goûts, pour tous les âges ; chacun choisira son activité nautique pour le loisir, la détente, la remise en forme ou les temps scolaires (3 500 élèves).

Le bâtiment, réalisé par l’architecte Chabanne & Partenaires,  s’étend sur 3 500 m², avec près de 730 m² de bassins d’eau :  
> 1 bassin ludique, de 150 m²,  s’ouvrant en plein air grâce à son toit mobile
> 1 bassin de natation, composé de 6 lignes d’eau
> 1 bassin d'évolution, dont le fond est mobile pour aider à l’apprentissage et à la pratique de l’aquabike
> 1 pataugeoire pour les plus petits.
> 1 toboggan de type pantagliss.

Le centre nautique s’ouvre sur des espaces extérieurs arborés et aménagés en espace de détente : larges plages arborées, terrain de beach volley, snack …

Un espace de bien-être équipé de Spa, Hammam, Sauna, sera également apprécié du plus grand nombre.
L’accessibilité à tous les bassins est possible aux personnes à mobilité réduite, grâce à un équipement mobile.

Un projet Haute Qualité Environnementale

Le projet a été ambitieux dans la politique environnementale engagée. Les orientations architecturales et techniques du bâtiment ont été définies pour limiter au maximum son impact sur l’environnement et permettre une grande pérennité : chaudière bois, filtration à billes de verres, récupération des eaux de pluie pour l’arrosage, cuves en acier inoxydable, éclairage naturel privilégié…
Ces actions vont maintenant permettre une optimisation des charges d’exploitation et de maintenance.

La COPAMO et ses 16 communes* se dotent d’un équipement d’envergure métropolitaine, pensé depuis près de 12 ans.

Le coût des travaux s’élèvent à plus de 12 millions d’euros HT, subventionnés pour partie par le Département du Rhône, la Région Rhône-Alpes, l’ADEME, le Centre National pour le Développement du Sport. Dans le cadre de sa mission, la SERL a accompagné la COPAMO dans la réalisation du complexe et l’application de la démarche environnementale.

* La COPAMO regroupe les communes de Chassagny - Chaussan - Mornant - Orliénas - Riverie - Rontalon - Saint-Andéol-le-château - Saint-André-la-Côte - Sainte-Catherine - Saint-Jean-de-Touslas - Saint-Laurent-d'Agny - Saint-Maurice-sur-Dargoire - Saint-Sorlin - Soucieu-en-Jarrest - Taluyers.

centre-aquatique-intercommunal-COPAMO

Accéder à la fiche référence

Envie de plongez ? Toutes les infos ici.

Retour à l'accueil
Contact
David Bellanger
04 72 61 50 69
Chargé du projet
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle