Le Groupe SERL et l'Agence d'urbanisme UrbaLyon signent une convention de partenariat !
Le 26/05/2019 Toutes les news

Le jeudi 2 mai, Jean-Luc da Passano, président du Groupe SERL et Michel Le Faou, président de l’Agence d’Urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise (UrbaLyon) ont signé une convention de partenariat. Cette convention permettra aux deux organismes de partager retours d’expériences et prospectives en matière de fabrique de la ville.

 

Le groupe SERL et UrbaLyon, des interventions complémentaires sur un territoire d’action commun
L’Agence d’Urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise (UrbaLyon) est une association loi 1901, dont les missions sont régies par l’article L121-3 du Code de l’urbanisme. Ses instances décisionnelles regroupent des collectivités, des établissements et des organismes publics. UrbaLyon est un lieu d’échanges, de mutualisation et de partage entre les différents acteurs impliqués dans le développement et l’aménagement de l’agglomération lyonnaise et de son aire métropolitaine. En tant que laboratoire et observatoire des territoires, promoteur de politiques publiques cohérentes, cheville ouvrière des documents réglementaires, et concepteur de projets urbains responsables et de qualité, elle est un outil d’ingénierie majeur au service des collectivités territoriales, intervenant en amont de la production de la ville et des espaces en interstice de celle-ci.

UrbaLyon et le Groupe SERL interviennent ainsi tous deux dans la chaîne de production de l’urbain, respectivement en amont, c’est-à-dire dans la réflexion, la planification, la mise à jour et l’anticipation des grandes tendances, et en aval à travers la fabrique opérationnelle de la ville ; et cela sur un territoire largement commun, la Métropole de Lyon et l’aire métropolitaine lyonnaise.

Ces positionnements très complémentaires ont conduit les 2 structures, qui menaient déjà ponctuellement des actions communes, à mieux structurer leur partenariat, avec comme objectifs de partager retours d’expériences, tendances et prospectives sur la fabrique de la ville, échanger sur les contraintes opérationnelles, de façon à mieux planifier et construire la Ville.

IMG_0308

Signature de la convention de partenariat. (De gauche à droite : Yves Molina, Directeur général délégué développement et filiales du Groupe SERL ; Elisa Doubet, chef de projets du Groupe SERL ; Damien Caudron, Directeur général de l’Agence URBALYON ; Michel Le Faou, Président de l’Agence URBALYON ; Jean-Luc da Passano, Président du Groupe SERL ; Sandrine Vaz-Brossard, Responsable d’Atelier Territoires et Projets d’URBALYON ; Vincent Malfère, Directeur général du Groupe SERL).

Structurer des échanges au bénéfice des chefs de projet des 2 structures… et du territoire
Les échanges professionnels qui seront organisés et mis en place par ce partenariat permettront ainsi au Groupe SERL de renforcer sa compréhension des enjeux et des dynamiques territoriales de l’aire métropolitaine et cela à différentes échelles. L’agence UrbaLyon pourra, elle, bénéficier des retours du Groupe SERL qui relèvent de la « mise en opérationnalité des projets ». Au final, ainsi que le soulignait le 2 mai dernier Jean-Luc da Passano, Président du Groupe SERL, à l’occasion de la signature de la convention : « Le dialogue, les questionnements et les enseignements respectifs que pourront tirer les deux structures de ce partenariat seront bénéfiques à l’amélioration du cadre de vie des salariés et habitants de la Métropole et de l’aire métropolitaine ».

Pour Michel le Faou, Président d’UrbaLyon, il s’agira, « dans une époque où les évolutions sociétales sont de plus en plus rapides, et où le temps des projets a à contrario tendance à s’allonger, de faire en sorte que les acteurs en amont et en aval des projets communiquent plus régulièrement, afin de collectivement mieux répondre aux défis urbains et accélérer la mise en œuvre des projets. »

Très concrètement, des ateliers et groupes de travail réuniront des chefs de projets des 2 structures autour de thématiques choisies chaque année, en fonction des besoins identifiés. Ces travaux pourront donner lieu à des productions communes (note de synthèse, repères, …). Pour 2019, a été notamment retenue la thématique des espaces partagés de Nature en Ville et de leurs modes de production, avec les questions de leurs usages et tenues dans le temps. 

La convention rend également possible des actions spécifiques dans le cadre des programmes d’activités existants de chacune des entités. Ainsi, le Groupe SERL pourra accompagner UrbaLyon dans ses missions de coopération internationale, ainsi que cela a déjà été le cas fin 2018 avec le projet de la mise en place d’une société d’aménagement urbain par la Ville d’Addis-Abeba, en Éthiopie.

RDV-DES-SERLIENS

(De gauche à droite : Sandrine Vaz-Brossard ; Damien Caudron et Vincent Malfère intervenant lors d’une rencontre avec les salariés du Groupe SERL le 11 avril 2019).

Le dossier de presse en pièce jointe :

Retour à l'accueil
Contact
Elisa DOUBET
(+33)4 72 61 50 51
Chef de Projets
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Docuthèque

Dossier de presse : Signature co...
+ Dossier de presse

Photos

BIOPARC LYON
/ Vue générale

LYON 8ÈME