Le BIOPARC (Lyon 8e) en pleine forme !
Le 25/01/2019 Toutes les news

Au cœur du Pôle Santé Est de la Métropole de Lyon, l’une des plus fortes concentrations hospitalo-universitaires d’Europe, BIOPARC est un parc d’activités majeur dédié aux entreprises innovantes dans les domaines de la santé et des technologies. Sous l’impulsion de la Métropole de Lyon, le Groupe SERL aménage ce site de 3,4 ha où les chantiers se multiplient, ainsi qu’ont pu le constater élus et journalistes à l’occasion d’une « revue de projets » le 10 janvier dernier.

 

BIOPARC : un site au service de la santé

BIOPARC a été lancé et développé pour une première phase dans le courant des années 2000, afin de répondre au dynamique économique de la Métropole de Lyon et aux besoins immobiliers des entreprises spécialisées dans le domaine de la santé, à chaque stade de leur développement.
Avant d’être transformé en caserne, le site était une usine d’automobiles « les automobiles de la Buire ». Libéré par l’armée, il a été racheté par la SERL en vue de l’aménager en parc Santé. Le premier projet réalisé a été de réhabiliter l’ancien siège de l’usine en pépinière d’entreprises santé, la pépinière Laennec, d’abord gérée par la Serl, puis acquise et gérée par la SEM Patrimoniale du Grand Lyon.
En 2007 et 2008, un bâtiment mixte de laboratoires et de bureaux (ADENINE), ainsi qu’une résidence hôtelière (ODALYS City) ont été livrés. Le bâtiment ADENINE a été ouvert à des start up, et à des activités tertiaires de santé, avec les locaux du réseau ONCORA, et la société Erytech Pharma, un centre d’appel de la MGEN, une agence de la MATMUT, la médecine du travail.

Bioparc0

Le site a ensuite été choisi, en 2009, pour l’implantation du centre national de traitement des cancers par hadronthérapie (le projet « Etoile »). L’abandon, en 2015, de ce projet, a redonné du volume en offre foncière. Le Groupe SERL a alors relancé, en accord avec la Métropole de Lyon, la commercialisation des terrains, en ouvrant l’offre aux activités et aux technologies innovantes dans les filières d’excellence de la Métropole de Lyon, en plus des sciences de la vie.

BIOPARC 2 : un projet qui évolue et s’ouvre aux activités innovantes et filières d’excellence

Depuis 2016, la commercialisation a pu reprendre rapidement avec aujourd’hui 4 projets livrés ou en cours d’achèvement.
Deux projets sont installés,
1.    Techsoft 3D, société informatique spécialisée dans les applications 3D, filiale française d’un groupe californien en fort développement,
2.    DCforData, un data center de 38 000 serveurs,

Bioparc2

Les deux autres projets seront livrés cette année :
3.    La « plateforme de santé ambulatoire » Médicina est un concept innovant, visant à créer des lieux regroupant des professionnels médicaux et para médicaux, autour de la prévention, et avec une coordination interdisciplinaire.
4.    BIOSERRA pôle de biotechnologie accueillant dans ses étages des pépites comme Erytech Pharma (qui poursuit son développement), Edelris (labo biochimique), AB Sciences et  Enyo Pharma.

Bioparc1

C’est à la rencontre des chefs d’entreprises porteurs de ces différents projets qu’élus et journalistes sont venus le 10 janvier dernier, à l’invitation du Groupe SERL.

Étaient en particulier David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, Maire de Lyon, Michel Le Faou, Vice-Président de la Métropole de Lyon et Maire-adjoint du 8ème arrondissement, et Georges Képénékian, 1er adjoint du Maire de Lyon et président du Conseil de Surveillance des Hospices Civils de Lyon.
Développé en 2 phases (2000-2009 / 2016-2022), l’aménagement du BIOPARC a été cadencé par l’évolution et l’adaptation de l’immobilier au plus près des besoins des entreprises, ce qui a fait dire à l’occasion de cette rencontre, au Président de la SERL, Jean-Luc da Passano, que «  le Bioparc permet de rappeler que l'aménagement du territoire est un exercice au long cours. Les processus de maturation sont longs, les contextes économiques sont également fluctuants ».

boiparc5

En savoir plus : Le dossier de presse de Bioparc

MÉMO
--------------------------------------------------------------------------

Enjeu : développer un parc d’activités majeur dédié aux entreprises innovantes dans les domaines de la santé et des technologies.
Mission du Groupe SERL :  aménageur
Client : Métropole de Lyon
Montant d’investissement : 14 M€, dont 4,47 M€ de participation la Métropole de Lyon
Surface : 3,4 hectares dont 40 000 m² SDP de programmes immobiliers dédiés aux entreprises et start-ups

Le programme :

BIOPARC 1 – 2000-2015
• Pépinière d’entreprises Laënnec : 1 400 m² SDP
• Résidence hôtelière Odalys City : 4 500 m² SDP - 133 appartements et suites
• Immeuble Adénine : 7 300 m²
BIOPARC 2 – 2016-2022
• 17 210 m² SDP en cours de réalisation pour les nouveaux acteurs de Bioparc
o    Techsoft 3D : 1710m² SDP
o    Médicina : 6 000m² SDP
o    Bioserra, bâtiment collectif pour Erytech Pharma, Edelris, AB sciences, Enyo Pharma : 7 000m² SDP
o    DcForData : 2 500m² SDP
• 12 000 m2 SDP - derniers terrains - en cours de commercialisation

---------------------------------------------------------------------------

Accéder à l'offre foncière du BIOPARC

Voir la fiche référence BIOPARC

Retour à l'accueil
Contact
Philippe RAMBAUD
04 72 61 50 21
Directeur expert énergies & opérations spéciales
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Docuthèque

Plaquette Bioparc Lyon v. F à Ly...
+ Plaquette
Plaquette Bioparc Lyon v. GB - L...
+ Plaquette

Photos

BIOPARC
/ Résidence Hôtelière

LYON 8ÈME