L’établissement "La Pastourelle" à Pierrelatte (26) se réinvente…
Le 26/11/2019 Toutes les news

La Pastourelle à Pierrelatte, dans la Drôme, est un établissement composé d’une résidence autonomie pour personnes âgées et d’un EHPAD. Implantés sur un même site, ces 2 équipements sont aujourd’hui vieillissants et nécessitent une restructuration globale. Le Groupe SERL a été missionné en avril 2019 pour une étude de programmation complète destinée à définir, en concertation avec les utilisateurs et partenaires du projet, l’offre la plus adaptée pour demain.

 

Le constat

La Résidence Autonomie offre un total de 77 logements, sur un bâtiment de type R+5. Construit en 1973 et géré par le bailleur social Drôme Aménagement Habitat, cet équipement est aujourd’hui vétuste. Il se caractérise par des salles d’eau inadaptées voire, pour certains logements, inexistantes, imposant aux résidents d’utiliser des sanitaires communs. Cette situation se traduit par une vacance importante.
L’EHPAD correspond à une extension de la Résidence Autonomie, réalisée en 1992. Géré par le CCAS de la Ville de Pierrelatte, il compte 42 lits et 6 places d’accueil de jour. Cette structure manque de surfaces sur certaines fonctions. Elle est en outre marquée par des défauts organisationnels forts : les répartitions des secteurs fonctionnels par niveau sont contradictoires avec l’organisation des soins. Tout cela génère des flux inadaptés pour les personnes accueillies, de plus en plus dépendantes, mais aussi une non-réponse au projet de vie et au projet de soins à développer au sein de l’EHPAD.

panorama

©Groupe SERL - L'établissement "La Pastourelle" dans sa configuration actuelle

Les principaux objectifs de l’organisation projetée

L’objectif du maître d’ouvrage est de développer une nouvelle offre de soins pour les résidents. Celle-ci intégrera l’amont (le suivi à domicile, l’accueil de jour), ainsi qu’une prise en charge en résidence autonomie avec un ensemble de services associés, une prise en charge en EHPAD lorsque le niveau de dépendance l’exige. Dans ce dernier cas, un hébergement complet et au sein d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) sera proposé aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

Au regard de ces prérequis et sur la base des demandes du maître d’ouvrage, le Groupe SERL a proposé dans le cadre de la programmation de :

  • Rééquilibrer la capacité d’accueil de chaque entité (sur la base d’une analyse géographique des besoins) : 20 places supplémentaires en EHPAD et suppression de 20 logements,
  • Adapter les locaux et les abords de l’établissement pour un meilleur confort et une qualité d’usage accrue,
  • Assurer des conditions de travail optimales aux professionnels aidants,
  • Ajuster l’offre en créant un PASA, en restructurant l’unité Alzheimer existante de l’EHPAD et en étendant l’offre d’accueil de jour,
  • Répondre au projet de vie autour d’animations et de services.

Deux scénarii contrastés pour un choix éclairé :

Une étape préalable de diagnostic a été engagée à travers 12 réunions entre août et septembre 2019, avec les utilisateurs et les gestionnaires de ces 2 équipements. Cette démarche participative poussée a permis d’aboutir à deux scénarii, qui ont pu être présentés en septembre dernier aux élus de la Ville de Pierrelatte, à la direction de l’établissement, à l’Agence régionale de la Santé et au Conseil Départemental de la Drôme.

Le 1er scénario présente une restructuration-extension en site occupé
Tout d'abord, les 4e et 5e étages des bâtiments existants seront supprimés. Il propose ensuite de réorganiser les flux entre l’EHPAD et la Résidence Autonomie. Une nouvelle répartition de surfaces répondra en outre aux orientations fonctionnelles souhaitées. Enfin, le projet proposera une parfaite accessibilité des résidents aux espaces extérieurs. Le délai des travaux envisagé serait de 40 mois. Cette option nécessitera de composer avec les nuisances des travaux, dans un site, qui demeurera occupé par des résidents âgés.

plan-de-masse-étude-de-faisabilité

Plan masse de l'étude de faisabilité (scénario 1)

Le 2e scénario expose l’intérêt d’une construction neuve sur un nouveau site, localisé à proximité du centre-ville (500 mètres environ).
Les nuisances des travaux pour les résidents seraient ainsi supprimées. Indépendant et autonome, le chantier permettrait ainsi un raccourcissement des délais de réalisation (environ 22 mois). Cet équipement neuf serait en tout point adapté, y compris sur ces aspects exploitation et maintenance.

ehpad-coupe_Plan-de-travail-1 scenario 2

La mission du Groupe SERL se finalisera prochainement par la réalisation du programme détaillé de ces deux établissements sur la base du scénario retenu par le maître d’ouvrage, avec ses partenaires.

Planning de la mission
> D’avril à août 2019 : diagnostic des existants, réunions participatives avec les différents acteurs du projet, analyses et rédaction de l’étude préalable.
> Septembre : présentation de 2 scénarii aux instances de tutelles
> A venir : réalisation du programme détaillé sur la base d’un choix de l’un des 2 scénarii.

Par cette étude de programmation, le Groupe SERL prouve une nouvelle fois sa capacité à s’investir fortement auprès des usagers et partenaires de l’opération en phase de programmation, étape primordiale pour la qualité et la réussite d’un projet de cette nature.

MÉMO
--------------------------------------------------------
Enjeu : sur la base d’une étude préalable fondée sur des échanges avec les partenaires du projet, établir des scénarii et arrêter un choix susceptible de répondre aux enjeux et aux besoins du maître d’ouvrage
Mission du Groupe SERL : assistance à maîtrise d’ouvrage en programmation
Clients : Ville de Pierrelatte et Drôme Aménagement Habitat

--------------------------------------------------------

En savoir +
sur nos services en programmation

Retour à l'accueil
Contact
Corinne Kienou-Hospital
04 72 61 50 02
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Actus

22/09/2015
Gagné : étude de programmatio...
Le groupe SERL marque 1...
+ Lire la suite

Docuthèque

Vos projets hospitaliers et médi...
+ Plaquette