Inauguration de l’Institut Français de Civilisation Musulmane (Lyon 8e)
Le 19/09/2019 Toutes les news

L’IFCM, dont les travaux ont été réceptionnés en janvier 2019, a connu son inauguration le 19 septembre 2019 en présence de Christophe CASTANER, Ministre de l’Intérieur. Le Groupe SERL a réalisé une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour le compte de l’association portant ce projet particulièrement riche de sens.

 
inauguration-ifcm

Geste inaugural du 19 septembre en présence des élus et du Ministre de l’Intérieur.

Durant l’inauguration, Christophe CASTANER, Ministre de l'Intérieur s’est exprimé sur l’IFCM : « C’est une réussite architecturale et humaine. Un lieu d’ouverture et de dialogue, à la confluence des arts et des cultures ».

L’IFCM, un lieu ouvert, d’échanges et de débats.

Porté par une association ad hoc présidée par le Recteur de la Grande Mosquée de Lyon, l’Institut Français de Civilisation Musulmane a pour objectif de faire davantage connaître les cultures de l’Islam, afin d’en comprendre les origines, la diversité et les apports, dans un espace de rencontre ouvert à tous. La civilisation musulmane est au cœur de ce projet, dans une approche contemporaine : art, littérature, musique, cinéma, architecture, langues, gastronomie.
L’IFCM se veut un lieu d’échanges et de débats, avec des activités s’ouvrant au plus grand nombre, sans exclusivité d’âge, de croyance ou de pratique.

Pour la construction de cet établissement, l’IFCM a reçu des subventions publiques de la part de la Ville de Lyon, de la Métropole de Lyon et de l’Etat, des fonds étrangers sous le contrôle du Ministre de l’Intérieur, ainsi qu’une œuvre d’art offerte par l’Iran (l’arbre de vie).

Conçu par le cabinet d’architectes Gautier Conquet & associés, cet institut de 2 800 m² a pour vocation d’accueillir des expositions, des conférences, les traditions ou les cuisines du monde musulman et également des cours de langues et de littérature arabe. Pour avoir la capacité de réceptionner ce type d’événements et d’activités l’IFCM est composé :
-    D’une salle d’exposition,
-    D’une salle de conférence, amphithéâtre de 240 places,
-    De locaux d’enseignements (langue et civilisation) ,
-    D’une médiathèque,
-    D’une salle polyvalente,
-    D’une cuisine et d’une cafeteria,
-    De bureaux.

salle-expo
salle-enseign

Une architecture singulière et qualitative

Le projet propose une déclinaison de trois matériaux, présents dans l’architecture traditionnelle islamique :
-    La pierre, notamment celle de Massangis provenant de l’Yonne, qui inscrit le projet dans la durée, constituant les socles massifs et les colonnades dans les niveaux supérieurs ;
-    Le bois en façade dans les parties abritées. Il s’agit d’une deuxième peau plus délicate constituée de panneaux assemblés et pouvant décliner un travail d’ornementation ;
-    Le métal, héritage de l’artisanat traditionnel et utilisé pour les éléments de protection solaire, légers et pour certains mobiles : en persienne, moucharabieh, et panneaux orientés.

arbre-de-vie

Le bâtiment renforce sa singularité en s’enrichissant de motifs. Le dessin contemporain est accompagné d’un travail plus fin de motifs géométriques issus de l’art traditionnel arabe, notamment réinterprété au travers des techniques modernes de découpe et du travail de la matière.
Le travail sur les protections solaires est motivé par la nécessité d’apporter une réponse au confort thermique d’été, ainsi, les persiennes mobiles permettent de réguler le rayonnement solaire direct. C’est aussi l’occasion d’un travail poétique et artistique en référence aux arts géométriques islamiques, en jouant avec la matière réfléchissante, mais aussi avec la perforation qui crée un filtre entre intérieur et extérieur, entre lumière solaire et éclairage artificiel, variant au fil des heures du jour et de la nuit.

Visionner l'émission "Urbanisez-vous" (TLM) du 21/06/2019 sur l'Institut de la Civilisation musulmane :

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
MÉMO
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Enjeu : Construction d’un bâtiment culturel à Lyon 8e destiné à accueillir les activités de l’IFCM.
Mission du Groupe SERL : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Client : Association IFCM
Montant d’investissement : 8 000 000 € HT
Durée : 2015-2019
Programme : sur une surface utile de 2 700 m², le programme regroupe des activités multiples : salle de conférence, amphithéâtre de 240 places, salle d’exposition, locaux d’enseignement (langue et civilisation),  médiathèque, salle polyvalente,  cuisine et cafétéria.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Accéder à la fiche référence du projet

Retour à l'accueil
Contact
Sébastien COMTE
04 72 61 50 59
Chargé du projet
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle