Bron (69) : Une nouvelle mission de programmation avec les HCL
Le 22/05/2020 Toutes les news

Acteur désormais reconnu dans la programmation, le Groupe SERL a remporté une mission de programme technique détaillé, en phase amont de la construction d’un nouvel espace à l’hôpital Neurologique de Lyon-Bron, visant à accueillir deux nouveaux équipements médicaux de pointe (IRM).

 

La programmation constitue la première pierre d’un projet immobilier. Elle est une étape cruciale, permettant de garantir au maître d’ouvrage la réalisation d’équipements durables et de qualité.

Savoir écouter l’usager final représente l’une des clés de la réussite d’un projet. La démarche est ainsi engagée en étroite collaboration avec les différents interlocuteurs et les utilisateurs du secteur Imagerie actuellement en place, afin d’anticiper et de répondre au mieux aux enjeux fonctionnels ET techniques décelés. Cette opération s’inscrit dans le programme GOPI (Gestion Optimisée du Parc d'Imagerie) mené par les Hospices Civils de Lyon (HCL) sur l’ensemble de ses sites.

Deux nouveaux IRM à l’hôpital Neurologique de Lyon-Bron

L’implantation d’équipements IRM nécessite une place et un niveau de technicité importants. Une étude de flux est également à intégrer, flux patientèle, accompagnant, médical. Aussi, les Hospices Civils de Lyon (HCL) ont engagé une opération en vue de construire une extension au corps de l’actuel bâtiment de l’hôpital Neurologie situé à Bron. Cette extension consistera en la surélévation d’un bâtiment existant sur le site (bâtiment L).

Plan masse HCL - programmation GroupeSERL

Cette extension vient répondre à des besoins croissants d’examens spécifiques pour répondre à des enjeux d’accompagnement médicaux de la patientèle et au renouvellement d’une partie du parc des équipements d’Imagerie. D’une superficie de 550 m² SdO, elle vient se greffer sur un service existant d’imagerie (où un scanner est présent et maintenu) et ainsi le compléter.

Les entités concernées par l’étude de programmation sont les suivantes :

  • L’extension du plateau imagerie pour installation d’une IRM et livraison d’une salle technique sans équipement, en vue de l’installation prévisionnelle d’une second IRM (programmation d’équipement non-arrêtée).
  • L’ensemble des locaux connexes et des postes techniques en lien avec les futurs équipements.
  • Cet agrandissement et les usages qui en découleront seront en liaison directe avec les services de soins existants.

L’opération présente de multiples enjeux, ce qui en fait toute sa complexité, notamment : continuité de service, performances économique et technique, souhait d’une durée de travaux très optimisé, intégration architecturale et urbaine, sobriété environnementale, et bien entendu, qualité de l’offre de soin.

Equipe programmation GroupeSERL

La mission de programmation

Afin de répondre à tous ces enjeux, la mission d’étude de programmation s’est établie dans le cadre de la démarche suivante :

  • Une phase de diagnostics poussée des installations en place (installations techniques et fonctionnelles).
  • Une phase complète de recueil des besoins établie sur plusieurs tours de rencontres / réunions et entretiens et menée de manière à être itérative.
  • Toujours sur des aspects techniques et fonctionnels, la vérification sur plan en phase étude de faisabilité en y intégrant l’ensemble des données collectées (y compris données équipementiers).
  • Le chiffrage de l’opération, ainsi que la détermination des étapes de phasages de réalisation du chantier (selon le diagnostic établi par l’équipe de la SERL et les prescriptions techniques décrites par l’équipe de la SERL), réalisé par un sous-traitant économiste de la construction, le bureau d’études GEC, ce afin de fiabiliser notre expertise.
  • Le descriptif technique et fonctionnel complet condensé dans un document programme technique détaillé bâti sur la base de ces étapes, comprenant également des fiches locaux amendées selon les attendus techniques et les limites de prestations équipementiers / maîtrise d’œuvre conception et travaux.

La prestation de la SERL intègre en outre l’analyse des offres des candidats maîtres d’œuvre (marché passé en MAPA), une étape de négociation afin d’aboutir au choix final de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Cette mission de programmation a comporté des contraintes techniques très fortes, intégrant une compréhension et une mutualisation des moyens à mettre en œuvre. Elle a de plus été réalisée dans des délais très courts, d’un peu plus de trois mois seulement. La forte implication des référents techniques des HCL, du conducteur d’opération, de la cheffe de projet HCL et des utilisateurs a permis d’aboutir dans les temps, à un cahier technique très détaillé.

MÉMO

--------------------------------------------------------

Enjeu : Dans le cadre d’une mission de programmation, intégrer les multiples contraintes techniques et enjeux liés à l’agrandissement de locaux destinés à accueillir des équipements supplémentaires d’imagerie médicale.

Mission du Groupe SERL : mission de programme technique détaillé et choix de l’équipe demaîtrise d’œuvre

Client : Hospices Civils de Lyon

Montant d’investissement : 1,2 M€ ht de travaux

Durée de l’étude : un peu plus de 3 mois

---------------------------------------------------------

Retour à l'accueil
Contact
Corinne KIENOU-HOSPITAL / Patrick SIVAN
04 72 61 50 02 / 52
Chargée du projet
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Actus

26/11/2019
L’établissement "La Pastourel...
La Pastourelle à Pierrel...
+ Lire la suite
22/09/2015
Gagné : étude de programmatio...
Le groupe SERL marque 1...
+ Lire la suite

Docuthèque

Vos projets hospitaliers et médi...
+ Plaquette