Avec "La Ruche", le projet USIN (Vénissieux, 69) poursuit son envol
Le 28/10/2019 Toutes les news

Depuis avril 2017 et afin d’accompagner le redéploiement de l’industrie sur le secteur de Lyon Parilly, la Métropole se mobilise aux cotés de la société BOSCH pour la mutation d’un tènement de près de 11 hectares. La société BOSCH a retenu le groupe SERL et la Banque des Territoires, aujourd’hui associés à la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, pour acquérir, aménager, construire, louer et gérer ce nouveau site dédié à l’industrie et à l’innovation. La Ruche Industrielle, association d’industriels dédiée à l’innovation, y tiendra un rôle pivot.

 

Les objectifs et les enjeux de ce développement immobilier

Les objectifs affichés par la SERL, via sa filiale de portage immobilier SERL@immo, la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, et soutenus par la Métropole de Lyon, visent à contribuer à l’innovation industrielle et à consolider le socle productif lyonnais.

Pour marquer la singularité du site, mais aussi sa destination productive, la dénomination « USIN Lyon Parilly : usines connectées pour industriels inspirés » a été retenue en écho à l’appellation de territoire « Lyon Parilly Factories », adoptée par la Métropole. Pour les futurs industriels, localiser leur production sur USIN et Lyon Parilly Factories, c’est faire le choix d’une implantation tremplin pour une industrie connectée, c’est profiter d’une vitrine métropolitaine de l’excellence industrielle et c’est renforcer leur efficacité pour innover au sein d’une véritable communauté industrielle.

La collaboration étroite avec la Métropole permettra de commercialiser le site dans les meilleurs délais. Mais aussi d’offrir les solutions immobilières et de services aux entreprises qui affichent des ambitions de production, d’innovation et de partage.

La Ruche Industrielle : Première Pierre (à guichet fermé 400 personnes) le 17 octobre 2019, après l’annonce du lancement de Global Industrie de mars 2019

Lancement-du-Global-Industrie---Mars-2019

Première pierre de la Ruche industrielle le 17 octobre 2019

Pour répondre aux besoins des industriels, l’équipe USIN s’est vite immergée, dès les phases de conception du projet, dans les savoir-faire et savoir-être industriels en se rapprochant de la « Ruche Industrielle ». Cette association à but non-lucratif, d’industriels du territoire, est installée dans un bâtiment existant du site USIN Lyon Parilly (ex usine BOSCH).

La Ruche Industrielle est composée de 9 entreprises fondatrices : Renault Trucks, Bosch, Rexroth, EDF, INSA, ALDES Volvo, SNCF, VICAT, FIVES et la Métropole de Lyon, ainsi que deux membres-adhérents : MOIS by SNEF et PTC
Président : M. Stanislas LACROIX (P-DG ALDES)

La Ruche Industrielle a pour objet de :
- Proposer un accompagnement pour comprendre, explorer et s’engager dans l’industrie de demain (incubation, accélération, démonstrateur technologique…),
- Regrouper un écosystème ouvert, composé d’acteurs divers, pour agir sur la thématique de l’innovation industrielle,
- Favoriser la collaboration des acteurs, par leur mise en connexion active, par des évènements, des ressources et des programmes d’accompagnement de projets qu’elle met en œuvre,
- Animer la communauté industrielle sur le site.

MÉMO

--------------------------------------------------------
Principaux enjeux : dans le cadre d’une régénération d’un foncier vacant (site BOSCH), le Groupe SERL, la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne Rhône Alpe se sont associés, sous l’égide de la Métropole de Lyon, pour que ce secteur de l’agglomération soit le fer de lance de l’innovation industriel et du confortement du socle productif lyonnais

Mission du groupe SERL : aménagement, commercialisation et gestion du site pour le compte de la SAS USIN Lyon Parilly, associant la SERL, la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes ; gestion de la SAS.

Programme : Le projet se compose de plus 30 000 m² existants, dont 10 000 m² sont disponibles immédiatement et 30 000 m² de bâtiments neufs à venir, allant du simple bureau et à des halles industrielles de 1 800 à 4 000 m², à la location.
Associés à cette offre immobilière locative, USIN proposera des services à destination des utilisateurs : un site fermé et sécurisé, la mutualisation des énergies et autres utilités industrielles (électricité, air comprimé, gaz, eau), une offre de restauration, des partages de bureaux et de salles de réunions…, ainsi qu’un ensemble de dispositions favorisant la mutualisation d’équipements et de ressources entre industriels.
À terme : 20 à 25 industriels et 800 à 1 000 emplois sont attendus 

Montant d’investissement : 80 M€

Durée de développement : 6 à 8 ans à compter de juin 2020 

Planning : Société /vente/projet
- Signature de la promesse de vente avec BOSCH : 18 juin 2019
- Création de la SAS USIN fin novembre 2019
- Enquête publique : lancement mi-novembre 2019
- Permis d’aménager purgé en mars 2020
- Acquisition du site au plus tard en juin 2020
--------------------------------------------------------

Retour à l'accueil
Contact
Audrey DELALOY
04 72 61 50 70
Directrice de projet
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

WebTv


Actus

02/06/2019
Bâtiment industriel à louer (...
Disponibilité : immédiat...
+ Lire la suite
20/03/2019
USIN Lyon Parilly : SERL et B...
À l’occasion du salon Gl...
+ Lire la suite

Docuthèque

Plaquette USIN
+ Plaquette