Anticiper les besoins scolaires de demain : une étude prospective sur les écoles de Craponne (69)
Le 21/02/2019 Toutes les news

Le Groupe SERL a réalisé en 2018 une étude prospective scolaire sur la commune de Craponne.
L’objectif ? Accompagner la collectivité dans la définition d’une stratégie globale patrimoniale pour ses écoles sur la base d’une projection à moyen terme de sa population scolaire. Avec la programmation architecturale de bâtiment, les études de sûreté, l’AMO ou le mandat, ce type d’études complète la capacité du Groupe SERL à proposer à ses clients collectivités une offre de service élargie et sur-mesure en matière d’équipements publics.

 

L’étude prospective ou comment définir une stratégie patrimoniale globale pour les équipements d’une commune
Contrairement à une étude de programmation classique, une étude prospective permet de définir une stratégie globale patrimoniale à l’échelle de la commune pour ses équipements scolaires ou culturels, et se base sur une évaluation à moyen terme (8 à 10 ans). Se projeter à plus long terme permet ainsi d’éviter la réalisation de travaux sur des équipements qui deviendraient rapidement obsolètes, la démarche est alors plus durable et évite les dépenses inefficaces. De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour ce type d’étude, notamment :
• La démographie ;
• Le contexte socio-économique ;
• La politique de l’habitat et de l’urbanisme ;
• La règlementation urbaine ;
• Les évolutions pédagogiques.

L’étude de ces paramètres permet d’évaluer finement les évolutions démographiques à attendre sur la commune et par zone, et d’en déduire, pour le cas des écoles par exemple, une estimation du nombre de classes à prévoir au sein des différents sites scolaires. En prenant en compte ces estimations prospectives, la commune dispose de tous les éléments nécessaires pour orienter son plan d’action opérationnel de travaux sur son patrimoine.

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©Groupe SERL – Localisations des différentes équipements scolaires (privés et publics) à Craponne

Le cas de Craponne : du diagnostic à l’étude de faisabilité
Anne-Sophie Duvernay, cheffe de projet programmiste du Groupe SERL a mené en 2018 l’étude prospective scolaire dans la commune de Craponne. Cette dernière, peuplée de près de 11 500 habitants, a connu ces trente dernières années une croissance très rapide (la population a augmenté de 56 % entre 1990 et 2015). La commune désirait répondre de la manière la plus adaptée et durable au contexte de quasi-saturation de ses équipements scolaires. « Les élus se sont questionnés sur les différentes possibilités d’intervention et souhaitaient disposer d’une vision stratégique d’évolution sur le plus long terme possible » précise la cheffe de projet. C’est dans ce contexte que la commune de Craponne a fait appel au Groupe SERL et aux compétences de ses programmistes.

Programmes collectifs horizon 2020 - Craponne

©Groupe SERL – Programmes de collectifs à horizon 2020 à Craponne (projection sur la base des données du service d’urbanisme de la commune)

La réflexion a été menée sur toutes les écoles de la commune : 2 écoles privées et 3 groupes scolaires publics, répartis sur différentes zones géographiques. L’étude a tenu compte des perspectives de création de logements supplémentaires sur les années à venir, et les a mis en parallèle avec le rythme de croissance récent qui s’élève à +2,23 % de logements par an en moyenne depuis 1990.
Trois méthodes de calcul différentes ont été réalisées pour évaluer de la manière la plus précise possible les effectifs à attendre sur les années à venir et donc le nombre de classes supplémentaires à prévoir. Ces méthodes ont croisé de multiples paramètres : taux de natalité, typologie des ménages, rythme de construction et de renouvellement de l’habitat, montées pédagogiques, etc.

Des réunions de travail avec les différents utilisateurs des écoles (personnel municipal, enseignants, parents d’élèves, etc.) ont également été menées.  
Sur la base du nombre de classes supplémentaires à intégrer, et du diagnostic des contraintes et potentialités d’évolution de chacun des sites actuels, différents scénarios de travaux ont pu ainsi être proposés, intégrant des solutions très diverses : restructuration – extension de certains bâtiments, reconstruction complète de l’un des groupes scolaires, construction neuve d’un 4e groupe scolaire public sur une parcelle libre, etc.

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À gauche : ©Age-Iconos / À droite : ©SERL- Proposition de scénario : construction d'un 4e groupe scolaire de 13 classes

L’ensemble de ces scénarios a été proposé à la commune de Craponne, et comparé en termes d’avantages et d’inconvénients.  « [Le Groupe SERL] a parfaitement répondu aux attentes de la collectivité qui avait besoin d’un accompagnement prospectif dans l’anticipation de ses besoins en locaux scolaires. […] Sur la base du travail réalisé, la commune peut aujourd’hui décider en toute connaissance de cause. » précise Alain Galliano, Maire de Craponne, au terme de la phase d’étude prospective.
« Ce type d’étude pourrait être mené sur de nombreuses autres communes de l’agglomération lyonnaise qui rencontrent les mêmes types de problématiques » conclue Anne-Sophie Duvernay.

M É M O
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> Enjeu : réaliser une étude prospective scolaire afin de trouver une réponse adaptée aux besoins d’évolution des groupes scolaires de la commune de Craponne.
> Mission du Groupe SERL : étude prospective scolaire
> Client : commune de Craponne
> Accéder à la fiche référence du projet

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04 72 61 50 60
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