À Rillieux-la-pape (69), diversifier l'offre d'habitat pour favoriser la mixité sociale
Le 22/05/2019 Toutes les news

La Ville Nouvelle de Rillieux-la-Pape est un secteur de l’agglomération qui connaît de profondes mutations sous l’impulsion de la Métropole de Lyon et de la Municipalité. Le Groupe SERL participe à cette ambition avec deux projets d’aménagement : Le Bottet et Les balcons de Sermenaz.

 
Le-Bottet-Rillieux©L

©L.Danière - Programme "So New", Quartier Le Bottet, Rillieux-la-Pape

Le Groupe SERL aménage depuis 2012 deux secteurs de la Ville Nouvelle de Rillieux-la-Pape, dans le cadre de concessions d’aménagement menées pour le compte de la Métropole de Lyon, en partenariat étroit avec la Ville de Rillieux-la-Pape. Ces projets ? Bottet-Verchères et les Balcons de Sermenaz. Si ces deux projets diffèrent par leur nature, ils participent tous deux à diversifier l’offre d’habitat et à favoriser la mixité sociale dans ce secteur de l’agglomération. Autre point commun : ils avancent à grands pas !

Le Bottet : le programme « So New » récompensé, le programme « Evolution » en travaux
Le projet du Bottet vise à créer au sein de la Ville Nouvelle une polarité forte regroupant des commerces, des logements et des activités tertiaires, à proximité immédiate d’équipements structurants tel que le cinéma. Il comporte deux îlots, dont le développement a été confié à Eiffage Immobilier.

Sur l’îlot A, le programme « So New », inauguré en septembre 2018, est un ensemble de 3 bâtiments, 60 logements, 750 m² de commerces et 300 m² de service (mission locale). La construction de ce programme a été le premier acte de transformation de la ville de Rillieux-la-Pape, qui souhaitait aboutir à plus de mixité des fonctions ainsi que plus de mixité sociale. À l’occasion de la cérémonie des Pyramides d’Argent 2019 qui s’est déroulée le 11 avril dernier, ce programme a été récompensé du prix de la mixité urbaine, un des 8 prix décernés lors de cette soirée organisée par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

L’îlot B, quant à lui, verra ses travaux débuter dans quelques jours. Le programme immobilier, dénommé « Évolution » par Eiffage Immobilier, sera constitué de 90 logements ainsi que d’un supermarché au rez-de-chaussée de l’immeuble. Rendez-vous en 2020 pour les premières livraisons !

evolution - rillieux la pape

©Dock Architecture - Perspective du programme "Évolution", qui se développera à proximité immédiate du programme "So new"

Les Balcons de Sermenaz : un quartier qui s’anime
Le projet des Balcons de Sermenaz, qui se déploie en lisière de la Ville Nouvelle vise à réaliser un nouveau quartier dans une logique de diversité des typologies d’habitat et de mixité sociale, tout en préservant le patrimoine culturel et topographique (Parc de Sermenaz).

Pour mettre en lumière auprès des Rilliards ce projet qui connaît ses premières livraisons, une rencontre était organisée le 13 avril dernier autour de la place Lyautey. Elle avait notamment pour but d’échanger et débattre sur les usages transitoires de cet espace avant le nouveau projet immobilier. Ces débats, ainsi qu’une cabane à souhaits, ont permis aux habitants présents d’exprimer leurs attentes et de lancer la réflexion. Un peu plus tôt dans la journée, une visite des premiers bâtiments du programme des « Cabanes de Sermenaz », réalisé par Pitch Promotion, et du quartier, avait été organisée. Ce programme de 115 logements dont 65 en locatif social et 50 en accession libre, a l’ambition de voir la nature, omniprésente, s’inviter au sein même de la résidence avec ses espaces extérieurs et ses nombreux arbres, abritant des gîtes à insectes et hérissons ainsi que des nichoirs à oiseaux. Le lieu accueille également dans son cœur d’îlot trois grandes cabanes aux enfants, qui peuvent aussi se divertir dans le parc de Sermenaz, tout proche. Au total ce sont cinq immeubles qui sortiront de terre avec un dernier bâtiment livré fin 2019.    

cabanes-sermenaz

©SERL - Programme "Les cabanes de Sermenaz".

La mixité sociale de l’offre de logements, présente dans le programme des Cabanes, sera renforcée aussi avec le programme mené par le bailleur social Dynacité. Ce sont près de 80 logements locatifs sociaux ou en accession sociale qui viendront ainsi s’implanter au cœur du projet, avec une livraison prévue en juin 2021.

Enfin, à l’issue d’une consultation restreinte d’opérateurs, NOAHO et Rhône-Saône Habitat déposeront prochainement un permis de construire pour la construction d’un immeuble de 60 logements (accession sociale et libre) à proximité de la place Lyautey. 

Avec ces différents programmes, ce sont 50 % de l’opération qui sont aujourd’hui sur les rails.

zone-du-quartier---balcons-de-sermenaz

Perspective Les Balcons de Sermenaz

MÉMO
--------------------------------------------------------
Enjeu :
•    Bottet-Verchères : créer une polarité regroupant des commerces, des logements et des activités tertiaires
•    Balcons de Sermenaz : réaliser un nouveau quartier d’habitat dans une logique de diversité des typologies d’habitat et de mixité sociale tout en préservant le patrimoine culturel et topographique (Parc de Sermenaz)
Mission du Groupe SERL : Concessions d’aménagement
Client : Métropole de Lyon
Montant d’investissement :
•    Le Bottet : 7 700 000 € HT
•    Les Balcons de Sermenaz : 11 500 000 € HT
---------------------------------------------------------
Référence sur www.serl.fr :
Les Balcons de Sermenaz
Bottet Verchères

Retour à l'accueil
Contact
Anne-Claire PASSOT
(+33)0 4 72 61 50 49
Chef de projets
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Docuthèque

DP 1ère pierre Les Cabanes de Se...
+ Dossier de presse

Photos

Sermenaz2017-3