À Annecy (74), une co-maîtrise d’ouvrage pour conjuguer projet hospitalier et gestion des eaux pluviales
Le 27/01/2019 Toutes les news

Outre les travaux de construction du nouveau bâtiment de Soins de Suite et de Rééducation (SSR) et d’Unités de Soins de Longue Durée (USLD) du Centre Hospitalier Annecy Genevois, le Groupe SERL accompagne le Grand Annecy sur le même site pour la construction d’un ouvrage massif de recueil des eaux pluviales.

 

Deux projets imbriqués sur le Centre Hospitalier Annecy Genevois

Le Groupe SERL assure, depuis 2015, une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en vue de la création d’un pôle de Soins de Suite et de Rééducation (SSR) et d’Unités de Soins de Longue Durée (USLD) au Centre Hospitalier Annecy Genevois. Situé sur la commune déléguée de Seynod, le nouveau pôle de soins d’Annecy s’étendra sur une surface de près de 16 000 m2 et proposera 230 lits et places orientés gériatrie (220 lits et 10 places d’Hôpital de jour). Il développera une offre innovante en matière de gérontechnologie et de médecine ambulatoire. Ce projet est développé sous la forme de conception-réalisation et la livraison est attendue pour l’été 2019. En parallèle de ce projet ambitieux, un emplacement a été réservé pour la réalisation d’un ouvrage de rétention des eaux pluviales, sous le futur parking du personnel.

Actu_vign_CH_Annecy_Genevois2

Un ouvrage de rétention pour une meilleure gestion des eaux pluviales

Cet ouvrage de rétention doit, à terme, recueillir les écoulements des eaux provenant des quartiers situés en amont et ainsi, protéger les secteurs situés plus bas. Cette situation a conduit le Grand Annecy, compétent en matière d’eaux pluviales, à lancer la construction de la conduite et de l’ouvrage de recueil des eaux pluviales. Du fait de l’imbrication des opérations, une convention de co-maîtrise d’ouvrage a été élaborée. Le Groupe SERL accompagne la co-maîtrise d’ouvrage de l’opération, toujours dans le cadre d’une mission d’AMO.

Une infrastructure adaptée aux besoins

Les travaux du bassin de rétention ont démarré en juillet 2018 par les terrassements jusqu’à une profondeur de 6 à 7 m et en partie dans la molasse (une roche sédimentaire). Ce bassin en béton d’un volume de 6 500 m3 (28 m x 63 m et une hauteur de 5,50m) a été construit sur radier et repose sur un voile périphérique ainsi que sur 56 poteaux.

Actu_vign_CH_Annecy_Genevois_3

Le bassin est alimenté par une conduite de 1,20 m de diamètre. L’évacuation des eaux est temporisée grâce à un débit de fuite fixé à 500 litres par seconde (L/s). C’est pourquoi une vanne de régulation a été mise en place afin d’obtenir ce débit contrôlé. Son fonctionnement ? Le flotteur entraine la rotation de la vanne et contrôle ainsi la section d’ouverture en fonction de la hauteur de l’eau.

Vanne de régulation du débit

La fin des travaux de cet ouvrage de rétention des eaux pluviales est prévue pour février 2019.

MÉMO

--------------------------------------------------------

Enjeu : Mener de front et sur un même site la construction d’un ouvrage de rétention des eaux pluviales en même temps que la création d’un pôle de Soins de Suite et de Rééducation (SSR) et d’Unités de Soins de Longue Durée (USLD, pour 2 maîtrises d’ouvrage différentes.

Mission du Groupe SERL : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)

Client :  Le Centre Hospitalier Annecy Genevois pour le pôle de soins et le Grand Annecy pour le bassin de rétention

Montant d’investissement : 40 M€ pour le pôle de soins et 3 M€ pour le bassin de rétention

Programme : 16 000 m2 SDP et 230 lits et places orientés gériatrie (220 lits et 10 places d’Hôpital de jour) pour le pôle de soins, 6 500m3 pour le bassin.

Livraison : bassin en février 2019, pôle de soins à l’été 2019

---------------------------------------------------------

Voir la fiche référence Centre Hospitalier Annecy Genevois

Retour à l'accueil
Contact
DELECROIX Philippe
04 72 61 50 34
Directeur de projets / Référent Santé médico-social
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Docuthèque

Vos projets hospitaliers et médi...
+ Plaquette