1ère pierre de la Cité scolaire Honoré d’Urfé (42)
Le 21/04/2015 Toutes les news

Situé dans un parc de 12 hectares à Saint-Etienne, Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, Bernard BONNE, Président du Département de la Loire et Gaël PERDRIAU, Maire de Saint-Etienne, ont posé la 1ère pierre de la Cité scolaire mixte,  le vendredi 3 avril 2015 devant près de 100 invités.

Une mission de construction/réhabilitation assurée par SERL@aménagement dans le cadre d’un mandat de maitrise d’ouvrage.

La nouvelle Cité scolaire a pour ambition de rassembler sur un même lieu, collège, lycée et tous les équipements et services nécessaires au bon déroulement de la vie scolaire.
Le projet consiste au réaménagement, à la rénovation ou à la reconstruction de l’ensemble du site et des bâtiments, accueillant jusqu’à 2 550 élèves.

Les travaux de restructuration générale de l’établissement se répartissent sur 23 000 m² SHON et s’échelonneront jusqu’en 2021. Une première phase de travaux (hors mandat de la SERL) avait permis la construction du restaurant scolaire et la réhabilitation de l'internat.

Pose officielle de la 1ère pierre le 3 avril dernier

Pour redonner vie à la cité scolaire, le programme d’amélioration et d’embellissement est complet. Il touche à la fois le lycée, le collège (réalisation par le Conseil Départemental de la Loire), les équipements communs, les logements et les espaces extérieurs.  L’investissement de ce chantier d’envergure s’élève à 65,6 millions d'euros, dont 50 millions pour la Région Rhône-Alpes.
Le lycée et le collège seront physiquement séparés pour mieux respecter et s’adapter aux besoins et contraintes des différentes classes d’âge. Chaque établissement aura son entrée spécifique.
Les bâtiments inadaptés ou vétustes seront ainsi démolis et les constructions nouvelles greffées sur l’existant.  Le projet,  conçu par le cabinet Architecture  Studio et l’agence Cimaise, forme un ensemble architectural cohérent et novateur.

Le collège représente une surface de 6 500 m². Le bâtiment du lycée est plus vaste avec 17 400 m²  répartis sur 6 étages.  Le bâtiment est conçu pour accueillir des activités diverses répondant aux formations enseignées : domaine scientifique, technique, économique, social  et artistique. La toiture sera équipée de panneaux photovoltaïques.

Plusieurs équipements, communs aux 2 structures,  seront réalisés :
Une salle polyvalente de 300 places sera construite au-devant de la Cité scolaire.
A l’arrière, deux gymnases, soit 4 050 m² de surface,  seront mis en service. 
Enfin, 3 plots d’habitations de fonction seront réhabilités pour loger le personnel enseignant et administratif.

La principale contrainte du projet est  la poursuite de l’enseignement durant tout le déroulement des travaux. Ces derniers seront ainsi réalisés par phases successives et les cours dispensés au sein de bâtiments annexes. 
Réaliser des travaux en site occupé est un savoir-faire de SERL@aménagement, appliqué pour la réalisation de projets de construction ou de restructuration dans les domaines de la santé, du médico-social, des lycées, collèges ou encore universités.  Les plannings des travaux sont précis et définis dans le respect des contraintes de la vie du lieu. Les dispositifs de sécurité sont renforcés.

Voir la référence.
http://www.serl.fr/References/Cite-scolaire-Honore-d-Urfe

Retour à l'accueil
Contact
Patrick SIVAN
04 72 61 50 52
Chargé du projet
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Actus

24/09/2017
La cité scolaire Honoré d’Urf...
La cité scolaire Honoré...
+ Lire la suite
30/06/2016
Le Gymnase du Lycée de la Cit...
La nouvelle Cité scolair...
+ Lire la suite