La parité à la SERL - Groupe SERL
Contact(s)
Sylvie MARTIN

04 72 61 50 29
Directrice des Ressources Humaines
et du développement des compétences

Années après années, l’effectif du Groupe SERL demeure équilibré entre hommes et femmes (les femmes restant légèrement plus nombreuses). Les chiffres présentés dans cette rubrique constituent un « instantané » pour une année donnée. Il ne peut refléter l’effort global et de long terme engagé par le Groupe en matière de parité.

Au fil des années, les fonctions opérationnelles (chefs de projets, chargés d’études) se féminisent. A titre d’exemple, sur les 5 dernières années (2017 à 2021), 17 femmes ont été recrutées sur ces fonctions, contre 10 hommes. Les femmes atteignent 42 % de l’effectif opérationnel. Elles sont majoritaires (70 %) sur les fonctions supports.

Très attaché à la mixité de ses équipes, le Groupe SERL veille à un traitement équilibré entre chaque collaborateur, au sein de chaque service. En matière d’évolution de carrière ou d’avancement, le « tableau d’évaluation des compétences », complété lors des entretiens individuels, ainsi que la prise collégiale des décisions qui s’en suit par les membres du comité exécutif du Groupe SERL permettent de garantir une vision objective lors de la prise des mesures de progression.

Une attention forte est accordée aux souhaits de chacun exprimés en matière de formations pour assurer les évolutions de carrière, notamment lors des entretiens annuels et professionnels.

Le Groupe SERL est très attaché à la mobilité interne de ses collaborateurs, qu’il privilégie, à compétences égales, avant tout recrutement.

L’index de parité Hommes / Femmes

(loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 et son décret d’application du 8 janvier 2019)

Pour 2021, l’index de parité Hommes / Femmes de la SERL s’élève à 69 / 10O.

A noter que l’indicateur n° 1, relatif à l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, est calculé uniquement sur la base des salaires des cadres de 30 ans et plus, les autres catégories n’ayant pas l’effectif suffisant pour que les données soient significatives. Les cadres référents et de Direction – donc les plus hauts salaires – sont encore majoritairement des hommes et le départ à la retraite d’une femme membre de l’équipe de Direction explique la dégradation constatée en 2021.


RAPPORT D’ACTIVITÉ 2022

Categories:

Show Buttons
Hide Buttons