Quartier de l'industrie à Vaise
Contact
Benoît RAVIER
+33 (0)4 72 61 50 66
Chef du projet
Le 17/02/2012 Toutes les news

Le quartier de Vaise est riche en découvertes archéologiques. Les travaux d’aménagement et d’urbanisme réalisés ces dernières années ont révélé, par les nombreuses données récupérées, une occupation humaine sur le secteur depuis de très longue date.

Luc FRANCOISE dit MIRET, Ingénieur à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), service de l’archéologie, nous explique plus en détails les campagnes de fouilles réalisées sur le quartier de l’Industrie et les vestiges trouvés.







Pourquoi des fouilles dans des projets d’urbanisme ? Est-ce systématique ou est-ce que le secteur de Vaise a des antécédents ?
Les fouilles archéologiques ne sont pas systématiques et dépendent du secteur de la ville où se situe le projet d’urbanisme ou d’aménagement. Sur Lyon, il existe des zones sensibles (ou zones de présomption de prescriptions), qui sont portées à la connaissance des services de l’urbanisme par la DRAC. Par exemple, Fourvière, la presqu’ile et le 9ème arrondissement pour les secteurs les plus connus.
L’archéologie préventive est la réponse à la menace de destruction des vestiges archéologiques entraînée par les projets d’aménagement du territoire. Les archéologues peuvent ainsi intervenir préalablement à la réalisation de travaux d’aménagement afin de détecter, d’étudier et de conserver les éléments du patrimoine archéologique susceptibles d’être affectés par ces travaux. .
Le quartier de Vaise est l’un des périmètres les plus sensibles de la ville de Lyon et le plus ancien de l’agglomération.
Pour exemple, nous avons retrouvé rue Isaac à proximité de la rue de Saint Cyr, des vestiges datant de la fin du Paléolithique, c’est-à-dire environ - 10 000 avant Jésus Christ (occupation marquée par la présence de silex et de traces d'habitat)
La quasi-totalité des périodes de notre histoire est représentée à Vaise : un secteur très densément occupé en particulier sur le projet de la ZAC de l’Industrie et jusqu’à l'Ile Barbe où des vestiges de l'Age du Bronze ont été découverts cet automne.

Par qui sont réalisées les recherches, qui les prescrivent ?
La DRAC est un service déconcentré du Ministère de la Culture, qui prescrit les opérations d’archéologie préventive, en contrôle le bon déroulement et veille à la conservation du mobilier archéologique issue des interventions.
A Lyon, pour les phases préalables de diagnostic, deux opérateurs peuvent intervenir sur le terrain :
- l’ INRAP, l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives et le service archéologique de la Ville de Lyon, l'un des plus anciens services de ce type en France.
Pour les phases de fouille les opérateurs sont potentiellement plus nombreux à intervenir (sociétés privées notamment).

Quels sont les terrains fouillés sur le quartier de l’Industrie ?
A l’emplacement du multiplexe cinématographique Pathé, le service archéologique de la ville a découvert une nécropole gauloise ainsi qu'un habitat antique.
Sur le projet en cours de construction développé par ICADE, rue Joannes Carret, le chantier de fouilles réalisé par l’INRAP a livré les restes d’une villa Gallo Romaine, ainsi qu’un habitat de l’âge bronze et du fer.
Enfin, un diagnostic vient de s'achever sur le terrain de la future école Laborde. Celui-ci a révélé, notamment, des niveaux de la fin de la préhistoire et du début de l'Age du Bronze. Ces vestiges ont pu être identifiés grâce à la mise en œuvre de sondages profonds réalisés avec des moyens mécaniques. A l'issue de cette reconnaissance, deux solutions sont envisageables : soit la conservation des vestiges par une adaptation des bâtiments et de leurs fondations, soit la réalisation d'une fouille.
Des nombreux terrains sur Vaise n’ont pu être diagnostiqués en raison d’une pollution forte en hydrocarbure. Les interventions sont rarement possibles avec ce type de pollution car dangereuses pour les chercheurs.

Que faites-vous du mobilier archéologique découvert ?
Il a vocation à être conservé et présenté dans un musée. A Lyon, le mobilier des périodes anciennes et de l'antiquité est déposé au musée Gallo Romain de Fourvière, le mobilier des périodes médiévales et modernes va au Musée Gadagne dans le vieux Lyon.

Accédez à la fiche référence du quartier de l'industrie à Vaise

Retour à l'accueil
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Actus

25/07/2014
L’aménagement de logements su...
Découvrez les futurs pro...
+ Lire la suite
22/04/2014
Nouveau programme d'habitat à...
Au fil des aménagements...
+ Lire la suite

Docuthèque

Quartier de l'Industrie à Vaise...
+ Plaquette
Lettre d'infos N°3 Vaise Industrie
+ Plaquette
Lettre d'infos N°2 Vaise Industrie
+ Plaquette
Lettre d'infos N°1 Vaise Industrie
+ Plaquette
Pôle Numérique de Vaise - Présen...
+ Plaquette

Photos

Zac de l'industrie
/ Vue aérienne - Angle ouest-est

LYON 9ÈME