« Le marché du photovoltaïque en France est en pleine croissance »
Contact
Philippe RAMBAUD
+33 (0)4 72 61 50 21
Expert Développement durable et energies
Le 02/08/2009 Toutes les news

Marché, technologie, recherche… Gaetan Fovez de l’Observ'ER (Observatoire des Energies Renouvelables) fait le point sur la place de l’énergie photovoltaïque en France.

Comment se porte le photovoltaïque en France ?
Le photovoltaïque a connu une très bonne année 2008. Selon les derniers chiffres EDF-ERDF le parc est passé de 24,48 MW crête à 68,8 MW crête entre 2007 et 2008 ! La croissance est extrêmement importante. Malgré tout, la France demeure loin derrière l’Allemagne et l’Espagne qui est devenue le premier marché photovoltaïque en Europe en 2008.

 
Photo-Observatoire

Le photovoltaïque va-t-il continuer à se développer en France, notamment dans le cadre du Grenelle de l’environnement ?
Oui et ça peut même aller très vite. Le dispositif d’incitation français* est l’un des plus attractifs d’Europe. Les prix de rachat de l’électricité sont encore assez élevés et si les coûts d’installation continuent de baisser, la construction de centrales photovoltaïques sera beaucoup plus intéressante. D’ailleurs, en 2009, l’Etat va lancer des appels d’offre pour la mise en place de nouvelles centrales.

En tant qu’observateur, voyez-vous des freins au développement de l’énergie photovoltaïque ?
Actuellement, les freins principaux sont les procédures d’administration et les délais de raccordement**. Mais la clé est aussi du côté des industriels et à leur capacité à réduire les coûts de production. Heureusement, la recherche et l’innovation sont très dynamiques, particulièrement au Japon, en Allemagne et aux Etats-Unis. La France, alors qu’elle a été l’un des précurseurs en la matière, est aujourd’hui très en retard, notamment à cause d’un manque d’investissements dans la filière.

Quel message lanceriez-vous aux entreprises pour qu’elles investissent dans la filière ?
Investissez et investissez maintenant ! D’une part, parce que, malgré les coûts, cela sera rentable et que de toutes les façons, l’intégration des énergies renouvelables dans les bâtiments sera, à terme, obligatoire.

Le photovoltaïque, c’est quoi ?
L’énergie solaire photovoltaïque résulte de la conversion de la lumière du soleil en électricité. Cette conversion est rendue possible grâce à différents matériaux semi-conducteurs. Le courant électrique produit est alors compatible avec le réseau national EDF, et la totalité de la production peut alors être revendue au réseau EDF. Afin d’optimiser le rendement des panneaux photovoltaïques, les installateurs doivent prendre en compte plusieurs critères comme la situation géographique, l'inclinaison et l'orientation des capteurs.

Le photovoltaïque en chiffres
Sur une année, la production du parc photovoltaïque français raccordé représente 70 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 31200 habitants.
On estime à 4000 le nombre d’emplois directs dans la filière.
Au 31 décembre 2008, ERDF et EDF évaluaient la puissance de l’ensemble du parc raccordé au réseau à 69 MW (métropole, outre-mer et Corse).
Chiffres enquête SER (Syndicat des Energies renouvelables)-SOLER (Groupement français des professionnels du solaire photovoltaïque).

* Tarif de rachat 2009 à 0,62€ au KWh pour les installations intégrées (et crédits d'impôts pour les particuliers).

** 50,7 % du parc photovoltaïque installé et destiné à être raccordé au réseau en France était en attente de raccordement au 31 décembre 2008 (chiffre enquête SER-SOLER).

Pour en savoir +, télécharger ci-dessous notre glossaire SERL sur le Développement Durable

Retour à l'accueil
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

WebTv


Actus

20/12/2013
Marc Vouillon, votre contact...
Au revoir et merci à Ann...
26/11/2013
Découvrez nos offres foncière...
La 12ème édition du SIMI...

Docuthèque

DP vœux 2012
+ Dossier de presse
La SERL, à territoire unique, cl...
+ Plaquette
« La SERL, source naturelle d’am...
+ Plaquette