Référence SERL
Bannière

Reconversion du site de l'Hôtel Dieu

 

Lyon | Réalisation 2009-2014

 

Le projet de reconversion du site de l’Hôtel Dieu, mené par les Hospices Civils de Lyon, s’inscrit dans un plan global de modernisation et de restructuration des HCL. Il repose sur la recherche d’un opérateur compétent qui proposera un projet global d’aménagement et d’utilisation du site conforme aux orientations définies par les HCL et en prenant en compte l’environnement économique et urbain.

Client
Les Hospices Civils de Lyon (HCL)

Mission de la SERL
La SERL a été désignée lauréate, à l’issue d’une consultation, pour accompagner les Hospices Civils de Lyon dans la reconversion du site de l’Hôtel Dieu. Elle est mandataire d’un groupement avec comme partenaires les cabinets d’architectes DUMETIER Design et ARCHIPAT.

La mission d’AMO est décomposée en quatre phases techniques :
> phase 1: assistance à l’élaboration du programme : études préalables à la rédaction du programme), faisabilité pour vérifier l’adéquation des propositions avec le site et mesure du pré bilan financier des différents usages, montage juridique et administratif de l’opération, rédaction d’un programme,
> phase 2: assistance à la désignation d’un opérateur : montage de la partie technique du dossier de consultation, l’analyse des candidatures, puis des offres,
> phase 3: assistance à la passation des documents contractuels avec l’opérateur retenu
> phase 4: assistance en phase opérationnelle.

Le Projet
Dans la perspective de la reconversion de ce site, un comité de pilotage composé de représentants des HCL, propriétaires des lieux, du Grand Lyon et de la ville de Lyon, s'est réuni, le 25 septembre 2009, pour décider des orientations pour l’avenir du bâtiment.

Les objectifs principaux retenus pour cette reconversion sont :
> valoriser financièrement le patrimoine des HCL désengagé des activités hospitalières,
> ouvrir le site aux Lyonnais et sur la ville, proposer de nouveaux espaces au public,
> exploiter et mettre en valeur la qualité patrimoniale, l’histoire du lieu, les surfaces et la situation du site pour une reconversion complète et maîtrisée,
> doter la ville de Lyon, et au-delà l’agglomération lyonnaise, d’une offre hôtelière de très haut de gamme,
> proposer, en complément, des activités et des programmes qui s’intègrent dans le contexte urbain de la presqu’île et dans le bâtiment,
> assurer la cohérence architecturale générale entre les dispositions du site et le programme,
> inscrire l’Hôtel Dieu dans le rayonnement international de la métropole Lyonnaise.
Le scénario qui fait l’objet d’un appel d’offres, comprend un hôtel de luxe d’environ 150 chambres en façade sur le quai Jules Courmont, des activités tertiaires (bureaux, activités en lien avec le domaine de la santé, de la recherche de niveau international) et des espaces commerçants et de restauration.
L’idée maîtresse du scénario développé est de valoriser le site et de le rouvrir aux lyonnais en permettant la circulation dans les cours embellies et le passage, en particulier, de la rue Bellecordière jusqu’au quai Jules Courmont où les trottoirs réaménagés offriront une déambulation piétonnière avec vue sur le Rhône.
Pour réaliser ce programme de reconversion, un bail à construction sera mis en place, les HCL restant propriétaires des lieux.

Avancement
> En 2009, la réalisation de la phase de programmation a permis de définir les objectifs de la reconversion et les invariants de programmes préalables au lancement de la consultation. Cette dernière a pu être lancée en septembre avec une remise des candidatures en décembre 2009.
> En 2010 : 5 candidats sont admis à présenter un projet de façon à pouvoir choisir le lauréat de la consultation avant la fin de l'année.
> Le démarrage des travaux est attendu pour l'année 2012.

Coût global prévisionnel : 120 000 000 € HT

Surface globale : 39 000 m²

Contact
Nicolas BAUME
+33 (0)4 72 61 50 17
Chargé du projet
Références Rhône-Alpes
Carte
Situation
On en parle