Référence SERL
Bannière

Pavillon G Site Edouard Herriot

Client
Hospices civils de Lyon

Les HCL, dans le cadre du projet de regroupement d'activités avec l'Hôpital Desgenettes et du projet global de restructuration du site Edouard Herriot, site emblématique. Ce projet est construit autour de l'installation d'un service de réanimation de 15 lits, d'un service d'hospitalisation conventionnelle et hépato-gastrologie, oncologie médicale et activités de jour associées.
Cette phase préalable a été menée avec une implication forte des futurs utilisateurs, rencontrés selon un calendrier précis. Elle a permis aux programmistes de proposer des hypothèses fonctionnelles structurantes dont l'organisation des futurs flux de dessertes internes du Pavillon G. 

Montant des investissements
(Date valeur pré-programme établi par la SERL Mars 2017) :
7.3 Millions € HT

Mission
Etude de faisabilité - Pré-programme et analyse financière du projet - Programme Technique détaillé

Descriptif de la mission
La Serl a été retenue en co-traitance avec le bureau d'études fluides EGC Capaldi en novembre 2016 par les Hospices Civils de Lyon pour mener une étude de programmation concernant la restructuration du Pavillon G de l'Hôpital Edouard Herriot.
Conçu sur un mode pavillonnaire, l'Hôpital Edouard Herriot s'étend sur 156 000 m². Il offre dans sa conception originelle des espaces pleins, aérés, ensoleillés et fleuris et un réseau de galeries souterraines initialement conçu pour le service des soins.
Le projet de modernisation est lancé dans un esprit de préservation du patrimoine architectural.
L'objectif de cette programmation est la restructuration de niveaux existants du Pavillon G selon un phasage calendaire précis dans le respect des volontés d'adaptations médicales. Des contraintes liées aux phasages des travaux, et de la mise en œuvre d'une opération dite tiroir avec des démolitions de bâtis non référencés sur le plan initial dessiné par Tony Garnier.

Durée
4 mois

Surface
4 niveaux du pavillon impactés sur environ 4 000 m² SDO

Spécificités du programme
Contraintes patrimoniales fortes.
Chantier à réaliser avec un niveau rez de chaussée en fonctionnement.

Programme
En cours de finalisation

Contact
Corinne KIENOU-HOSPITAL et Anne-Sophie DUVERNAY
04 72 61 50 02 et 50 60
Chefs de projet
Références Rhône-Alpes
Carte
Situation
On en parle

Actus

22/09/2015
Gagné : étude de programmatio...
Le groupe SERL marque 1...
+ Lire la suite

Docuthèque

Vos projets hospitaliers et médi...
+ Plaquette