Référence SERL
Bannière

Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes François Grèze

Lapalisse  | Réalisation 2016-2021

Opération d’extension et de restructuration. L’EHPAD François Grèze à Lapalisse compte 232 lits et 6 places d’accueil de jour. Situé au nord de Vichy, à l’entrée de la commune, cet EHPAD public hospitalier est vaste, réparti sur trois bâtiments de différentes époques. Les unités les plus anciennes ont été rénovées récemment. Une unité protégée de 26 lits permet aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées de disposer de conditions d’hébergement de qualité. Le site compte 35 chambres à deux lits. Ces chambres sont à supprimer. Les existants doivent être réhabilités de manière à adapter les surfaces de certaines chambres à 1 lit qui ont des surfaces proches de 15 m² et de manière à disposer dans toutes les chambres de blocs sanitaires complet (WC, douche et vasque, le tout accessible aux personnes à mobilité réduite).

Mission de la SERL
Pré-programme, étude financière et étude de faisabilité en cours pour une présentation aux différentes instances. La mission de la SERL s’arrête à la phase APD. La SERL assiste le maître d’ouvrage en phase consultation de maîtrise d’oeuvre. La mission intègre une phase importante de récoltes des données et des besoins.

Montant d'opération :
6 600 000 € HT (valeur pré programme SERL avril 2016). Projet non acté à ce jour.

Programme
> Surface : environ 6 000 m² traités
> Capacités : maintien des capacités actuelles avec une nouvelle redistribution.
> Les conditions d’hébergement sont proposées améliorées avec des attributions de lits par secteur adaptées.
> Les secteurs d’animation sont proposés recentrés au sein de l’établissement.
> Spécificités : travaux à réaliser en site occupé. Fortes contraintes de phasage. Opération aux chantiers successifs avec pour contrainte aucune perte de capacités pendant la durée du chantier.
> Le site a de fortes contraintes identifiées de fonctionnement des flux. Une réflexion est portée sur : le traitement de la plate forme logistique avec un regroupement de toutes les fonctions supports(lingerie, cuisine, magasins généraux, services techniques) autour d’une cour logistique et d’un accès unique dédié.
Le site présente un parc vaste aujourd’hui sous-utilisé du fait de contraintes de traitement des accès pour les résidents en toute sécurité.

Contact
Corinne KIENOU-HOSPITAL
04 72 61 50 02
Chargée du projet
Références Rhône-Alpes
Carte
Situation
On en parle

Docuthèque

Vos projets hospitaliers et médi...
+ Plaquette