Référence SERL
Bannière

ESSP - Restructuration du site de la Basilique de Fourvière

Lyon 5 ème

 

Client
Fondation Fourvière

La Fondation Fourvière est propriétaire du site de Notre-Dame de Fourvière, comprenant la Basilique, l'esplanade et les bâtiments adjacents. Elle en assure la gestion, l'entretien et la mise en valeur, ainsi que l'animation touristique et  culturelle. Tout en poursuivant les travaux de conservation du patrimoine et de valorisation du sanctuaire, la Fondation Fourvière a décidé de lancer une opération d'envergure pour rénover les constructions adjacentes et les structures d'accueil. La SERL accompagne la Fondation Fourvière pour diagnostiquer l'ensemble du périmètre du site, propriété de la Fondation Fourvière et réaliser l'ESSP de la Maison Carrée.

Mission
Réalisation de l'ESSP (étude obligatoire pour le dépôt du PC) et passage en sous-commission départementale pour la sûreté et la sécurité publique.

Durée
Décembre 2016 à fin 2017.

Programme
> Diagnostic des risques pour les personnes et les biens face à la délinquance sur l'ensemble du périmètre, propriété de la Fondation Fourvière (esplanade, ruelle, jardins du Rosaire, abords de la Basilique, abords de la Maison des Chapelains...)
> Analyse des réponses du projet face aux risques identifiés et examen des vulnérabilités du projet.
> Les caractéristiques différenciantes de l'étude de ce projet:
• La Maison Carrée comprend une multiplicité de fonctions (un musée, un restaurant bistronomique, des salles de séminaires et de réunions, des logements de prêtres, des greniers inoccupés), chacune nécessitant une analyse spécifique des actes de malveillance.
• L'étude de sûreté est phasée selon les résultats des fouilles archéologiques menées sur l'emprise de la future Maison Carrée Rénovée. Elle comprend également une analyse du site : intervention des forces de l'ordre et de secours dans leur travail, y compris en cas de survenance de risque terroriste.
• L'organisation de la Fondation dans sa future exploitation sera également analysée.
> Formulation des mesures permettant d'anticiper le bon fonctionnement des espaces et la sûreté des lieux. Elles intègreront les principes de prévention situationnelle : architecturale, technique, humaine et organisationnelle.

Montant de l'opération
16 000 000 € HT

Contact
David CORTIER & Élisa DOUBET
04 72 61 50 03
Chefs de projet
Références Rhône-Alpes
Carte
Situation
On en parle

Actus

29/01/2018
Une étude de sûreté préalable...
Le quartier du Mas du Ta...
+ Lire la suite

Docuthèque

Plaquette Sécurité-Sûreté
+ Plaquette