Référence SERL
Bannière

Aménagement économique

Dans le contexte des réformes territoriales (NOTRe, MAPTAM…), l’Agence Régionale d’Equipement et d’Aménagement de Provence-Alpes-Côtes d'Azur (AREA PACA) souhaite revoir son organisation et son schéma de développement de manière à s’impliquer davantage sur les marchés porteurs d’aménagement économique et d’immobilier d’entreprise. 

Afin d’étudier la faisabilité et le potentiel d’activités d’un EPL de développement économique régionale, l’AREA PACA a confié une mission d’étude et de réflexion au groupement : SERL - Énergies Locales - Lefèvre Pelletier.

MONTANT DE LA MISSION
62 450 € HT

EQUIPE MISSIONNÉE
> SERL (compétences et savoir-faire en développement économique).
> ENERGIES LOCALES (consultant pour le développement local et la gestion des services locaux).
> LEFEVRE PELLETIER (avocat spécialisé dans le droit public des affaires).

DURÉE
Novembre 2015 à avril 2016

MISSIONS
> Reconnaître les opportunités et les responsabilités de la Région PACA selon le cadre légal.
> Identifier les marchés potentiels, les concurrents et les risques qui sont liés à l’aménagement économique.
> Déterminer la structure juridique adaptée au portage et au montage d’opération d’immobilier d’entreprise et d’aménage-ment économique ainsi que les conditions financières et parte-nariales préalables à sa mise en œuvre.
> Préfigurer la mise en place de modèles économiques (busi-ness plan de projet d'aménagement, business plan de projet d'investissement immobilier).
> Indiquer les démarches à suivre et les outils méthodologiques à mettre en place pour que l’AREA PACA puisse aboutir à la création ou à sa transformation en tant qu’opérateur d’aména-gement économique.

Contact
Elisa DOUBET
04 72 61 50 51
Chef de projets
Références Rhône-Alpes
Carte
Situation
On en parle