ZAC Gratte-Ciel à Villeurbanne, les premiers bâtiments sortent de terre !
Le 24/04/2018 Toutes les news

Le printemps 2018 annonce le début d’une nouvelle étape pour le projet Gratte-Ciel centre-ville à Villeurbanne. Les travaux du nouveau groupe scolaire Rosa Parks et du nouveau complexe sportif municipal démarrent. Parallèlement, alors que les démolitions vont se poursuivre cette année le long de la rue Léon-Chomel, les premiers logements sortent de terre rue Hippolyte-Kahn. Le Groupe SERL est aménageur de la ZAC depuis 2014 et mandataire du groupe scolaire.

Un renouvellement urbain dans un quartier historique

Le centre-ville de Villeurbanne a été créé de toutes pièces au début des années 1930. Né de la rencontre d’un maire visionnaire, Lazare Goujon et d’un architecte, Morice Leroux, ce nouveau centre urbain, est l’une des pièces urbaines parmi les plus remarquables du XXe siècle. Les Gratte-Ciel de Villeurbanne sont considérés comme un chef d’œuvre d’avant-guerre. Aujourd’hui ce centre-ville n’est plus à l’échelle d’une ville de 146 000 habitants. Un projet de renouvellement urbain sous la forme d’une ZAC a donc été lancé par la Métropole de Lyon, et la Ville de Villeurbanne pour conforter ce centre-ville et lui donner une nouvelle dimension de « pôle d’agglomération » en doublant sa superficie de 7 à 14 hectares.

Le programme prévisionnel de la ZAC comporte la construction de plus de 100 000 m² de surface de plancher. Le projet offrira une mixité d’usages : il prévoit la réalisation de 62 000 m² de logements, 21 000 m² de commerces et services, 4 000 m² de bureaux, ainsi que 20 000 m² d’équipements publics tels qu’un complexe sportif, une école et la reconstruction du lycée.

Le groupe scolaire Rosa Parks : 20 classes livrées pour la rentrée scolaire 2019

Ce nouveau groupe scolaire de 20 classes (8 classes maternelles, 12 classes élémentaires ainsi qu’un pôle de restauration) s’étend sur 4 000 m². Le Groupe SERL est mandataire de la Ville de Villeurbanne pour en piloter la réalisation. Utilisant une méthodologie originale L’atelier d’architecture Brenac et Gonzalez a été choisi par la ville de Villeurbanne pour concevoir le groupe scolaire. L’équipe d’architectes l’a imaginé pour qu’il soit ouvert sur la ville, avec des grandes baies vitrées qui laissent entrer la lumière dans les salles de classe. Les cours de récréation seront situées sur plusieurs niveaux et composées de jeux d’enfants et de végétations. La première pierre de cette construction a eu lieu ce 26 avril et la livraison est prévue pour la rentrée scolaire 2019.

scoo

Le complexe sportif livré à la rentrée 2019

La création d’un complexe sportif municipal polyvalent de 3 000 m² complétera l’offre sportive de la ville. Largement ouvert sur le quartier avec son parvis d’entrée passage Rey et son terrain extérieur sur le toit, ce complexe offrira de nouveaux espaces intérieurs et extérieurs, tous accessibles aux usagers. Une grande salle de plus de 1 200 m² sera dédiée aux sports collectifs. En toiture se trouveront respectivement un terrain de sport extérieur de 300 m² pour l’échauffement et les jeux de ballons, et une petite salle de 600 m² qui sera plus particulièrement dédiée aux activités de gymnastique, de danse et de tennis de table.

Conçu par l’agence ANMA (Nicolas Michelin), le bâtiment sera construit autour de deux matériaux : le béton pour les façades principales, et du métal pour la toiture « en dôme » de la petite salle et la résille métallique de ceinture du terrain extérieur en toiture. Les travaux qui ont démarré tout début 2018, permettront la mise en service de cet équipement à la rentrée 2019.

sport001

Les premiers logements sortent de terre : Néopolis Gratte-Ciel

L’hiver 2017 a marqué le lancement de la construction des Îlots d’habitation de la première phase du projet. Les travaux ont débuté pour Néopolis Gratte-Ciel, situé au 7 rue Hippolyte-Kahn. Porté par le promoteur UTEI et conçu par l’atelier Régis Gachon Architectes, l’îlot est doté de 53 logements du studio au 5 pièces en accession libre et de 42 places de stationnement (dont 2 places dédiées à un service d’autopartage au sein de l’immeuble). La première pierre de Néopolis a eu lieu ce 23 avril et la livraison est programmée à horizon 2019.

Les commercialisations des lots suivants seront engagées dès que le calendrier de déménagement du lycée Pierre Brossolette sera stabilisé.

p3

Les démolitions se poursuivent

Structurée en plusieurs étapes, la démolition des constructions qui bordent la rue Chomel se précise. Elles débuteront en fin d’année 2018 du côté de la rue Francis-de-Pressensé pour se terminer en 2019 du côté du cours Emile-Zola. L’entreprise chargée des travaux sera désignée avant l’été 2018, et aura pour mission d’assurer la sécurité et le bon déroulement de ce chantier en plein centre-ville.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo

Enjeu : augmenter l'attractivité du centre-ville tout en préservant et en dynamisant les commerces existants. Doublement du centre-ville de Villeurbanne
Mission de la SERL : aménageur de la ZAC et mandataire du Groupe scolaire du groupe scolaire et du complexe sportif
Métropole de Lyon : pilote de la ZAC
Ville de Villeurbanne : co-pilotage du projet et maître d’ouvrage
Agence ANMA: urbaniste-architecte en chef de la ZAC

Les chiffres clés : 7 hectares // 900 logements // 25 000m² d’espaces publics//21 000m² de commerces et services // 4 000 m² de bureaux.
Montant d’investissement : 95 000 000 € HT pour la ZAC - 14,73 M€ pour le groupe scolaire
Durée : 14 ans (2014-2028) pour la ZAC, rentrée 2019 pour le groupe scolaire

Le + : La maison du projet Gratte-Ciel centre-ville, lieu d’information du projet urbain, située au 157 cours E. Zola, est ouverte depuis janvier 2017

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Référence :

Gratte-Ciel centre-ville + Groupe scolaire Rosa Parks

Retour à l'accueil
Contact
David BELLANGER
04 72 61 50 69
Chef de projet
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Docuthèque

Plaquette de présentation du Gro...
+ Plaquette