Vaise Industrie : Le Jardin des Trembles, un nouveau parc pour petits et grands !
Contact
Sonia HITIER et Benoit RAVIER
04 72 61 50 28 ou 66
Chefs de projets
Le 23/11/2017 Toutes les news

Ce nouvel espace vert, inauguré ce 14 novembre, va devenir le centre névralgique du quartier de l’Industrie (Lyon 9e), dont la SERL assure l’aménagement progressif depuis 2000. Son ouverture précède de quelques mois l’arrivée massive d’habitants en 2018. Il restera encore quelques aménagements, puis l’Industrie deviendra un quartier de Lyon à part entière.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Ce n’est pas un simple espace vert de plus. Le Jardin des Trembles, inauguré le 14 novembre dernier par de nombreux élus, dont Michel Le Faou, vice-président de la Métropole en charge de l’Urbanisme, ou Alain Giordano, adjoint aux Espaces verts de la Ville de Lyon, est destiné à devenir le nouveau cœur du quartier Industrie, dans le 9e arrondissement de Lyon.

« La réalisation de ce jardin public marque une étape importante pour le renouveau de ce quartier, c’est un équipement de qualité́ qui illustre bien notre volonté commune de promouvoir une dynamique économique, sociale et environnementale pour le quartier de l’Industrie », s’est d’ailleurs réjoui Bernard Bochard, le maire de l’arrondissement, devant une foule à laquelle avait pris part Vincent Malfère, le directeur général de la SERL, qui s’est vu confier en 2000 l’aménagement global du quartier par la Métropole de Lyon.

Inauguration-jardin-des-trembles@Mairie9-(10)

De G à D : Alain Giordano, Michel Le Faou, Vincent Malfère, Bernard Bochard.

Un parc en trois parties

Cet espace paysagé de 5 000 m2, aménagé entre la rue Mangini et le quai Sédallian, qui longe la Saône, est un projet majeur de la dernière phase de transformation du quartier Vaise Industrie, en offrant un espace de respiration aux habitants.

Le parc, situé à une centaine de mètres de l’école Laborde, est composé de trois parties. Au Sud, une vaste pelouse pour des parties de football ou des déjeuners sur l’herbe. Au Nord, un espace arboré avec fontaine, aires de jeux, terrain de boules et transat en bois pour profiter du soleil. Et côté Saône, une aire de glisse réservée aux enfants et un ponton en bois dont les lattes amovibles cachent un brumisateur qui sera bienvenu en été.

Une attention particulière a été portée à l’accessibilité de cet espace public. Le choix de bétons plus lissés, pour faciliter le confort du roulement, ou de couleurs contrastées sur le cheminement pour aider les déficients visuels, illustre cette volonté d’ouvrir le jardin à tous. Mais pas complètement : le Jardin des Trembles sera équipé de grilles, le long des deux rues, pour respecter le calme du quartier.

Inauguration-jardin-des-trembles@SERL-(4)

Une belle après-midi d'automne pour inaugurer le Parc des Trembles !

Les habitants arrivent en force en 2018

Cet espace vert, qui sera complété à l’été 2018 par un square et une petite aire de sport, derrière l’école Laborde, voit le jour au moment où les habitants commencent à investir massivement cette partie nouvelle du quartier de l’Industrie.

L’an dernier, 95 logements du programme Saôn’Shine ont été livrés. Ce n’était qu’un début : dès janvier, une centaine de logements de la première tranche des Jardins sur Saône, commercialisés par Spirit, sera habitée. Puis au printemps ce sera le tour de 88 logements de Rhône-Saône Habitat. Enfin, la deuxième tranche des Jardins sur Saône devrait accueillir des habitants à la fin de l’année 2018.

Le mouvement se poursuivra en 2019 avec la livraison attendue de trois programmes, qui proposeront plus de 350 nouveaux logements, dont une trentaine de logements sociaux. Une crèche doit également ouvrir à la rentrée 2019. Au total ce sont environ 2 000 nouveaux habitants qui investiront le quartier de l’Industrie et son jardin des Trembles !

Ensuite ? La mission de concession d’aménagement global confiée à la SERL touchera presque à sa fin. Les grues partiront, et le quartier de l’Industrie deviendra un nouveau quartier de Lyon à part entière.

Inauguration-jardin-des-trembles@Mairie9-(9)

M. Lapin a également inauguré le parc pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo :

Enjeu : créer un espace public de qualité où se promener, jouer, rêver...

Mission de la SERL : Concession d’aménagement global du quartier Industrie Nord depuis 2000

Coût du projet : 1,6 millions d’euros pour le jardin et le square

Calendrier : 8 mois pour le jardin ouvert au public en novembre 2017 et 4 mois pour le square qui sera ouvert au printemps 2018

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Accéder à la référence : vaise industrie

Retour à l'accueil
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Actus

19/12/2016
Saôn’Shine, 1ère résidence de...
En quelques années, le q...
+ Lire la suite

Docuthèque

Inauguration du Parc des Trembles
+ Communiqué de presse
Lettre d'infos N°10 Vaise Indust...
+ Plaquette
Lettre d'infos N°9 Fév. 2017
+ Plaquette
Lettre infos 06/16 - Quartier In...
+ Plaquette
Lettre infos n°7 déc 2015 Vaise...
+ Plaquette

Photos

Quartier de l'industrie 2017
/ Vue sur la Zac Nord

LYON 9ÈME