Urbanisme transitoire à La Duchère (Lyon 9) : un appel à candidatures lancé pour réinvestir un immeuble de bureaux !
Le 26/09/2018 Toutes les news

Au sein de la Duchère, à Lyon 9e, le Groupe SERL et la Métropole de Lyon en lien étroit avec la Mission Lyon La Duchère, ont souhaité mettre en place une démarche d’un urbanisme transitoire à destination des entreprises pour ce quartier en plein renouveau. Plateau Urbain a ainsi été choisi pour gérer et mettre à disposition un espace de bureaux de 690 m² en occupation temporaire pour une durée de 18 mois. Un appel à candidatures est lancé jusqu’au 16 octobre.

 

La Duchère : territoire d’expérimentation en rénovation urbaine depuis plus de 15 ans

Tour Panoramique - La Duchère

Depuis 2003, la Duchère fait l’objet d’un vaste projet de rénovation urbaine. Dans le cadre du développement de ce quartier, le Groupe SERL, aménageur de la Zone d’Aménagement Concertée de la Duchère, en lien étroit avec la Mission Lyon La Duchère, a développé de nombreuses actions en faveur de l’occupation temporaire à destination des habitants, notamment autour des jardins. Les jardins éphémères suite à la démolition de la barre 230 ou encore de la démolition du centre commercial du Plateau en sont de parfaits exemples.

L’équipe projet de la Duchère a souhaité mettre en place une démarche d’urbanisme transitoire à l’échelle d’un bâtiment de bureaux, vacants depuis janvier 2018. Il s’agit du « U » au pied de la majestueuse Tour Panoramique de François Régis Cottin, classée au « Patrimoine du xxe siècle » par l'Unesco.

Afin d’accompagner cette grande première dans le cadre d‘une de ses opérations d’aménagement, le Groupe SERL a mobilisé Plateau Urbain, une coopérative d'urbanisme temporaire afin de gérer et mettre à la disposition un espace de 690 m² en occupation temporaire, pour une durée de 18 mois.

Une alternative économique complémentaire à l’existant

Le quartier connaît une transformation importante depuis le début des années 2000 avec ce projet de renouvellement urbain. Les acteurs choisis auront ainsi la chance de profiter des nombreux avantages du secteur. Situé sur une colline surplombant le centre de Lyon, La Duchère bénéficie de 40 % d’espaces verts ainsi que des commerces et restaurants de proximité… pour le plus grand plaisir des riverains.
La dimension économique à la Duchère (commerces et activités économique) est un pilier essentiel à la réussite de ce territoire. Pour accompagner les programmes neufs destinés à l’accueil d’entreprise, le Groupe SERL va s'engager dans la réhabilitation du « U », couronnement de la Tour Panoramique formant un ensemble patrimonial, et qui accueillait historiquement des services publics aujourd’hui déplacés.
Une occupation transitoire apparaît comme un outil pertinent pour transformer l’image de ce bâtiment, affiner une programmation économique complémentaire à l’existant, préfigurer les futurs usages du bâtiment et son organisation, tout en recréant une adresse économique à ce lieu. Ce projet d’occupation temporaire s’inscrit ainsi pleinement dans la dynamique initiée par les pouvoirs publics pour animer le développement économique du quartier de la Duchère. Les études techniques nécessaires à la réhabilitation du bâtiment seront lancées en parallèle de cette occupation. Désireux de rassembler dans un seul et même endroit la plus grande diversité de pratiques (projets associatifs, économiques, culturels, etc.), le Groupe SERL et Plateau Urbain souhaitent créer un réel lieu d’échanges entre chaque structure pour leur permettre de se développer, de s’enrichir mutuellement et voire même de contribuer à l’avenir du quartier.

Bureaux en occupation temporaire

Déposer sa candidature, c’est simple

L’appel à candidatures s’adresse aux porteurs d’un projet économique, associatif, social et solidaire ou culturel. Il est ouvert aux associations, artistes, structures de l’ESS ou encore jeunes entreprises et/ou artisans... Candidatures à déposer avant le mardi 16 octobre 2018 minuit sur la plate-forme Plateau Urbain : https://plateforme.plateau-urbain.com/

Plus de précisions sur ce projet en consultant les conditions d’appels candidatures

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

M E M O

Enjeu : Urbanisme Transitoire – Transformer l’image d’un bâtiment historiquement dédié aux services publics en une nouvelle adresse économique dans un quartier en plein renouveau
Lieu : Tour Panoramique - Quartier de la Duchère – Lyon 09 (69)
Candidature : Avant le mardi 16 octobre 2018 à 23 h 59
Durée : 18 mois pour développer votre projet
Superficie : 690 m² 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Afficher la fiche référence du projet ZAC La Duchère

Retour à l'accueil
Contact
Audrey DELALOY
04 72 61 50 83
Directrice de projets - Référente renouvellement urbain
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

WebTv


Docuthèque

Panoramique - La Duchere LYON
+ Plaquette
Plan Guide Duchère
+ Plaquette
Plan du Parc du Vallon - Lyon-La...
+ Plaquette
Plaquette Le Parc du Vallon - Ly...
+ Plaquette
BD Sam et Kev à La Duchère n°2
+ Plaquette

Photos

Parc du Vallon de nuit - Lyon La Duchère
/ Parc du Vallon de nuit - Lyon La Duchère

LYON 9ÈME