Thizy-les-Bourgs adapte son parc de logements aux personnes âgées
Contact
Anne-Sophie Duvernay & Corinne Kienou-Hospital
04 72 61 50 60 / 02
Chargées du projet
Le 26/03/2017 Toutes les news

La commune de Thizy-les-Bourgs, située dans l’Ouest Rhodanien, fait face à des changements démographiques liés aux réorganisations récentes des territoires, et à un vieillissement global de sa population. Pour répondre à ces enjeux locaux, reflets de la tendance démographique nationale, la collectivité a fait appel à la SERL pour l’accompagner dans son projet d’adapter son parc de logements. 

-------------------------------

114-01-1011

A retenir :

Thizy-les-Bourgs a acquis une propriété de 39 000 m² comprenant une bâtisse historique pour développer une offre de logements adaptés aux personnes âgées. L’opération consiste à créer 40 logements individuels, des locaux communs partagés, du stationnement et un aménagement extérieur, l’ensemble devant tenir compte de toutes les problématiques de santé, liées aux personnes âgées.

La SERL, en tant qu’AMO, a accompagné la commune dans la réalisation du programme et le choix d’un maître d’œuvre pour la création d’une « résidence autonomie » à destination des personnes âgées. 

-------------------------------

La commune de Thizy-les-Bourgs a acquis en 2016 une propriété de 39 000m² sur un site architectural et naturel exceptionnel, à quelques minutes à pied des centre-bourgs de deux anciennes communes : Thizy et Bourg-de-Thizy. On trouve notamment sur ce site classée Site Patrimonial Remarquable une bâtisse historique, surplombant un espace naturel protégé et en contrebas du parc de la mairie.

 

Un programme adapté aux besoins des personnes âgées autonomes

Afin de répondre aux enjeux du vieillissement global de la population, et à l’augmentation de l’âge moyen d’entrée en maison de retraite, la commune a choisi de mettre à profit cette acquisition de qualité pour créer une résidence autonomie pour personnes âgées. Elle nécessitera la restructuration du bâtiment historique et la construction d’une extension neuve représentant un total d’environ 2500 m².

 

Cette opération consistera en :

  • La création de 40 logements individuels entièrement adaptés aux handicaps des personnes âgées,
  • La mise en place d’un ensemble de locaux communs partagés entre les résidents, sources d’échanges, d’organisation d’activités collectives, et permettant la proposition de services supports aux résidents (accueil, traitement du linge, etc.)
  • L’adaptation d’aménagements extérieurs, en lien avec les espaces naturels avoisinants,
  • La création de places de stationnement au sein de la parcelle.

 

A mi-chemin entre le logement individuel adapté et la maison de retraite pour personnes âgées autonomes (EHPA), ce type d’équipements permet de maintenir l’autonomie des personnes, tout en proposant un cadre de vie sécurisant et une offre de services adaptée.

 

Une opération de restructuration-extension sur un espace patrimonial et naturel remarquable

Au vu du classement du site en site patrimonial remarquable et de la proximité d’un espace naturel classé, la SERL a impliqué l’Architecte des Bâtiments de France dans le projet dès les premières phases d’études. La restructuration du bâtiment existant sera ainsi réalisée dans un objectif de respect des qualités de l’enveloppe existante et des aménagements intérieurs remarquables. L’extension devra s’inscrira harmonieusement dans ce cadre bâti existant, pour le mettre en valeur sans le dénaturer, ce qui ne l’empêchera pas de présenter une architecture contemporaine.

tysy

Le choix du maître d’œuvre sur concours

Afin d’obtenir un projet de qualité, fonctionnel et répondant de manière adaptée au contexte architectural et urbain local, la SERL a aidé la collectivité à mener un concours de maîtrise d’œuvre en deux phases sur le deuxième semestre 2016. La réalisation d’une mission de programmation, en amont du choix d’un maître d’œuvre, permet de cerner le contexte local et proposer un programme d’équipement cohérent et rationnel, en accord avec les besoins locaux et les objectifs du maître d’Ouvrage.  A la suite de la sélection de 3 équipes en phase candidatures, le projet proposé par l’équipe du mandataire CLEMENT VERGELY ARCHITECTES a été retenue. Les études sont actuellement en phase d’avant-projet.

En fonction des besoins des maîtres d’ouvrage, la SERL est en capacité d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans leurs projets de création ou réadaptation de résidences séniors, résidence-services, depuis les phases dites de programmation, premières phases opérationnelles d’un projet (état des lieux, étude de faisabilité, établissement d’un programme technique détaillé, assistance au choix du maître d’œuvre), jusqu’au suivi de leur réalisation et, suivant le type de contrat, aux premières années de vie des équipements ainsi rénovés ou agrandis.

Retour à l'accueil
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Actus

25/04/2017
Hôpital Edouard Herriot : une...
La Ville de Lyon doit au...
+ Lire la suite
19/12/2016
Sûreté urbaine et Programmati...
La compréhension des sit...
+ Lire la suite
22/09/2015
Gagné : étude de programmatio...
Le groupe SERL marque 1...
+ Lire la suite

Docuthèque

Vos projets hospitaliers et médi...
+ Plaquette
Vos projets Enseignement - Reche...
+ Plaquette