Saint-Laurent-de-Mure : la SERL auprès de la commune pour revitaliser son centre-bourg
Contact
Anne-Claire PASSOT
04 72 61 50 49
Chargée du projet
Le 23/04/2017 Toutes les news

Saint-Laurent-de-Mure est située dans le Nouveau Rhône, à la limite de l’Isère. Le projet de la ZAC du centre-bourg laurentinois s’étend sur 4,3 hectares, entre l’avenue de la Mairie et l’avenue Jean-Moulin. Il a pour objectif principal de créer, sur cet espace ayant au fil du temps perdu de sa qualité et de sa fonctionnalité, une nouvelle centralité dans un esprit village.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
A retenir :
La SERL est aménageur de la ZAC Centre Bourg à Saint-Laurent de Mure. La ZAC s’étend sur 4,3 hectares. Le programme est constitué par le développement de 18 388 m² de Surface De Plancher (SDP).
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La SERL est concessionnaire (depuis octobre 2013) de la commune de Saint-Laurent-de-Mure pour l’aménagement de la ZAC Centre-bourg. Ce projet vise à le redynamiser via le développement de l’activité commerciale (2 245 m² de commerces et de services, 1 100 m² de tertiaire, un hôtel de 1 100 m²), la création d’espaces publics et une offre diversifiée d’habitat (13 534 m² : 20 % de logements sociaux, 70 % logements libres et 10 % de logements pour sénior).  

St-Laurent-de-Mure@AKTIS

©AKTIS

L’année 2016 a été marquée par les travaux de réaménagement de l’avenue de la Mairie, de la place de la Mairie et la création de la voie sud (cf photos). Les premières plantations d’arbres d’alignement et d’arbustes ont eu lieu à l’automne 2016. 25 ormes de Sibérie ont été plantés de chaque côté de la voie. Leur feuillage épais, leurs grandes branches courbées et leur longévité permettront de recréer dans l’avenir une nouvelle voûte naturelle, symbole de l’avenue de la Mairie.

aménamements-2016v2

Sur 2017, les travaux continuent sur l’avenue Jean Moulin avec l’enfouissement des réseaux secs par le SYDER, la création d’un réseau séparatif, d’un bassin enterré puis la pose des bordures, d’enrobés et bétons sur les trottoirs et la plantation des arbres d’alignement.

Côté habitat...

C’est la COPRA qui donne le top départ en lançant la construction de son programme « Les jardins de Saint Laurent » début 2017. La livraison est prévue mi 2018 avec au programme 51 logements en accession libre et 11 logements en locatif social gérés par AMALLIA

BLAIN PROMOTION quant à lui a été désigné fin 2016 lauréat d’un autre îlot, avec son équipe SCRUB architecte, ERANTHIS et TERRE ECO. Le programme se décline autour de 11 logements sociaux gérés par AMALLIA, 44 logements en accession libre, de 3 cellules commerciales (dont la Poste) et d’une résidence senior gérée par AMALLIA.  
Cette résidence senior composée de 30 appartements adaptés, proposera aussi des espaces communs pour que les résidents puissent se retrouver. L’ADMR aura en charge l’animation de cette résidence en proposant des temps collectifs d’animation et de repas afin de lutter contre l’isolement et de favoriser les liens intergénérationnels. L’objectif est bien le maintien des séniors dans le tissu de vie locale, au cœur de la commune, à proximité des services, des commerces et des professionnels de santé, pour ainsi prévenir de la perte d’autonomie, et l’accompagnement de la dépendance.

La SERL, aménageur de la ZAC, accompagne la Ville de Saint-Laurent de Mure au quotidien dans le réaménagement de ce nouveau cœur de bourg.
Accéder à la fiche référence

Retour à l'accueil
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Actus

23/09/2017
Concerter et communiquer pour...
La Duchère à Lyon 9ème,...
+ Lire la suite

Docuthèque

Balades Urbaine 23/09/17
+ Dossier de presse
LettreInfos Travaux n°3 Juin2016
+ Plaquette
Lettre d'info travaux n°2 Centre...
+ Plaquette
Centre Bourg Laurentinois_Lettre...
+ Plaquette
Invitation Réunion publique
+ Plaquette