Rillieux-la-Pape : les Balcons de Sermenaz participent au renouveau de la Ville Nouvelle !
Contact
Anne-Claire Passot
04 72 61 50 49
Chargée du projet
Le 20/04/2017 Toutes les news

La Velette, quartier situé à l’Est de la Ville Nouvelle de Rillieux-la-Pape, s’engage dans une profonde métamorphose. Il est amené à changer dans les années à venir, en termes d’habitat et d’aménagement urbain. Le projet des Balcons de Sermenaz concédé à la SERL par la Métropole de Lyon s’inscrit résolument dans cette volonté de transformation vers plus de mixité et de qualité de vi(ll)e.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -  
A retenir :
Concédé par la Métropole de Lyon, le projet urbain « les Balcons de Sermenaz » est réalisé par la SERL. Il s’agit de créer un nouveau quartier d’habitat mixte, tout en valorisant le patrimoine naturel et topographique du site. Ce projet s’inscrit dans une dynamique globale de rénovation urbaine du quartier de la Ville Nouvelle de Rillieux-la-Pape. Le groupe SERL intervient également sur le projet d’aménagement « le Bottet Verchères » qui vise à créer une nouvelle centralité pour le quartier.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Les 3 grands axes du projet
> Créer un nouveau quartier d’environ 500 logements (25 % en locatif social, 26 % en accession sociale et 49 % en accession libre)
> Valoriser les liaisons entre le Parc de Sermenaz, la Velette et le centre de la Ville Nouvelle
> Conserver et valoriser la vocation naturelle du Parc en créant de nouveaux espaces publics qualitatifs.
Le projet s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation de la Ville Nouvelle et de ses ensembles, caractéristiques de l’urbanisme des années 50 et 60. Cette dynamique s’est trouvée dernièrement illustrée par la 1ère pierre du projet du Bottet Verchères le 3 novembre dernier et la démolition, le 23 février dernier, des tours Lyautey 1 et 2. Ces tours seront bientôt remplacées par des immeubles à taille humaine, avec la création de mail vert, de cheminements doux et piétons, de square et d’espaces de jeux pour les enfants.

L’esprit de l’opération des Balcons de Sermenaz
Il peut se résumer par une formule simple : « Le Parc Habité ». La volonté est en effet d’implanter les bâtis au milieu de la végétation en lien avec le parc, afin de tirer tout le parti d’un site de qualité ouvrant sur le grand paysage.

Le 1er programme « Les Cabanes de Sermenaz » (Pitch Promotion).
En phase opérationnelle actuellement, il sera relié au centre-ville par voies piétonnes et pistes cyclables. Les travaux d’aménagement se terminent fin avril pour laisser la place au démarrage des travaux de terrassement. 8 020 m² proposeront 115 logements dont 65 en locatif social et 50 en accession libre. La commercialisation est en cours. La livraison est prévue pour le 4ème trimestre 2018.

PerspectiveSermenaz

© KREACTION

Un 2ème îlot d'habitation se dessine...
Le permis de construire déposé en février dernier concerne le programme de DYNACITE. Il proposera la construction de 4 bâtiments sur 6 130 m² de surface de plancher, qui représenteront 87 logements, dont 24 logements en accession sociale et 63 en locatif sociale.

MFR_Rillieux_J-Parc

© Dynacité / MFR Architectes

Un des enjeux fort de cette opération est de préserver la biodiversité.
Pour cela, l’équipe SERL a requestionné le projet initial. Il a été réétudié et optimisé, notamment en limitant fortement l’emprise des espaces publics.

plan-masse

Au total seront replantés 261 arbres, 2 300 arbustes, et 7 900 plantes vivaces et graminées, et une prairie de 4 000 m² sera créée. Des mesures compensatoires exemplaires sont par ailleurs mises en place.
Nous avons déjà implanté un hôtel à insectes, un hibernaculum.
Les Balcons de Sermenaz seront bien un parc habité !

hotel

De G à D : hôtel à insectes, hibernaculum (abri pour les lézards).

Accéder à la référence du projet

Retour à l'accueil
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle