Rillieux-la-Pape : Les Balcons de Sermenaz prennent leur envol
Contact
Anne-Claire PASSOT
+33 (0)4 72 61 50 49
Chargée du projet
Le 24/10/2017 Toutes les news

Avec la pose de la première pierre de l’îlot des Cabanes, c’est tout le projet des Balcons de Sermenaz qui vient d’être officiellement lancé à Rillieux-la-Pape. La Métropole de Lyon a confié à la SERL la concession d’aménagement de cet important projet urbain, qui comprendra à terme 500 logements. Sur ce premier îlot, un partenariat original a été mis en place avec la Ligue de Protection des Oiseaux

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

C’est sous un beau soleil d’automne que s’est tenue mardi 24 octobre la pose de la première pierre des résidences Les Cabanes de Sermenaz, à Rillieux-la-Pape. Un événement auquel assistaient notamment Jean-Luc Da Passano, le président de la SERL, Michel Le Faou, vice-président à l’Urbanisme de la Métropole de Lyon, Alexandre Vincendet, le maire de Rillieux, et le promoteur Pitch Promotion. Ainsi a été symboliquement donné le coup d’envoi d’un ambitieux projet d’aménagement urbain, Les Balcons de Sermenaz, s’inscrivant dans un ambitieux projet de requalification de la Ville Nouvelle de Rillieux-la Pape (Les Balcons de Sermenaz participent au renouveau de la ville nouvelle). 

n03-10-17-02

Geste inaugural avec la mise en place de nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes !

500 logements à terme

A terme, ce sont 500 logements neufs collectifs qui vont éclore entre l’avenue du Général Leclerc et le parc naturel de Sermenaz. Ce nouveau quartier, construit dans une logique de diversité et de mixité, mêlera accession libre, accession sociale et location sociale. Une requalification urbaine engagée par la Métropole de Lyon, qui assure 90 % du financement public, le reste étant pris en charge par la Ville de Rillieux.

n03-10-17-04

La SERL s’est vue confier par la Métropole de Lyon le rôle d’aménageur de la totalité du projet. Avec pour mission de piloter le projet de manière globale, de l’acquisition des terrains à la commercialisation des îlots, en passant par la réalisation des études ou des futurs espaces publics (voieries, espaces verts…). La SERL s’est appuyée sur l’atelier d’architecte lyonnais Dumetier Design pour définir la prescription architecturale et donner de la cohérence à l’ensemble du programme.

Une vue magnifique sur Lyon

Le premier îlot, baptisé Les Cabanes de Sermenaz, pour sa proximité avec la forêt et sa situation en bord de balmes, offrant une vue magnifique sur Lyon et le parc de Miribel-Jonage, a été attribué fin 2015 au groupement composé de Pitch Promotion et AUM Architectes.

Après l’obtention du permis de construire en 2016, les travaux de sous-sols ont démarré au printemps dernier. Au total, 119 logements en R+3 (du T1 au T5) seront réalisés, dont 64 vendus en l’état futur d’achèvement (VEFA) par le bailleur Dynacité. La construction des Cabanes doit s’achever au début de l’année 2019.

n03-10-17-05

Protéger la biodiversité autour des Cabanes

Le projet des Cabanes, de par sa situation géographique, affiche la volonté de réunir la ville et la nature, en se rapprochant du concept de « parc habité ». C’est dans ce but que la SERL et le promoteur ont noué un partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). L’association a préconisé d’intégrer des nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes dans la construction des façades des Cabanes, afin de préserver la biodiversité et ne pas effrayer les mésanges et autres moineaux, chauve-souris, papillons ou coccinelles qui vivent en bordure du parc naturel.

Pour marquer l’importance de ce parti pris, un nichoir et un hôtel à insectes ont justement été installés lors de la pose de la première pierre des Cabanes. La suite du projet des Balcons de Sermenaz est déjà lancée : un deuxième ilot de 80 logements, attribué à Dynacité, a obtenu son permis de construire et les travaux devraient débuter d’ici un an. 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo

Enjeu : création d’un nouveau quartier en pleine verdure à Rillieux-la-Pape

Mission de la SERL : concession d’aménagement - Convention PUP

Montant des investissements : 11,5 millions d’euros

Programme : construction de 500 logements, soit 38 000 m2.

Durée du projet : environ huit ans

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Télécharger le Dossier de Presse

Fiche référence & photos aériennes du projet

Référence : Les balcons de Sermenaz

Retour à l'accueil
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Docuthèque

DP 1ère pierre Les Cabanes de Se...
+ Dossier de presse

Photos

Sermenaz2017-3