Requalification de l’Université Rockefeller suite : l’institut NeuroMyoGène déménage et s’installe sur le site !
Le 23/01/2018 Toutes les news

Le site de Rockefeller, de l’Université Lyon 1, qui occupe 50 000m² à Lyon 8ème, continue sa mue et accueille depuis fin 2017 l’Institut NeuroMyoGène, dispersé précédemment sur 3 sites de l’agglomération. Dédié à l’étude du système nerveux et du système musculaire, l'Institut est à la pointe de la recherche en neurosciences. Le Groupe SERL dans sa mission de Maître d’Ouvrage Délégué accompagne cette mutation, en site occupé par 5000 étudiants.

 
BatimentBellemain_Studio_Erick_Saillet

1ère tranche de requalification du Bâtiment Bellemain ©Studio ErickSaillet

Le site Rockefeller poursuit sa mue en phase 2
Après la réhabilitation de la Bibliothèque universitaire, de locaux d’enseignements, son accueil traité dans la première tranche de requalification, le site santé de l’Université Rockefeller a engagé une seconde phase de requalification concernant essentiellement les niveaux 3 et 4 dédiés aux activités de recherche, ainsi que des salles d’enseignement et amphithéâtres dédiés de la médecine et de la pharmacie.

Modélisation-laboratoire-©Vurpas-et-Associés-Architectes

Modélisation d'un laboratoire ©Vurpas-et-Associés-Architectes

La première tranche de la phase 2 de travaux vient de s’achever après 24 mois de travaux permettant d’accueillir dans les 14 équipes de recherche de l’Institut NeuroMyoGène jusqu’alors dispersées sur plusieurs sites. Ce regroupement permet également la mutualisation de locaux spécifiques tel qu’une plateforme de recherches de niveau L2, animalerie, plateforme d’imagerie, laverie, soute.

Rockefeller_plateforme-L2

Plateforme de niveau L2

Complexité – Innovation - Création au service de la Santé

La complexité opérationnelle du projet provient de deux invariants de fonctionnement. D’une part le site en rénovation doit s’accorder avec la vie des 5000 étudiants, d’autre part le site, à intérêt patrimonial, fort est protégé. Le fameux Architecte Bellemain en a été le concepteur, les façades ne peuvent être modifiées et chaque étape de rénovation est soumis à l’avis conforme de l’ Architecte des Bâtiments de France.
La requalification patrimoniale de l’ensemble du bâtiment a été nécessaire pour lui redonner un nouveau cycle de vie dédiés aux activités d’enseignement et de recherche dans le domaine de la santé.

Le Groupe SERL, Maître d’Ouvrage Délégué pour le compte de l’Université Lyon 1 Claude Bernard, accompagné de Vurpas Architectes et du bureau d’étude AIA Ingénierie ont notamment imaginé et créé un attique technique sur le toit du bâtiment pour permettre le fonctionnement des laboratoires sans dénaturer la façade du bâtiment. Ce niveau technique intègre les équipements complets pour le bon fonctionnement des plateaux dédié à la recherche : paillasses, sorbonnes, traitement d’air spécifiques et fluides spéciaux.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

MEMO :

Enjeu : Rénovation en site occupé dans les délais contraints.
Mission de la SERL : Maître d’Ouvrage Délégué
> Coût des travaux: 21 M€HT
> Financement : contrat plan état région
> Budget de l’opération : 31.8 M€ TTC
> Surface utile (SU) : 8 500 m²
> Durée des travaux : 52 mois dont 24 pour la première phase
> Début et fin du chantier : janvier 2016 à l’été 2020

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Retour à l'accueil
Contact
Sébastien OLIVIER
04 72 61 50 46
Chargé du Projet
Références Rhône-Alpes
Carte
On en parle

Docuthèque

Vos projets hospitaliers et médi...
+ Plaquette